Prépa moteur course

Trucs et astuces en tout genre pour ceux qui dédient leur CBR125 au circuit.
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Prépa moteur course

Message par Fabi1 »

Bonjour,

Dans le but de participer à un championnat 125cc, nous aimerions préparer un moteur.

Je vais commencer par un peu d'histoire:
Nous avons roulé en 125 CBR quasi stock (juste rabotage culasse) en 2021 dans un championnat vitesse. Tous s'est bien passé puisqu'on gagne.
En 2022, nous roulons avec un YZF stock dans un championnat d'endurance 125cc et ca se passe moins bien. Certain concurrents roulent sur des machines de guerre avec 19 ch à la roue... 3114
Même si on fait une pole et une seconde place avec nos 13 poneys, on aimerais jouer le championnat. Cela doit donc passer par une nouvelle machine. L'objectif serait de sortir quelque chose comme 16 ou 17 ch.

Niveau moteur, nous avons le choix entre CBR ou YZF.
Le Yamaha offre une culasse 4 soupapes qui, d'origine offre une surface d'admission de +/- 500mm² (2 soupapes de 19mm). En plus, les cotes du moteur en font un tracteur. Avec sa course de 58,6mm, on est vite limité en régime moteur. Niveau fiabilité...Moyen.
Le CBR est plus super carré. Sa course courte (47,2mm) permet de monter plus haute en régime. En plus, sa surface d'admission est que de 632 mm² (1 soupape de 29mm).

Le choix logique est donc le CBR.

Niveau règlement c'est très simple: Tout est permis à condition de rester en 125cc. C'est donc la course à l'armement.
Il faut savoir que l'éthanol est fortement conseillé car il sera obligatoire dans les années à venir. Ecologie oblige.

Mon plan est donc le suivant:
- Passage à l'éthanol.
- Piston haute compression mais je n'ai pas d'idée concernant le TC possible avec l'éthanol.
- Boitier ignitec car il semble qu'on soit obligé de rajouter de l'avance avec l'éthanol.
- Gros injecteur pour compenser le rapport air/essence de l'éthanol.
- ACC bien sur.
- Allumage allégé.
- Passer par un gros radiateur et une pompe à eau électrique type R21 pour la fiabilité.

Là ont est sur une prépa qui me semble offrir un rapport perf/coût intéressant.

Le gros sujet c'est la culasse:
- Il est possible de passer en 4 soupapes mais le coût est important.
- J'ai lu quelque part que certains passaient la soupape d'admission en plus gros diamètre. Vous en avez déjà entendu parlé?

Donc plusieurs sujets:
- Taux de compression. J'ai entendu parlé de 16:1 à l'époque du junior cup mais est-ce vrai? Un 16:1 semble t-il possible pour une moto d'endurance tournant à l'éthanol?
- Est-ce possible de séparer l'allumage de l'ECU?
- Niveau fiabilisation, existe t-il une pompe à huile gros débit?
- La bielle devra-t-elle être changée?
- Est il pertinent de monter un corps d'injecteur de 34mm avec une soupape d'admission de 29mm?

Voila le plan. J'espère que ca va vous intéresser.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Prépa moteur course

Message par lahaye »

Bon, pour autant que je me souvienne de la théorie: l'éthanol à une meilleure capacité de résistance à l'auto allumage que le sp95/98 (c'est pourquoi les drag top fuel sont à l'éthanol ou méthanol :? et envoient du gros gaz....) mais un mauvais rendement énergétique, ce qui fait qu'on doive enrichir (environs 25-30%)
Ce qui te permet de comprimer beaucoup plus!
Mais il faut un équipage mobile qui assure en dessous!
Donc, avec ce que l'on peut trouver chez les thaï: vilo avec bielle de 150 avec dia. axe de piston de 15 au lieu de 13! Et surtout équilibrage aux oignons!
Piston HC de la mort avec les embrèvements qui vont bien pour laisser passer les soupapes (dia. 30 en admission me semble un bon compromis poids/surface) avec un aac à 280°(voir plus si tu es joueur), pignon d'aac reglable (pour le calage aux oignons), le boitier ignitech pour remapper l'allumage/injection dans les règles et avec l'éthanol...
Le rotor: je ne sais pas si c'est rentable! peut être en course plutôt que sur la route (tu nous diras...)
Une bonne mécanique des fluides de la culasse, car c'est ajusté au mm (ca ne sert à rien de passer à un papillon de 34 si tu as un étranglement à 26 entre la pipe et la culasse!
Prepa de la BàA (mickeul racing ou upower)
Ligne quivabien
Cable Nology (pas fait sur le CBr mais sur mon Dom de guerre et avec l'éthanol: autant booster l'allumage)
Des grosses ppes à huile existent mais augmentes aussi la capacité d'huile (ddes à Pierre)

Ensuite (et ça c'est valable pour tous les blocs): les meilleurs cv sont ceux que tu ne perds pas ailleurs!
Chaine sans jts torique et en côte inférieure (si tu es joueur! ;) )
Rlts en jeu majorés
Traitement DLC de toutes les pièces en mvt
La pompe a eau électrique permettra de zapper la ppe qui bouffe des cv et suppression du calorstat pour faciliter le flux
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Prépa moteur course

Message par Fabi1 »

Tu lis dans mes pensées.

L'éthanol va me permettre de passer un gros taux de compression. J'envisage 16:1 avec un gros piston haute compression de la mort. Validé.

Acc de 280, si il passe avec le piston, c'est ce que j'avais envisagé. Les 300 et 320 me semblaient trop extrême pour une machine d'endurance. Validé.

Pignon réglable indispensable. Validé.

Culasse, je n'ai trouvé que du 26/30 qui passe avec un piston de 58. J'ai bien trouvé une 4 soupape mais elle coûte trop chère.

L'électronique c'est plus compliqué. Je pensais mettre un boîtier ignitec (qui ne gère que l'allumage) pour repousser le rupteur et ajouter de l'avance à cause de l'éthanol qui s'enflamme moins vite que l'essence. En revanche, je me demandais si je n'allais pas garder le CDI d'origine pour l'injection car il utilise la sonde lambda. je pense qu'il fera au moins aussi bien qu'une reprog "fixe" Sachant que l'E85 à 80% d'éthanol l'été et 60% l'hiver. Une reprog fixe ne me semble pas pertinente avec un carburant si peu stable.

Pour la boîte à air, comme je change de châssis, je dois en refaire une donc je pensais faire une boîte à air forcée. J'ai bien conscience que ça n'apportera qu'un dixième de poney en bout de ligne droite mais ça peut être drôle à faire.

Pour la capacité d'huile augmentée, je garde l'idée.

Merci.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Prépa moteur course

Message par lahaye »

Pour l'electronique: as tu contacté DEVmoto!?
Il distribue Ignitech mais il est capable de faire bien plus...
N'oublie pas la culasse à ajuster voir agrandir en fct des nlles soupapes car c'est vraiment aligné au litron!
La BàA forcée ne t'apportera rien mais une admission d'air bien frais (donc bien dense pour bruler plus de carburant) est tout aussi utile que de souffler dedans à plus de 200! et surtout un gros volume pour tranquilliser l'air!
Tant que travailler sur la culasse: monter des soupapes d'une machine plus moderne: diminution du dia. de tige donc allègement, meilleur flow de la veine d'admission (grâce à la tige + fine)
Faire un vrai squich autours de la chambre
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Prépa moteur course

Message par Fabi1 »

En fait je n'ai pas contacté DEVmoto mais j'ai déjà un DC-CDI-P dans mes archives que j'avais l'intention de sortir de sortir de sa retraite. Il encombre un de mes tiroir inutilement.
Pour la culasse, j'ai vu une 26 / 30 pour piston de 58 à 60 sur honda-cbr-125.com. Je ne sais pas ce qu'il met dedans comme soupapes. Pareil pour le squich, je ne sais pas si il sera fait et si j'aurai la place d'en faire faire un. J'ai bien l'intention de la retravailler et admission et échappement.
Pour la boite à air c'est encore un peu flou. Un volume le plus gros possible, au moins 6 fois la cylindrée normalement mais je vais faire au plus grand. L'air forcé c'est plus pour le chalenge mais en effet, ca ne peut pas nuire. Par contre l'intérieur c'est plus flou. Peut être un cornet à la Upower...

Par contre, on me propose un moteur carbu à un prix raisonnable. Comme de toute façon j'ai l'intention de changer la culasse. Pouvez vous me confirmer que tout se qui est en dessous de la culasse est identique entre le moteur carbu et l'injection?
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Prépa moteur course

Message par lahaye »

Selon Mr Robert: le bon volume d'une BàA est 5 à 10 x la cylindrée! lâches toi, si tu n'es pas limité par le châssis...
Les cornets: j'ai fait une admission upower (à l'entrée de la BàA) et mickeul racing (à l'entrée du carbu): ça a fortement influé sur la carburation donc ça doit jouer sur le volume d'air admi!
Comme c'est un moteur de course: t'embêtes pas à faire une filtration limitative en surface!
La BàA séparée en 2 et entre: une nappe de filtre type hotte industrielle. C'est trés perméable, c'est pas cher et vu la surface: ça ne bridera rien!
Un poto a fait ça sur un Dom de guerre (même prepa que le mien, mais en mieux): presque 2cv au dernier tir au banc, par rapport à une admission libre KN!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Prépa moteur course

Message par Fabi1 »

2 ch sur la boîte à air, c'est énorme. Ça veux dire que ça peut valoir le coût de sérieusement se pencher sur le sujet. 3114

Merci Lahaye. Je vais avoir du pain sur la planche.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Prépa moteur course

Message par lahaye »

Fabi1 a écrit : ven. 1 juil. 2022 17:21 2 ch sur la boîte à air, c'est énorme. Ça veux dire que ça peut valoir le coût de sérieusement se pencher sur le sujet. 3114
Oh que oui: y a qu'a voir les grosses BàA dynamiques des machines d'endurance: air frais, stabilisation du flux d'air et des effets pulsatoires et surpression si possible.
2cv sur un mono 650 bien affuté, ne t'attends pas à avoir autant ;) mais s'arranger pour aspirer de l'air frais au lieu de l'air qui vient de derrière, caché sous le réservoir et qui se prend l'air ambiant du moulin sera profitable....
Une petite isolation thermique du fond de BàA pour faire pare chaleur (scotch alu, mousse fine...)
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Prépa moteur course

Message par Pierre »

Salut !
Si jamais tu as des questions sur la culasse, je suis en train de poser (quand j’ai le temps) la culasse en 26/30 sur mon moteur. Avec piston de 60. Ca a l’air de passer en 58.

Faut savoir qu’il est possible de reprogrammer le calculateur d’origine au besoin. C’est ce que je fais sur la mienne.

Bon pour passer la bielle de la 150 dans le vilo, y a quand meme du gros boulot ! Il est pas simple a ouvrir en 2 celui la.
Y a une tole serti sur une joue que je vois pas comment virer sans utiliser un tour. (Qu’il faudra ensuite ressouder puisqu’elle sert a la lub du vilo/cylindre !
A verifier mais le vilo de la 150 a pas la meme course. (D’apres le vendeur Thai)
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Prépa moteur course

Message par Fabi1 »

Merci Pierre.

Tu as eu ta culasse en Thaïlande ? Si c'est le cas, as t elle un squish?
D'après ce que j'ai Lu, il semble qu'elle doit passer dans du 58.
Concernant le vilo, je n'ai pas encore approfondie le sujet. En première approche, je pensais faire simple et prendre un vilo complet avec une bielle "Japan" en Thaïlande.
Lahaye m'a parlé de la bielle du 150 mais j'ai pas encore regardé.
Pour l'instant, je suis sûr le sujet de l'admission d'aire. Je me disais d'ailleurs, que je pourrai vous partager mes travaux et qu'on pourrait faire l'ingénierie ensemble. Ça pourrait être intéressant.

En tout cas merci de ton aide.
Répondre