Prépa moteur course

Trucs et astuces en tout genre pour ceux qui dédient leur CBR125 au circuit.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Prépa moteur course

Message par lahaye »

Je parlais de ce kit bielle qui est dans le kit oversized:
https://www.honda-cbr-125.com/honda_cbr ... er_kit.php
Avec un maneton spécial qui reprend le dia. du rlt de tête de bielle (du 150, surement) avec un axe de piston de piston de 15.
En gardant la même course du vilo d'origine: tu restes dans les 125 cc autorisés avec une bielle zolide!
peut être coller 2-3 points de soudure sur la liaison flasque de vilo/maneton et pourquoi pas un rlt à rouleaux au lieu des billes côté transmission (mais j'ai pas l'impression que ce soit un point faible)

T'as pas encore beaucoup parlé de la partie cycle: qu'est ce que tu vas faire ?, quel chassis? etc...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Prépa moteur course

Message par Pierre »

Je viens de regarder les caractéristique du moteur 150cc. Il est en 47,2 de course. Il me semble que c’est la meme que sur la 125.
Je sais pas si vous savez (et ca peut servir), mais la boutique Thai a aussi un site dedié a la 150 pour les pieces perf.

www.honda-cbr-150.com

C’est peut etre plus simple d’acheter un vilo de 150 directement que de modifier celui de la 125. Reste a trouver le piston de 58 en diametre 15mm..

Ca se fait bien de souder le maneton de vilo ?
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Prépa moteur course

Message par Pierre »

J’ai un peu de mal avec la notion de « squish » tu entends quoi par la ?

La culasse est pas trop mal branlé. Le bord Du dome est usiné de maniere a etre un peu plus parallèle a la forme du piston.
Le seul truc un peu borderline, c’est les guides de soupape qui sont percés de travers pour premettre aux grosses soupapes de passer. Bon je vois pas d’autres solutions pour faire ca.

Les conduites d’admission et echappement sont bien retravaillées ! Ce qui peut rendre l’emploi d’un corp d’injection en 34mm interessant.

Et oui, ajoute des photos sur ce que tu fais a ton moteur. C’est interessant de voir ce que tu montes !

Si tu veux voir comment est la culasse :

Image

Origine vs modifiée

Image
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Prépa moteur course

Message par Fabi1 »

Génial, plein d'infos d'un coup.

Donc je vais vous présenter la petite famille :
Image
La CBR de la saison dernière. Elle a chuté récemment mais ça va s'arranger.

Image
L'YZF d'endurance 2022 sur la table d'opérations en vue de la prochaine course qui sera une 24h. Efficace mais manque de moteur.

Image
La peut être future machine 2023 d'endurance avec moteur CBR.

Donc c'est une 250 RGB Vj22
- Châssis alu
- Fourche inversée
- Roues de Rieju RS

Le plan consiste donc à monter rapidement le moteur de notre CBR dans le châssis de la RGB pour tester l'efficacité du châssis. Si le châssis est validé, on fait une bonne réfection de la CBR et on la vend pour financer un moteur et la prépa.

Pour l'instant j'ai un problème de pompe à essence mais cela fait l'objet d'un autre poste.

Au fait je dois m'excuser pour le bordel dans le garage. J'ai vais être obligé de ranger à un moment.

Donc merci pour le lien, je ne savais pas qu'il y avait un site dedié aux 150cc. Je vais regarder comment monter un piston de 125.

Merci pour les photos de la culasse. Il y a bien un squish. C'est le coup de tour qui est plus ou moins parallèle au piston. Pour info, ça sert à expulser le mélange vers le centre du piston en fin de course pour perturber le front de flamme et retarder le point d'explosion. Ça permet de passer un taux de compression superieur. Le nom squish c'est le bruit que ce faisait lorsqu'on était petit et q'on tapait dans nos mains à la surface du bain pour mouiller le plafond.

En tout cas merci. J'ai plais de trucs à étudier.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Prépa moteur course

Message par lahaye »

T'as pas peur que le RGV soit trop "lourd" pour le petit 125 du CBR?
Il prend sans soucis les 60-70 cv qu'un RGV peut sortir quasi stock et un 500 gamma pour les + joueurs!

Perso, j'aurais bien fait un swap avec un châssis d'af1 aprilia , retourner le bras oscillant (pour la transmission du bon coté) ou monter un bras alu +leger et base arr alu
ou un cadre CBR avec le stric minimum et base arr alu minimaliste
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Prépa moteur course

Message par lahaye »

Pierre a écrit : mar. 5 juil. 2022 09:38 Origine vs modifiée
Image
On voit bien le defaut de concentricité de l'origine...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Prépa moteur course

Message par Fabi1 »

En faite non j'ai pas peur. La fourche est un peu plus lourde que le CBR mais le châssis alu est plus léger. Avec les roues de Rieju, je pense qu'on va être gagnant. Un RGB de piste, en ordre de marche avec son moteur fait dans les 130 kg. En plus c'est beaucoup plus rigide et de meilleurs suspensions. Cela dit on va tous de même faire un teste avant de lancer le chantier pour de vrai. Il est possible que les pilotes n'aiment pas ou ne soient pas à l'aise dessus.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Prépa moteur course

Message par lahaye »

Plus léger que la fourche d'origine CBr 125: faut se diriger vers du VTT, tellement c'est light!
J'aurais plus orienté mon choix vers un châssis de 50 mecaboite racing (rs50 par ex) avec une bonne fourche et bon amorto: les cadres sont suffisamment rigide pour prendre les 15 cv d'un cbr optimisés..
Support moteur en acier pour "filtrer" les vibrations
Reservoir en plastoc

Ensuite, d'une brouette de 100kg, le pilote le plus leger rajoutera 50-60% de poids en plus... prends un jockey anorexique ! mdr
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Prépa moteur course

Message par Fabi1 »

J'ai déjà trois jockeys anorexiques comme pilotés. À eux trois ils sont moins lourds qu'une CBR d'origine.

En fait c'est un châssis qui traînait dans mon garage. Ils sont tombés dessus et ils m'ont dit. "Pourquoi on en ferait pas un proto? ". J'ai dit Banco. Ça fera toujours un truc de moins à m'encombrer.

La morale de l'histoire c'est que si tu à dit Banco, c'est que t'a oublié de prendre le temps de la réflexion.
Et voilà comment tu te retrouve à monter un 125 dans un châssis de 250 fait pour recevoir un 500 2 temps. mdr

Le karma quoi.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Prépa moteur course

Message par lahaye »

J'ai vu des 650 dom dans des châssis de 250RGV
Moto canard avait fait un 1er avril avec la DRG 750S pour faire full suzuki: c'est pourquoi je m'inquiètes du boulot qu'aura à entrainer le petit cbr...

Ensuite dans le même delire: j'ai un vieux cadre de d'AF1 futura (poutres caisson et non pas moulées) avec un vieux bloc 200cc loncin de dirt avec des trains de 125 CRX et un bras de CR125 qui traine au grenier mais j'ai pas le temps
Image
Image
Image
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Répondre