Une nouvelle pour la piste...

Trucs et astuces en tout genre pour ceux qui dédient leur CBR125 au circuit.
maxA310
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2020 13:02

Une nouvelle pour la piste...

Message par maxA310 »

Bonjour à tous, ma fille de 13 ans fait surtout du motocross (KTM 85SX) et occasionnellement des stages de piste ( elle en a fait 4 pour l'instant: 2 en 100 NSF et 2 en 125CBR ).
Je lui ai trouvé mercredi dernier une 125 CBR de 2004 à transformer pour la piste.
Je compte lui mettre un poly de honda 125 rs, un coupe-circuit, changer la ligne d' échappement et le filtre à air, reculer les commandes d' origine avec une platine de déport maison ( je n' arrive pas à trouver des commandes reculées à prix raisonnable, si vous avez une piste ? ), changer l' huile de fourche et mettre 2 pneus piste. A voir pour des durites avia et un changement de transmission (je pensais dans un premier temps mettre un pignon de 14 en laissant la chaine d' origine, j' ai vu que l'on pouvais aussi mettre une chaine en 415/couronne alu et pignon plus petit, si vous avez un retour d' expérience... :D )
Je vais essayer de poster quelques photos... :D
maxA310
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2020 13:02

Re: Une nouvelle pour la piste...

Message par maxA310 »

A l' achat...
IMG_20211104_114454 (4) (1).jpg
IMG_20211104_114454 (4) (1).jpg (109.73 Kio) Vu 4384 fois
Etat actuel...
IMG_20211106_164819_1 (1).jpg
IMG_20211106_164819_1 (1).jpg (103.78 Kio) Vu 4384 fois
Avatar du membre
Willcox
Messages : 22
Enregistré le : mar. 26 oct. 2021 10:36
Contact :

Re: Une nouvelle pour la piste...

Message par Willcox »

Qu'appelle-tu des "pneus piste" ? Des slicks ? Si elle commence la piste, ce n'est peut-être pas encore nécessaire. Un bon pneu sport bi-gomme sera peut-être moins contraignant (les slicks, il faut des couvertures chauffantes et un niveau suffisant pour les maintenir à température).

Commence par les durites avia ; c'est pour moi indispensable. Le PSB en 14 me semble aussi une bonne option.

Quant aux commandes reculées, un site chinois bien connu en propose à un peu plus de 100 € (+ 30 € de frais de livraison au départ de l'Espagne, ce qui évite les taxes et frais d'importation hors UE). A condition de mettre du frein filé partout, ça fait le taf. Le problème, c'est qu'il est impossible de trouver des pièces détachées comme avec des commandes reculées "de marque". Au final, ça peut ne pas en valoir la peine car une chute est vite arrivée sur piste, surtout quand on débute. L'option platines de déport maison me semble une bonne idée si tu es outillé.

Attention aussi à ta ligne d'échappement : les circuits deviennent de plus en plus exigeants avec le niveau sonore. Le passage au sonomètre est souvent requis.

Bonne prépa ! ;)
Image
maxA310
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2020 13:02

Re: Une nouvelle pour la piste...

Message par maxA310 »

Willcox a écrit : mar. 9 nov. 2021 12:15 Qu'appelle-tu des "pneus piste" ? Des slicks ? Si elle commence la piste, ce n'est peut-être pas encore nécessaire. Un bon pneu sport bi-gomme sera peut-être moins contraignant (les slicks, il faut des couvertures chauffantes et un niveau suffisant pour les maintenir à température).

Commence par les durites avia ; c'est pour moi indispensable. Le PSB en 14 me semble aussi une bonne option.

Quant aux commandes reculées, un site chinois bien connu en propose à un peu plus de 100 € (+ 30 € de frais de livraison au départ de l'Espagne, ce qui évite les taxes et frais d'importation hors UE). A condition de mettre du frein filé partout, ça fait le taf. Le problème, c'est qu'il est impossible de trouver des pièces détachées comme avec des commandes reculées "de marque". Au final, ça peut ne pas en valoir la peine car une chute est vite arrivée sur piste, surtout quand on débute. L'option platines de déport maison me semble une bonne idée si tu es outillé.

Attention aussi à ta ligne d'échappement : les circuits deviennent de plus en plus exigeants avec le niveau sonore. Le passage au sonomètre est souvent requis.

Bonne prépa ! ;)
Salut à toi, effectivement j'avais pensé à des slicks du style Dunlop moto 3, car dessus il y a 2 pneus Michelin pilot street neufs, mais sûrement pas top pour de la piste. Par contre, je comptai me passer des couvertures chauffantes pour du loisir... à priori, mauvaise idée...
Pour les commandes reculées, j'en ai vu ce matin autour de 130 euros sur Ebay, mais ça vient de Chine, donc la livraison est entre décembre et février... :evil: J'en ai pas vu au départ d' Espagne, mais effectivement, si ça s' arrache tout à la première chute, je vais fabriquer 2 platines maison et garder des calles pieds repliables.
Donc, je garde l'idée du PSB en 14 et les durites avia... ;)
Pour la ligne d' échappement, trop tard, elle est commandé chez les chinois... :D La chicane est amovible, on la laissera au besoin... :D
Pour le filtre à air, vous mettez un cornet ou un filtre style KN dans la boite à air d'origine ?
Avatar du membre
Willcox
Messages : 22
Enregistré le : mar. 26 oct. 2021 10:36
Contact :

Re: Une nouvelle pour la piste...

Message par Willcox »

C'est sûr qu'un train de moto 3 serait plus adapté que des street pilot en termes de perf, mais encore une fois j'aurais tendance à déconseiller des slicks en débutant. Après, d'aucuns ont commencé dans cette config sans problème ; je ne vais donc pas généraliser.

Pour ta ligne chinoise, tu peux oublier tout de suite si le circuit a des limitations en db (statique et/ou dynamique). Ca dépend des circuits, mais la chasse aux sorcières est ouverte, et ça ne va pas s'arranger dans les années à venir vu que déjà le chant d'un coq ça fait iech certains citadins venus s'établir à la campagne.

Justement, je viens de monter un "silencieux" chinois sur le collecteur décata de la petite cbr de madame. Et bien je peux te dire que même avec la chicane ça fait déjà pas mal de barouf. Pas trop grave pour un usage route / balade ici au Belgikistan car les bleus sont encore assez tolérants sur ce point (quoique...), mais sur circuit où tu seras constamment plus proche du rupteur qu'autre chose, je pense que ça ne va pas trop le faire. Quand je vois qu'un CBR 1000 RR se fait déjà black-flaguer en dynamique à Folembray en config d'origine... Il y a peut-être quand même une solution : te bricoler une chicane plus longue qui atténuerait le volume sonore. A voir.

Dernière chose pour les pots chinois : vérifie bien à l'usage, car j'en ai vu un exploser (je dis bien ex-plo-ser) au circuit de Mettet il y a deux ans. Résultat, le pilote qui suivait en l'a ramassé en pleine poire, ce qui l'a fait chuter. Donc, prudence ! ;)
Image
Avatar du membre
Willcox
Messages : 22
Enregistré le : mar. 26 oct. 2021 10:36
Contact :

Re: Une nouvelle pour la piste...

Message par Willcox »

Ah, j'oubliais un point : le filtre à air. C'est du K&N sur toutes mes machines, et la petite cbr en était bizarrement équipée aussi quand on l'a achetée. Le gars avait aussi monté un boitier Memjet. Mais pas sûr que ça ne lui fasse gagner ne serait-ce qu'un malheureux cheval... De toute manière, je n'irai pas vérifier. :mrgreen:
Image
maxA310
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2020 13:02

Re: Une nouvelle pour la piste...

Message par maxA310 »

Willcox a écrit : mar. 9 nov. 2021 16:17 Ah, j'oubliais un point : le filtre à air. C'est du K&N sur toutes mes machines, et la petite cbr en était bizarrement équipée aussi quand on l'a achetée. Le gars avait aussi monté un boitier Memjet. Mais pas sûr que ça ne lui fasse gagner ne serait-ce qu'un malheureux cheval... De toute manière, je n'irai pas vérifier. :mrgreen:
Merci pour tes précisions...Pour le pot, on verra bien. Je vais essayer de voir pour un kn... ;)
maxA310
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2020 13:02

Re: Une nouvelle pour la piste...

Message par maxA310 »

Salut à tous, j' ai continué le démontage... :D
IMG_20211109_152459_resized_20211110_102621227 (1).jpg
IMG_20211109_152459_resized_20211110_102621227 (1).jpg (101.49 Kio) Vu 4332 fois
J' ai commandé un filtre K&N et un pignon de 14.
Je n' ai plus qu'à attendre les pièces notamment le kit poly de 125 RS pour continuer la bricole... :lol:
maxA310
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2020 13:02

Re: Une nouvelle pour la piste...

Message par maxA310 »

J'ai reçu la ligne d'échappement slovène made in china... :D Je suis agréablement surpris par la qualité des finitions, on verra si il se monte sans problème...

IMG_20211125_145041 (2).jpg
IMG_20211125_145041 (2).jpg (108.39 Kio) Vu 4230 fois
Rico
Messages : 73
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 15:26

Re: Une nouvelle pour la piste...

Message par Rico »

Salut,

les platines chinoises résistent très bien aux chutes, il faut juste changer toutes les vis fournies avec. Pense a mettre un peu de frein filet (bleu) lors du remontage
J'ai pris plus d'une chute (et pas au ralenti :mrgreen: ), sans aucun problème (façon de parler)

Pour ton pot, tu devras mettre la chicane. Si tu en recommandes un, prends le même mais avec une cartouche (silencieux) plus longue, ça se trouve facilement
Répondre