Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Trucs et astuces en tout genre pour ceux qui dédient leur CBR125 au circuit.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 812
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par lahaye »

Je parlais d'une bidouille comme ça:
https://www.forumcbr125.com/viewtopic.p ... &start=280
https://www.forumcbr125.com/viewtopic.p ... 0&start=10
La carbu a fortement évolué suite à cette bidouille et il a fallu que j'enrichisse pas mal (de 125 à 132) et l'aac 250° m'a fait appauvrir (130)
Donc il y a évolution!
Dans quel sens: sais pas mais y evo!
Peut être une piste à tenter! Avec un peu de temps et des cornets alitruc!? :twisted:

Pour les soupapes à tiges fines (mais faut avoir accès à des bases de données) : prendre des soupapes hyper-sportives modernes et les mettre dans ta culasse!
Branquard fait ça sur des vieux CB500 (80) qui courent en collection avec des soupapes de gexr. Bilan: tige + fine donc moins d'obstacle dans la veine, + légère donc moins d'efforts, etc.... Et c'est du std! Le seul truc: changement des guides..
Je compte le faire sur mon CX mais y faut savoir quelles sont les dimensions des soupapes du marché!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Failsman
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 21:24

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Failsman »

Pierre a écrit : mar. 6 juil. 2021 12:54 Non jamais de passage au banc. Je voulais le faire mais pas eu le temps. Surtout pour peaufiner les reglages d’injection parsqu’a mon avis, y avait moyen de gagner beaucoup.

Bon aussi en meme temps que le montage de l’aac en 250, j’avais monté le corp d’injection retaillé a 32. Mais le moteur avait l’air plus fluide. Et comme il a pas tourné tres longtemps je sais pas trop dire.

Mais 17,5 ch a la roue, c’est quand meme pas mal quand tu vois que ceux qui se contentent de jetter le maloss dans le moulin sans autres modifications arrivent a 14,5chx..
17.5 c'est bien ... mais trop peu pour courir face a des 25cv ou a des scoot 2t, j'aimerais essayer d'atteindre les 20cv ... c'edt ambitieu sur ce moulin mais ça doit pas etre infaisable quand meme !

Sinon j'ai mesuré mes ressorts
Les "racing" font 38.18mm de long pour un fil de 2.71mm

Les autres que j'ai sont aussi des "racing" mais l'ancienne version qui est typé oem, le ressort externe fait 35.52 mm avec un fil de 2.91 et le ressort interne 33.14mm avec un fil de 1.91mm
Failsman
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 21:24

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Failsman »

lahaye a écrit : mar. 6 juil. 2021 14:22 Je parlais d'une bidouille comme ça:
https://www.forumcbr125.com/viewtopic.p ... &start=280
https://www.forumcbr125.com/viewtopic.p ... 0&start=10
La carbu a fortement évolué suite à cette bidouille et il a fallu que j'enrichisse pas mal (de 125 à 132) et l'aac 250° m'a fait appauvrir (130)
Donc il y a évolution!
Dans quel sens: sais pas mais y evo!
Peut être une piste à tenter! Avec un peu de temps et des cornets alitruc!? :twisted:

Pour les soupapes à tiges fines (mais faut avoir accès à des bases de données) : prendre des soupapes hyper-sportives modernes et les mettre dans ta culasse!
Branquard fait ça sur des vieux CB500 (80) qui courent en collection avec des soupapes de gexr. Bilan: tige + fine donc moins d'obstacle dans la veine, + légère donc moins d'efforts, etc.... Et c'est du std! Le seul truc: changement des guides..
Je compte le faire sur mon CX mais y faut savoir quelles sont les dimensions des soupapes du marché!
Ah oui ok pas mal ! Mais là faudrait quelqu'un qui touche sa bille en mecanique des fluides pour avoir la bonne approche et savoir comment designer proprement et efficacement la pipe.

Pour les soupapes ... reussir a trouver 2 soupapes plus fine mais a la bonne cote, avec les bonnes coupelles me semble assez fastidieu, un peu trop pour moi je pense que ça va etre trop chronophage. Je pense que je vais mettre un injecteur 8 trous, et un corps de papillon retaillé, le tout avec des soupape en 30/34 ou un poil plus petit, histoire d'avoir un vrai bon remplissage.

Apres il faudrait pouvoir gerer le retard/avance a l'allumage et faire des tirs au banc pour caler ça au petits oignons.
C'est pas mal d'invest mais l'idee me plait bien.
Apres faut que ca reste fiable, je fais quasi que de l'endurance avec.
Failsman
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 21:24

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Failsman »

Si jamais tu veux pas de tes ressorts Pierre et que tu es pret a t'en separer contre quelques deniers je suis preneurs ^^
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Pierre »

Yes je pense rester en ressorts d’origine. Avec ma config, le moteur tournait bien jusqu’a 9k emballement a 10500tr.

Mon prochain moulin sera avec l’aac en 250° avec des levées moins grandes. Et reglage rupture a 10 000 tr. D’ailleurs, les pieces sont commandées. J’ai pris de quoi faire un 207cc.

C’est certains que pour toi, le coté endurance ne facilite pas la tache. Au plaisir de la bricole s’ajoute la contrainte de fiabilité a haut regime. En plus de couter une blinde, tu peux pas te permetre de monter de la piece trop exotique comme moi.. juste tu vois la tronche de mes guides de soupapes percés en travers pour passer les grosses soupapes ! Je suis pas certains que ce soit hyper dans les regles du lard !
Failsman
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 21:24

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Failsman »

Pierre a écrit : mar. 6 juil. 2021 20:56 Yes je pense rester en ressorts d’origine. Avec ma config, le moteur tournait bien jusqu’a 9k emballement a 10500tr.

Mon prochain moulin sera avec l’aac en 250° avec des levées moins grandes. Et reglage rupture a 10 000 tr. D’ailleurs, les pieces sont commandées. J’ai pris de quoi faire un 207cc.

C’est certains que pour toi, le coté endurance ne facilite pas la tache. Au plaisir de la bricole s’ajoute la contrainte de fiabilité a haut regime. En plus de couter une blinde, tu peux pas te permetre de monter de la piece trop exotique comme moi.. juste tu vois la tronche de mes guides de soupapes percés en travers pour passer les grosses soupapes ! Je suis pas certains que ce soit hyper dans les regles du lard !
207cc ? tu va nous faire quoi comme modif pour ça ^^ 207cc ça peut commencé a faire des canassons.

la tolerance de concentricité entre guide et soupape c'est 5 centiemes normalement ^^

si si je peux mettre de l'exotique, mais de l'exotique reflechis, par exemple la .. .mettre des plus grosses soupapes oui mais faut voir le poids en plus sur la soupape, du coup au lieu de mettre des 30/34 .. peut etre mettre plutot 26/30 comme ça y'a normalement un gain, et moins de risque du au surpoids
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Pierre »

Je vais demonter les soupapes et peser pour voir ce que ca donne en poids supp.
Pour mes guides, il doit y avoir quelques dixiemes ! Mais c’est pour qu’elles soit assisent correctement sur le siege. Apres j’imagine que ca se fait autrement meme si ca reste fonctionnel.

En 207cc, j’installe un piston en 68mm et un maneton excentré de 5mm au vilo. Avec une cale de cylindre biensur !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 812
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par lahaye »

Quelqu'un qui sait travailler une culasse: Branquart, Carrera, etc... avec un préférence sur Alain Carrera (il a fait ma culasse de Dom et celles d'autres) et il est hyper abordable et sympa, si t'arrives à la joindre....
Mais il fait des miracles sur des moteurs...

En fait la bidouille de ma BàA est un mix entre Mikeul racing (qui court en 25pw) et une autre astuce upower pour le CBR.
Le venturi dans la BàA permet d'optimiser le bout de conduit qui ne ressemble à rien! Y a qu'à voir les admissions des machines performantes: elles sont toutes avec une belle tulipe..

J'ai dans l'idée aussi de séparer les gaz chaud du bas moteur de l'admission de la BàA: c'est un peu ridicule d'optimiser l'admission avec de l'air frais et dense mais d'aspirer une partie d'air chaud avec des vapeurs d'huile..
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Failsman
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 21:24

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Failsman »

Pierre a écrit : mer. 7 juil. 2021 07:22 Je vais demonter les soupapes et peser pour voir ce que ca donne en poids supp.
Pour mes guides, il doit y avoir quelques dixiemes ! Mais c’est pour qu’elles soit assisent correctement sur le siege. Apres j’imagine que ca se fait autrement meme si ca reste fonctionnel.

En 207cc, j’installe un piston en 68mm et un maneton excentré de 5mm au vilo. Avec une cale de cylindre biensur !
Ah oui si tu pese je veux bien savoir le poids pour me faire une idee ^^
Le vilo j'ai tellement peur d'y toucher et de ne plus reussir a l'equilibrer parfaitement :?
Failsman
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 21:24

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Failsman »

lahaye a écrit : mer. 7 juil. 2021 08:03 Quelqu'un qui sait travailler une culasse: Branquart, Carrera, etc... avec un préférence sur Alain Carrera (il a fait ma culasse de Dom et celles d'autres) et il est hyper abordable et sympa, si t'arrives à la joindre....
Mais il fait des miracles sur des moteurs...

En fait la bidouille de ma BàA est un mix entre Mikeul racing (qui court en 25pw) et une autre astuce upower pour le CBR.
Le venturi dans la BàA permet d'optimiser le bout de conduit qui ne ressemble à rien! Y a qu'à voir les admissions des machines performantes: elles sont toutes avec une belle tulipe..

J'ai dans l'idée aussi de séparer les gaz chaud du bas moteur de l'admission de la BàA: c'est un peu ridicule d'optimiser l'admission avec de l'air frais et dense mais d'aspirer une partie d'air chaud avec des vapeurs d'huile..
Ma culasse a été faite par Aasa, c'est une boite grecque ( oui c'est pas a coté xD )
Faudrait que je regarde les noms que tu m'a donné pour discuter avec eux de ce qu'ils pensent etre faisable.

Pour la tulipe oui en effet pour l'opti toute l'on, mais la forme, hauteur et tout doit etre precise.
Tu as fait faire ou la tienne?

Et qu'est ce que tu entends pas separer les gaz ? Tu veux enlever la durite qui va du bas moteur a la BaA ? Il me semble que celle lź n'est la que pour evacuer la supression du bas moteur, tu pourrais la laisser a l'air libre ce serait pareil non ?
Répondre