Allègement rotor?

Trucs et astuces en tout genre pour ceux qui dédient leur CBR125 au circuit.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Allègement rotor?

Message par Pierre »

Bon déterrage !

Je sais pas si tu as essayé la combine du rotor. Mais y a d'autres solutions possible pour alleger l'embillage.

C'est possible de diminuer le diamètre du vilo poir gagner une 100taine de grammes !
On peu aussi virer l'arbre d'equilibrage et gagner beaucoup. J'ai pas vraiment reussi a trouver d'avis sur cette derniere modif.
Comme je prevois la modif d'un second moteur, histoire de tout faire moi pas comme maintenant, je me dis que je ferais ces 2 choses.
Je crois que la combinaison des 2 fait gagner 700g..

Et sans doute diviser par 5 la fiabilité du moteur !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Allègement rotor?

Message par lahaye »

très honnêtement: je ne me risquerai pas à virer le balancier sur un mono! A moins de vouloir faire du drag!
Sans balancier: tu descends la fiabilité du bloc et la rigidité du châssis!
En discutant sur d'autres fofo (dont celui du CX) avec des préparo + avisés que moi: le CX 500 et 650, ok, il y a gain potentiel à alléger le rotor!
Sur le 400: niet, le moteur a trop peu de couple pour que la bidouille soit rentable!

Donc, sur un 125: je ne ferai pas ! et je ne toucherai pas au rotor!
Surtout sur une machine routière (la compet a un cahier des charges différent): fourmillement partout dans les mains, la selle, les pieds, moteur qui risque de ne plus prendre de tours, fixations moteur qui risquent de se fendre...
Par contre, un équilibrage/recentrage très soigneux: ok, et la fiabilité, les montées en régimes seront améliorées!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Allègement rotor?

Message par Pierre »

C'est sur que arbre d'equilibrage est important sur un mono. Mais j'aurais aimé le virer pour s'avoir ce que ca donne. Sans forcément que ce soit definitif !

Mais j'ai dans l'idée que alléger les masses tournantes change le comportement du moteur sans vraiment avoir d'incidence sur le couple ou la puissance.

Dans le cas ou le moteur est pleine charge et qu'il ne peut pas maintenir la vitesse de la moto, on va perdre la vitesse plus rapidement mais au contraire dans les accélération, on a plus toutes les masses a charger en energiedonc on en profite plus.

Sur ma bm de l'epoque (certe pas le meme couple 300nm nourri au sp98) j'avais des roues hivers qui faisait 25kg piece en 225/17 et pour les beaux jours des 255/19 (a l'arriere) qui faisaient moins de 20kg piece pour les arrieres. Encore moins l'avant car en 225/19..
Bin je peux t'assurer que la différence etait flagrante. Avec les roues plus legeres la voiture me semblait moins lourde, une sensation de meilleure accélération. A chaque fois que l'hiver laissait place au printemps, j'avais l'impression de retrouver une nouvelle voiture.
Et la civic qui a subit un allègement du moteur assez efficace qui rend le petit 4 cylindres rageur.. Mais c'est vrai que ce le rend peu confortable en ville !

C'est pour ca que je trouvais l'expérience intéressante sur ce moteur !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Allègement rotor?

Message par lahaye »

Sur une voiture ou un moteur qui a déjà enormement de couple: oui
Mais le petit 125... je doute
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Allègement rotor?

Message par Pierre »

C'est sans doute vrai. Et apres je me rends compte que modifier les masses du vilo se fait au détriment du confort ou du portefeuille si on veut conserver le confort !
Répondre