Cale-pieds teflon

Trucs et astuces en tout genre pour ceux qui dédient leur CBR125 au circuit.
lechasseur32
Messages : 97
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 18:14
Localisation : Toulouse

Cale-pieds teflon

Message par lechasseur32 »

Salut les pistards et préparateurs en tous genres !

Comme vous avez pu suivre, je suis un niveau pistard. J'ai fait une course d'endurance, il y a quelques semaines.
Lors de la vérification technique, le contrôleur nous a presque viré à cause d'une connerie...
Les cale-pieds !
L'organisation demandait des cale-pieds en téflon ou repliables avec 1cm de téflon.
On avait laissé les cale-pieds d'origine en alu et bout plastique des commandes reculées boushi.

Hé oui !
Pour éviter d'abîmer la piste en cas de chute, les cale-pieds devaient être en teflon. Heureusement, nous n'étions pas les seuls à avoir mal lu le règlement.

Mais après la course, je me suis penché sur le problème. Malheureusement pas grand chose sur ce sujet.

Ayant des commandes reculées, j'ai simplement démonté les cale-pieds et je m'en suis inspiré.

Reportage photo :
Le tube de 22 mm de diamètre en téflon.
Image

On découpe à la longueur souhaitée :
Image

Il faut d'abord une mèche assez large pour faire rentrer l'écrou. Pour un écrou de 8, une mèche de 13 va pas mal.

Image
Attention, il ne faut percer que de quelques dizaines de milimètres. Juste assez pour rentrer l'écrou sans qu'il ne dépasse.
Image
Image


Ensuite un coup de perceuse colonne !
Percer au milieu du trou de 13 avec une mèche inférieure au diamètre final souhaité (ici 6,5 ou 7 pour une vis de 8), sinon vous pourrez pas faire le filet au tarot.
Image

Passage au tarot, ca se fait tout seul !
Image

Ensuite faut rentrer l'écrou en force.
Image
Le téflon prend la forme de l'écrou.
Image

Ressortir l'écrou, y mettre un peu de colle.
Image

Le replacer et vérifier que les pas de vis soient en face sans forcer, l'écrou ne doit pas tourner, il peut abîmer le téflon).
Image


Le téflon, ca glisse !
Petite astuce trouvé sur un forum de pistard !
J'ai utilisé du papier à poncer de120, mais à voir, faudra peut être passer sur du 80.
Image

Un coup de colle rapide !
Image

Finitions :
Image

La rondelle sert à tenir le roulement. Sur le cale-pieds d'origine, l'alu est usiné.
Image

Monté sur la brêle :
Image

Après pour bloquer un coup de colle rapide ou de frein filet sur tout le filet et ca bloque !



J'ai pris du teflon blanc mais après recherche, il en existerait du noir... mdr
Après côté prix, j'ai payé les 40 cm, 22€.
Ce qui fait 4 cale-pieds environ.

La paire se fabrique en moins d'une heure.
C'est à la porté de tous mais il fait un peu de matos.
Modifié en dernier par lechasseur32 le ven. 10 mars 2017 12:03, modifié 10 fois.
125CBR 2006
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Cale-pieds teflon

Message par hamois »

3724 et bravo pour ce tuto 3729

c'est effectivement le genre de détails qui peut te pourrir un weekend de course si tu l'as zappé !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
lechasseur32
Messages : 97
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 18:14
Localisation : Toulouse

Re: Cale-pieds teflon

Message par lechasseur32 »

Oui, effectivement.
Et si ca peu dépanner ;)
Tant mieux !
125CBR 2006
pouki86
Messages : 60
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 13:47

Re: Cale-pieds teflon

Message par pouki86 »

merci pour le tuto sympa !!
lechasseur32
Messages : 97
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 18:14
Localisation : Toulouse

Re: Cale-pieds teflon

Message par lechasseur32 »

Je me suis aperçu que dans cette forme, les cales pieds tournaient, la colle et le téflon ne se marient pas très bien pour tout ce qui est en force et blocage.
Je les ai modifié en conséquence.
En intégrant des écrous de 8 dans les cales pieds et maintenant ca bloque correctement.

Je vais modifier le tuto.
125CBR 2006
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Cale-pieds teflon

Message par Xeost »

Hello, super tuto, je ne savais pas que le téflon était obligatoire !

J'ai les mêmes commandes reculées sur ma cbr. Tu les trouves assez solide ? Parfois j'ai l'impression que les pieds vont passer à travers :lol: , comparé à ceux d'origine. Rien ne s'est tordu ou casser depuis le montage ?
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
lechasseur32
Messages : 97
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 18:14
Localisation : Toulouse

Re: Cale-pieds teflon

Message par lechasseur32 »

Pour le moment non, mais on fait un test grandeur nature demain (au moins deux heures de roulage prévus sur piste)...
Après les boushi, c'est pas un modèle de rigidité mais les cale-pieds en téflon restent relativement rigide.

Pour le teflon, ca dépend du règlement interne des courses mais comme les pistes sont souvent utilisées pour les karts, les propriétaires demandent aux organisateurs à ce qu'elles restent le plus nickels possible.
125CBR 2006
lechasseur32
Messages : 97
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 18:14
Localisation : Toulouse

Re: Cale-pieds teflon

Message par lechasseur32 »

Bon retour d'expérience, si on peut dire ca...

La journée était prévue pour du contrôle administratif et un essai.
Le CT passé avec succès, le frangin se prépare et part sur la piste.
Mais après quelques tours... de roue, il se vautre ! 1353

Rien de grave pour le frangin mais les commandes reculées sont mortes. Alu tordu et brisé...
Les raisons de la chute ? Pneus froids, pilote pas encore chaud et cale-pieds trop long...

Oui, je l'avais fait un poil plus long que les originaux ( 8cm au lieu de 7)...
Mais ca a suffit à provoquer sa chute.

Bref, il a donné vite fait ses impressions, trop long donc souples sur les bouts.
Donc, à la taille normale, voir raccourcie (6cm), ca doit passer.
125CBR 2006
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Cale-pieds teflon

Message par Xeost »

Aïe ! Enfin tant qu'il n'y a pas de bobo...

Du coup tu vas en changer ou reprendre du boushi ? Sur leur site ils sont à 43€ (je crois que c'est moins cher que sur ebay...)
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
lechasseur32
Messages : 97
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 18:14
Localisation : Toulouse

Re: Cale-pieds teflon

Message par lechasseur32 »

Je sais pas... Les boushi sont vraiment très souples, pas assez rigide à mon goût.

J'ai modifié les platines d'origine pour y mettre les cales pieds téflon (il suffit d'enlever les cales pieds et de percer un trou de 8, il faut aussi raboter un peu les cales pieds, sinon il passe pas dans les supports).
Mais moi j'arrive pas à passer les vitesse correctement avec le sélecteur d'origine...

A voir comment ca va se passer.


Sinon, la belle est passée au banc de puissance... On en sort 10,4ch à la roue full origine (même le pot).
Le mieux qu'on est vu dans notre catégorie, c'est un 11ch (pot, carbu préparé...).
Donc on reste en tout origine lol



Sinon, pour le grip, je pense que le 80 serait mieux.
125CBR 2006
Répondre