Cale-pieds teflon
Posté : mer. 9 nov. 2016 14:58
Salut les pistards et préparateurs en tous genres !
Comme vous avez pu suivre, je suis un niveau pistard. J'ai fait une course d'endurance, il y a quelques semaines.
Lors de la vérification technique, le contrôleur nous a presque viré à cause d'une connerie...
Les cale-pieds !
L'organisation demandait des cale-pieds en téflon ou repliables avec 1cm de téflon.
On avait laissé les cale-pieds d'origine en alu et bout plastique des commandes reculées boushi.
Hé oui !
Pour éviter d'abîmer la piste en cas de chute, les cale-pieds devaient être en teflon. Heureusement, nous n'étions pas les seuls à avoir mal lu le règlement.
Mais après la course, je me suis penché sur le problème. Malheureusement pas grand chose sur ce sujet.
Ayant des commandes reculées, j'ai simplement démonté les cale-pieds et je m'en suis inspiré.
Reportage photo :
Le tube de 22 mm de diamètre en téflon.
On découpe à la longueur souhaitée :
Il faut d'abord une mèche assez large pour faire rentrer l'écrou. Pour un écrou de 8, une mèche de 13 va pas mal.
Attention, il ne faut percer que de quelques dizaines de milimètres. Juste assez pour rentrer l'écrou sans qu'il ne dépasse.
Ensuite un coup de perceuse colonne !
Percer au milieu du trou de 13 avec une mèche inférieure au diamètre final souhaité (ici 6,5 ou 7 pour une vis de 8), sinon vous pourrez pas faire le filet au tarot.
Passage au tarot, ca se fait tout seul !
Ensuite faut rentrer l'écrou en force.
Le téflon prend la forme de l'écrou.
Ressortir l'écrou, y mettre un peu de colle.
Le replacer et vérifier que les pas de vis soient en face sans forcer, l'écrou ne doit pas tourner, il peut abîmer le téflon).
Le téflon, ca glisse !
Petite astuce trouvé sur un forum de pistard !
J'ai utilisé du papier à poncer de120, mais à voir, faudra peut être passer sur du 80.
Un coup de colle rapide !
Finitions :
La rondelle sert à tenir le roulement. Sur le cale-pieds d'origine, l'alu est usiné.
Monté sur la brêle :
Après pour bloquer un coup de colle rapide ou de frein filet sur tout le filet et ca bloque !
J'ai pris du teflon blanc mais après recherche, il en existerait du noir...
Après côté prix, j'ai payé les 40 cm, 22€.
Ce qui fait 4 cale-pieds environ.
La paire se fabrique en moins d'une heure.
C'est à la porté de tous mais il fait un peu de matos.
Comme vous avez pu suivre, je suis un niveau pistard. J'ai fait une course d'endurance, il y a quelques semaines.
Lors de la vérification technique, le contrôleur nous a presque viré à cause d'une connerie...
Les cale-pieds !
L'organisation demandait des cale-pieds en téflon ou repliables avec 1cm de téflon.
On avait laissé les cale-pieds d'origine en alu et bout plastique des commandes reculées boushi.
Hé oui !
Pour éviter d'abîmer la piste en cas de chute, les cale-pieds devaient être en teflon. Heureusement, nous n'étions pas les seuls à avoir mal lu le règlement.
Mais après la course, je me suis penché sur le problème. Malheureusement pas grand chose sur ce sujet.
Ayant des commandes reculées, j'ai simplement démonté les cale-pieds et je m'en suis inspiré.
Reportage photo :
Le tube de 22 mm de diamètre en téflon.
On découpe à la longueur souhaitée :
Il faut d'abord une mèche assez large pour faire rentrer l'écrou. Pour un écrou de 8, une mèche de 13 va pas mal.
Attention, il ne faut percer que de quelques dizaines de milimètres. Juste assez pour rentrer l'écrou sans qu'il ne dépasse.
Ensuite un coup de perceuse colonne !
Percer au milieu du trou de 13 avec une mèche inférieure au diamètre final souhaité (ici 6,5 ou 7 pour une vis de 8), sinon vous pourrez pas faire le filet au tarot.
Passage au tarot, ca se fait tout seul !
Ensuite faut rentrer l'écrou en force.
Le téflon prend la forme de l'écrou.
Ressortir l'écrou, y mettre un peu de colle.
Le replacer et vérifier que les pas de vis soient en face sans forcer, l'écrou ne doit pas tourner, il peut abîmer le téflon).
Le téflon, ca glisse !
Petite astuce trouvé sur un forum de pistard !
J'ai utilisé du papier à poncer de120, mais à voir, faudra peut être passer sur du 80.
Un coup de colle rapide !
Finitions :
La rondelle sert à tenir le roulement. Sur le cale-pieds d'origine, l'alu est usiné.
Monté sur la brêle :
Après pour bloquer un coup de colle rapide ou de frein filet sur tout le filet et ca bloque !
J'ai pris du teflon blanc mais après recherche, il en existerait du noir...
Après côté prix, j'ai payé les 40 cm, 22€.
Ce qui fait 4 cale-pieds environ.
La paire se fabrique en moins d'une heure.
C'est à la porté de tous mais il fait un peu de matos.