équipement

Avatar du membre
Victor
Messages : 91
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 01:49

Re: équipement

Message par Victor »

Mckay82 a écrit :Euh... 69€ dans un casque ? Bah je préfère encore rouler sans casque. Soit c'était de la promo de la mort, soit c'est que ton casque va se fendre si tu passe la barre des 130 km/h tellement il est fragile.
Parce que moi, c'est minimum 250€ dans le casque et je veux un truc dont je sois sûr de la marque ( scorpion, shoei... ) et dont je connaisse la qualité.
D'accord avec toi, par contre je suis pas sur que le prix soit un bon indice de qualité, même si ça aide bien sûr, le tout est de prendre une marque reconnue dans le monde de la moto. Ou regarder sur le site qui classe les casques fonction de leur sécurité/résistance, je crois que c'est le test sharp mais je suis po sûr
Avatar du membre
Mckay82
Messages : 2209
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 02:49

Re: équipement

Message par Mckay82 »

C'est vrai que le prix est pas synonyme de qualité, mais d'un autre côté, si quand même, les marques qui se permettent de pondre des casques a 600 balles, sont des marques reconnues encore et encore, et là le prix est un gage de qualité assurée.
Avatar du membre
titie3325
Modérateur
Messages : 1393
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 15:00
Localisation : Heyrieux (38)
Contact :

Re: équipement

Message par titie3325 »

bon j'arrive pas a me connecter sur mon compte imageshack donc je fais autrement!

voici un pure exemple comme quoi un casque a 60€ n'est pas forcément de la merde! j'en ai marre des apprioris comme quoi si on achète de la marque on est pas perdant et que si et que la... bref la preuve est là et ce sont les tests homologués que reçoivent chaque casque avant d'avoir une homologation!
https://www.dropbox.com/s/bwenpvcvqn32th0/exemple.jpg
ImageImage
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: équipement

Message par slayersword »

Pour la sécurité, y a pas de secret, faut aller sur le site sharp ("sharp test" dang google) où la majorité des casques sont notés. Là au moins vous savez à quoi vous en tenir.

Après le prix va influer sur bien d'autres paramètres. Il est naïf de croire qu'un casque à 50€ est équivalent à un autre à 400€ juste parce qu'ils ont la même note au test sharp. Les équipements, la qualité des matériaux, le confort, la tenue dans le temps et les aspects pratiques font changer significativement la note. Le lieu de fabrication également, mais ça c'est encore une autre histoire ;)


C'est bien d'hésiter sur le prix d'un casque. Gagner 50 ou 100€ c'est toujours bien pour le porte monnaie. Mais il ne faut pas oublier que c'est sa tête que l'on met dedans: combien sommes nous près à économiser quand il s'agit de notre tête, et donc de notre vie ?


Autre point, la sécurité ce n'est pas seulement la protection contre les chocs, c'est également l'insonorisation (distinguer le bruit d'un véhicule du vent c'est toujours pratique), la facilité d'accès aux ouvertures (moins on a les mains ailleurs que sur le guidon, mieux c'est), le système de la jugulaire (double D ou boucle micrométrique, y a pas photo pour moi), un dispositif anti bué, la déformation optique de la visière et son angle de vue, etc ...

Pour moi lorsque l'on choisit un casque et que l'on passe à la caisse, il faut avoir tout ça en tête, bien plus que le "quelle couleur aimez-vous ?" et le "quel prix souhaitez-vous mettre" de la majorité des vendeurs ^^
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Avatar du membre
titie3325
Modérateur
Messages : 1393
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 15:00
Localisation : Heyrieux (38)
Contact :

Re: équipement

Message par titie3325 »

c'est sur mais un casque a 39 ou 50€ n'est pas en soit mauvais! je sais pas si vous êtes au courant mais quand vous achetez de la marque, il y a un certain pourcentage du tarif qui part dans le marketing de cette dite marque... quand je vois une dacia au crash test qui a 5 étoiles et une renault ou BM qui a 5 étoiles au meme crash test, je me dis que ou va notre argent ? certes pour dacia ce sont des châssis et moteurs rentabiliser ok... mais le reste! bref tout cela pour dire que oui slayer tu as raison, mais l'exemple que j'ai mis en lien vient tout droit du site http://sharp.direct.gov.uk/ et si un casque est noté a 4 étoiles c'est qu'il correspond a divers degrés d'homologation! résistance a l'usure, bruit, etc, ils ont tous le meme test donc si ils ont le meme nombre d'étoile c'est qu'au niveau sécurité = résistance a un choc brutale ils sont équivalents! voir ici pour savoir comment sont fait ces dit test!

le prix d'un casque, c'est 1) les matériaux 2) la marque 3) le désign
et il me semble bien connaitre les normes sécurité CE pour dire que si c'est un casque a 50 ou 500€ si il a le CE ET le NF et j'insiste sur le NF !!! ils sont équivalents en termes de résistance et sécurité... après si vous restez persuadé qu'un casque a 50€ malgré le NF et CE c'est de la merde donc les freins sur vos cbr c'est de la merde car ils sont CE et NF lol ... moi après ce que j'en dis... chaque casque porte un E1 à l'intérieur, c'est qu'il a réussi a passer les tests de sécurité soit NF et CE!

je dis que shoof67, effectivement si tu prends ta moto tous les jours un casque à 50€ c'est limite! après ce que je te conseille et c'est ce que je ferai (je suis quand même dans la sécurité tant au travail que la route donc...) , je vérifie le E1 sur l'étiquetage de celui ci, si il y est, je le garde en casque "tampon" genre pour une personne que j’emmène a moto de temps a autre ou pour faire faire un tour a qqn de manière ponctuelle et je m'en rachète un, qui est un peu plus haut de gamme et de marque si possible liée a la moto (ce n'est pas un gage de sécurité supplémentaire je le répète!)

voilà mon avis! après si vous êtes tous toujours persuadé qu'un casque a 500€ est mieux qu'un a 50€ faites les tests vous même ou allez fouiller les normes de sécurité et les tests que les casques subissent...

et pour finir je pense que cela nous mettra tous d'accord:
http://www.motoservices.com/accessoire- ... casque.htm
http://www.easydroit.fr/code-de-la-rout ... casque.htm
ImageImage
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: équipement

Message par slayersword »

On est bien d'accord Titie: le prix ne reflète pas la sécurité, la norme oui.

Par contre le prix (me manière générale, bien sûr la marque pondère aussi le prix) reflète la prestation sur les aspects pratiques.

Si tu veux un casque carbone tu auras du mal à le trouver à 50€ pour le coup. Mais là ça dépend vraiment des attentes des gens, il faut voir selon ses besoin. Comme tu dis si c'est pour tous les jours, autant prendre un casque confortable, pratique et qui résistera mieux qu'un casque entrée de gamme.

Car de toute façon les économies sont bien faites quelque part au final: soit sur la marge, soit sur les charges (matériaux, méthodes fabrication, solutions techniques retenues, etc ...).
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Avatar du membre
titie3325
Modérateur
Messages : 1393
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 15:00
Localisation : Heyrieux (38)
Contact :

Re: équipement

Message par titie3325 »

slayersword a écrit :On est bien d'accord Titie: le prix ne reflète pas la sécurité, la norme oui.

Par contre le prix (me manière générale, bien sûr la marque pondère aussi le prix) reflète la prestation sur les aspects pratiques.

Si tu veux un casque carbone tu auras du mal à le trouver à 50€ pour le coup. Mais là ça dépend vraiment des attentes des gens, il faut voir selon ses besoin. Comme tu dis si c'est pour tous les jours, autant prendre un casque confortable, pratique et qui résistera mieux qu'un casque entrée de gamme.

Car de toute façon les économies sont bien faites quelque part au final: soit sur la marge, soit sur les charges (matériaux, méthodes fabrication, solutions techniques retenues, etc ...).

ata j'ai édité lol mais si tu regarde ta jugulaire tu as toutes les infos et le dernier lien que j'ai mis explique tout :)
ImageImage
Avatar du membre
Mckay82
Messages : 2209
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 02:49

Re: équipement

Message par Mckay82 »

Puis je rajouterais qu'un casque qui est homologué l'est peut-être au strict minimum et ne sauvera peut-être pas la vie...
Moi j'ai récupérer aujourd'hui le Shoei GT-Air Mk1, un casque terrifiant. Du haut de gamme. Mais je me suis bien renseigner dessus avant.
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: équipement

Message par slayersword »

Mckay82 a écrit :Puis je rajouterais qu'un casque qui est homologué l'est peut-être au strict minimum et ne sauvera peut-être pas la vie...
C'est sûr qu'il ne faut pas non plus demander l'impossible à un casque.

Une stat' sur l'accidentologie des deux roues (faudrait que je retrouve l'étude, elle était sympa) montre qu'au delà de 100 km/h, un accident sur deux est mortel. Je pense que c'est quelque soit le casque une triste réalité.

Après tout ce qui peut faire la différence et dissiper de l'énergie cinétique à la place de votre crâne (et de votre cerveau) est toujours bon à prendre c'est sûr ! ;)
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Avatar du membre
Mckay82
Messages : 2209
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 02:49

Re: équipement

Message par Mckay82 »

D'un autre côté je me dis que je préfère me tuer dans un accident que de finir en fauteuil ou en légume.
Répondre