[TUTO] indicateur de cligno engager

Répondre
Avatar du membre
RaiTeK
Messages : 449
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 22:22
Localisation : Actuellement... sur mon PC (Dunkerque)

[TUTO] indicateur de cligno engager

Message par RaiTeK »

Comme les possesseurs de CBR d'années inférieurs à 2010 le savent, l'indicateur de clignotant sur le compteur ne montre pas si c'est le droit ou le gauche qui est allumer, est bien dans ce tuto je vais vous montrez comment installer 2 petites Diodes qui vont nous permettre de visualiser quel clignotant est allumer :

Tous d'abord quelque photos du montages terminer pour mieux me faire comprendre :) (clic droit>ouvrir l'image dans un nouvel onglet . Pour la voir en entier) :

Image

Donc tous d'abord le matériel nécessaire :
- 2 LED verte 3mm de diamètre
-une resistance 1,2KΩ (kilo-ohm)
-scotch isolant électrique
-bobine de fil (vert ,jaune ,bleu)
-cosse électrique rouge mâle/femelle
-de l'étein
Les outils :
-pince à sertir
-pince coupante
-fer à souder
-Dremel ou perceuse
Nous pouvons commencer !
Tous d'abord démonter le cache en plastique en dévissant ces 4 vis

Image

Puis le compteur en dévissant ces deux écrous et son câble du compteur vitesse
Vous trouverez au dos de celui-ci 6 vis cruciforme, dévisser-les , une fois fait vous devriez obtenir ceci :

Image

ensuite sur le cache noir du compteur nous allons repérer l'emplacement des LED:

Image

Puis percer avec un forêt de diamètre 3mm

Reprener maintenant la partir blanche du compteur, percer un trou de 6mm de diamétre à cette emplacement :

Image

Passons maintenant à la partie électrique !
prener votre LED est repérer Le - (cathode) la pâte la plus courte ou grâce à une pile lithium de 3V, coupe un morceau de fil vert long de 5cm puis torsader le avec la cathode de la DEL de cette façon :

Image

Grâce à votre fer à souder, étamer la partie torsader pour souder le câble et la LED ensemble.
Une fois fait n'oublier pas d'isoler grâce au scotch la cathode

Image

Répéter cette action avec la 2éme DEL

Ensuite torsader les deux fils de chaque DEL en eux en y rajoutant la résistance :
Image
Image
Puis souder le tous
Image
à l'autre extrémiter souder un fil vert de 10cm de long

ne pas oublier d'isoler le tout /!\

prochaine étape il faut maintenant souder un fils bleu ou jaune sur l'une des anode (+) de la DEL et bleu ou jaune sur l'autre
/!\ les couleurs des deux fils repérant le positif de chaque DEL doit être diffèrent, je vous conseille de faire comme moi est d'utiliser bleu = Droite ; jaune = gauche vous verrez pourquoi par la suite.

Image

Une fois tous cela fait nous allons installer ces DEL sur le cache du compteur.
pour cela il vous suffit de coller les DEL à l'aide d'une colle forte, les mettre de cette façon:

Image

ne vous faites piéger, bleu à gauche et jaune à droite une fois le cache retourner le bleu sera à droite et le jaune à gauche.

Remonter le cache sur son support en fessant passer les câbles par le trou fait précédemment sur le compteur.

Image

Souder maintenant le fils vert des LED sur l'un des fils vert du compteur exemple celui d'une lampe d'éclairage puis isoler

Image

Sertir les cosses femelle sur les fils bleu/jaune :

Image

Puis couper un fils jaune/bleu de 35cm, mettre à l'une des extrémité une cosse mâle et l'autre extrémité la souder au fils orange/bleu cyan des fils d'alim des cligno (le fils jaune va sur le orange et le bleu sur le bleu cyan) les souder puis les isoler :

Image

Il ne vous reste plus qu'à remonter le tout en branchant les fils sur leurs cosses respective :

Image

Et voila ! c'est fini il ne vous reste plus qu'à tous remonter et tester, si vous vous êtes trompez dans l'ordre de branchement et que la LED droite s'allume pour le cligno Gauche vous n'avez qu'a inverser le branchement de vos cosses

Voila en espérant avoir été claire dans mes explication, je vous souhaite à tous Bon bricolage !
Image
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: [TUTO] indicateur de cligno engager

Message par tikigti »

ouahhhh ça a l'air bien compliqué :shock:

mais super tuto bravo ;)
3729 3729 3729
Avatar du membre
RaiTeK
Messages : 449
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 22:22
Localisation : Actuellement... sur mon PC (Dunkerque)

Re: [TUTO] indicateur de cligno engager

Message par RaiTeK »

sa en a l'air mais il suffit de bien suivre les instruction et les étapes
Image
Avatar du membre
guilerdorn
Messages : 158
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 22:49
Localisation : Les Andelys(27)

Re: [TUTO] indicateur de cligno engager

Message par guilerdorn »

Super tuto !
3724
Effectivement ça a l'air compliqué parce que c'est bien détaillé mais c'est relativement simple !

Je vais ptet m'y pencher un de ces quatre mais du coup tu a garder l'ancien témoin ? Je viens de penser qu'on peut le séparer en deux et y mettre les deux leds, je sais pas si les leds suffirait à illuminer le témoin ?
Une autre petite question les leds brillent suffisamment pour les voir en plein jour ?

Dernière question et après j’arrête ! Sur un autre topic tu m'avait parler que tu avait mis des leds bleues à la place de l'éclairage jaune du compteur si tu pouvais m'expliquer rapidement comment t'a fais ce serait cool :D
Si je fait le trucs des clignos j'en profiterai pour changer l’éclairage ;)
CBR 125 R Noir et Argent 2009
http://www.idpz.net/guilerdorn/doigt.html ENORME !
Avatar du membre
darknesscat83
Messages : 1519
Enregistré le : lun. 19 mars 2012 12:35
Localisation : Régusse Haut Var

Re: [TUTO] indicateur de cligno engager

Message par darknesscat83 »

Cool!!!!! Super tuto!!!
Plus de Cbr donc plus de ARROW DARK LINE Maintenant xj600 avec Ixil
Deb91
Messages : 703
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 11:38

Re: [TUTO] indicateur de cligno engager

Message par Deb91 »

moi pour voir si le clignotant est bien engagé ba je regarde les clignotants avant car en etant sur la moto on les voit quand meme mdr
Avatar du membre
ledjedu13
Messages : 602
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 14:14
Localisation : 93 au bord de la Marne

Re: [TUTO] indicateur de cligno engager

Message par ledjedu13 »

Deb91 a écrit :moi pour voir si le clignotant est bien engagé ba je regarde les clignotants avant car en etant sur la moto on les voit quand meme mdr
Ben moi, je mets la béquille et je me mets devant la moto mdr
Image
Avec une grande soeur :D
Avatar du membre
craken94
Messages : 1827
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 13:43
Localisation : val de marne

Re: [TUTO] indicateur de cligno engager

Message par craken94 »

c'est du bon boulot
Image
Répondre