Ça va ? les têtes ne fument pas encore ? Alors on continue avec la mesure des résistances !
Mais d'abord, c'est quoi une résistance ?
Pour faire simple, c'est la facilité qu'a ou pas un matériau à "résister" au passage du courant.
Plus le matériau laisse passer, plus sa résistance sera faible, voire proche de zéro pour certains matériaux comme le cuivre qui constitue la majorité des fils électriques utilisés en électricité. On dit alors que le matériau est "conducteur".
A l'inverse, un matériau qui "résiste" beaucoup au passage du courant aura une résistance très grande, voire infinie. On dit alors que le matériau est isolant (cas du caoutchouc par exemple).
La résistance d'un matériau, d'un moteur, d'une bobine électrique, d'un capteur, d'une ampoule électrique, etc ... se mesure en "Ohm" (le fameux symbole Omega sur le multimètre). Juste pour info, Ohm est un monsieur, physicien allemand, qui a étudié tout ça et a donné son nom à l'unité de mesure.
Avec le multimètre, on va donc pouvoir mesurer toutes sortes de résistances, de la plus petite (environ 1 Ohm) à la plus grande ( jusqu'à 2 000 000 d'Ohm) et même ... une résistance infinie !
Cette dernière remarque est importante car la résistance infinie, c'est justement le cas d'un fil coupé par exemple !
Et la résistance très petite, ben c'est l'inverse, ça sera par exemple le cas de 2 fils en court-circuit ou d'un fil "à la masse".
ça donne quoi sur le multimètre tout ça ?
Pour mesurer les résistances, on met la flèche sur une des 5 positions en bas à gauche du multimètre.
Chacune de ces positions est marquée avec la limite supérieure de mesure possible soit :
200 : de 0 à 200 Ohm
2000 : jusqu' à 2000 Ohm
20 k : jusqu'à 20 000 Ohm
etc ... jusqu'à 2 000 000 d'Ohm
Si on place la flèche en bas ( donc sur la gamme 0 - 200 Ohm) sans relier les pointes de touche, le multimètre va se trouver à mesurer une résistance infinie et va indiquer un "1" sur la gauche de l'écran :
Si maintenant, on relie les pointes de touche entre elles, il n'y a donc plus entre elles qu'une très faible résistance, et voilà ce que ça donne en lecture :
on lit ici 6 Ohm pour la simple raison que je n'ai que 2 mains et que pour prendre la photo j'ai juste "posé" les pointes de touche l'une sur l'autre !! En les serrant bien entre ses doigts, on descend à 0,3 Ohm ce qui correspond à peu près à la résistance des câbles des pointes de touche.
quel calibre de mesure choisir ?
La meilleure façon de faire est de commencer par le calibre le plus faible (0 - 200).
Si on ne trouve aucune résistance ("1" tout seul sur l'affichage), on passe au calibre supérieur et ainsi de suite car si la résistance qu'on veut mesurer est supérieure à la limite du calibre l'affichage restera sur "1".
Si arrivé au dernier calibre on a toujours ce "1", c'est tout simplement que la résistance est infini ou tout au moins supérieure à 2 000 000 d'Ohm.
Dernier détail, l'affichage comporte un point qui agit comme une virgule. On peut changer de calibre et mesurer la même résistance, l'affichage sera le même mais la "virgule" se déplacera.
Et maintenant, je fais quoi avec ça sur ma moto ?
2 cas ont déja été évoqués :
le fil coupé ou avec un mauvais contact sur une cosse (ou même une ampoule grillée !).
Armé du schéma électrique de votre moto, il est facile de contrôler si le non-fonctionnement d'un accessoire est dû à un fil coupé. On met une pointe de touche au départ du fil à contrôler ( au niveau d'un connecteur par exemple) et l'autre pointe à l'arrivée du fil sur l'accessoire.
Comme dit au début, un fil de cuivre a une résistance très faible. On peut donc se mettre sur le calibre 0-200.
Si on lit une résistance (de l'ordre de quelques Ohm), le fil est bon et le problème vient d'ailleurs.
On peut alors tester si le 12 V arrive bien au bout du fil comme je l'ai indiqué dans le post précédent.
Si le courant arrive bien, c'est le le problème est au niveau de l'accessoire lui même.
Notez bien qu'en fait, si on commence par vérifier le 12 V au bout du fil et qu'il y est, c'est que le fil est bon !
SI c'est par exemple une ampoule de cligno, est-elle grillée ? Sa masse est-elle bonne ?
Sans démonter quoi que ce soit, on débranche juste le connecteur du cligno et on mesure la résistance de l'ampoule avec le multimètre entre les deux fils du connecteur. S'il y a une résistance infinie, bingo ! c'est l'ampoule qui est grillée (ou en mauvais contact dans son support).
Si on a une dizaine d'Ohm, on vérifie alors que la masse est bonne en mettant une pointe de touche sur une bonne masse ( partie métallique du cadre ou du moteur) et l'autre pointe de touche sur le fil vert qui vient au clignotant ( sur toutes les Honda, les fils de masse sont verts !).
L'autre cas évoqué, c'est celui du court-circuit. Un cout-circuit peut être entre 2 fils qui ont "frotté" l'un contre l'autre ou entre un fil et la masse.
Les symptômes du court-circuit à la masse sont vite identifiés : le fusible pète dès qu'on envoie du jus sur le fil !
Le multimètre entre masse et le fil renseignera tout de suite : résistance proche de zéro.
le court circuit entre deux fils, ce sera par exemple dans le tableau de bord quand l'allumage d'un voyant (cligno, neutre, plein phare) provoque en même temps l'allumage d'un autre voyant.
Ça veut dire que le jus destiné à UN voyant a été détourné par un contact avec un autre fil.
Là, pas de secret (même si c'est parfois long !) : le schéma électrique de la bécane et on joue au détective avec le multimètre pour vérifier s'il y a ou pas passage de courant possible (donc résistance très faible) entre les fils mis en cause.
D'autres utilisations possibles ?
Ben oui ! Je ne vous ai pas fait dépensé 5 € pour rien !!
Dans la RTM, vous trouverez un tas de valeurs normalisées que vous pouvez contrôler. Je ne fais pas la liste complète mais en voilà quelques unes en vrac :
Résistance du capteur d'inclinaison avant
Résistance de l'indicateur de niveau de réservoir
Résistance du capteur de déclenchement du ventilo
Tension aux bornes de l'injecteur (pour les versions injection bien sûr !)
Tension aux bornes des différents capteurs
Bon, les gars, YAPLUKA maintenant !
J'espère que vous vous sentirez un peu plus armé pour l'entretien de votre CBR !