[Tuto] Rénover sa moto au carbone (wrapping)

Répondre
Avatar du membre
Luneral
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 12:15
Localisation : Montpellier

[Tuto] Rénover sa moto au carbone (wrapping)

Message par Luneral »

Salut à tous !

J'inaugure sans plus attendre mon tutoriel de vinyl wrapping.

"Vinyl wrapping ? Késako ?"

C'est tout simplement le fait de recouvrir une surface (moto, voiture, boite de conserve, ...) avec une surface en vinyl adhésive thermoformable. De cette manière, on peut se passer facilement de la peinture, qui est très coûteuse et difficile à effectuer soi-même. De plus, le vinyl constituant une couche plus importante que la peinture, celui-ci sera plus protecteur.

En plus de ses qualités de protection, le gros avantage de cette technique est qu'elle est réversible. Et bien entendu, le coût est dérisoire comparé à de la peinture, qui nécessite plusieurs couches, de l'apprêt et du vernis.

Mon tutoriel portera sur trois types de vinyl carbone :
- 5D noir
- 3D blanc
- 3D noir

En effet, il existe de nombreuses sortes de vinyl carbone : 2D, 3D, 4D, 5D et 6D. Le 2D est brillant sans grande profondeur, le 3D est mat, le 4D est légèrement moins mat avec des motifs plus petits, le 5D est ultra-brillant (effet miroir) et ses motifs existent en deux tailles (taille "4D" en standard et taille "3D" lorsque c'est précisé). Enfin, le 6D est similaire au 5D, mais possède plus de profondeur dans le "relief 3D" (cependant, c'est trop peu visible pour être pertinent à mon sens).

Plus le nombre avant le "D" est important, meilleure est la ressemblance avec la véritable fibre de carbone. Mais aussi, plus cher sera le prix.

Voici un gif montrant les différences entre les carbones :
Image

L'avantage de ces nombreuses versions de carbone, en plus du choix de couleur, c'est qu'on peut redessiner la ligne de notre moto en variant les textures. C'est pourquoi j'ai choisi les trois variations "noir miroir", "blanc mat" et "noir mat".

---

"Bon, c'est bien beau tout ça, mais comment ça s'applique ?"

Patience, jeune padawan. Avant de penser à l'appliquer, il faut d'abord bien s'organiser pour avoir suffisamment de matière. Pour cela, mesurez chaque partie de votre moto à l'aide d'un mètre ruban, et rajoutez au moins 5cm de chaque côté. En clair, mesurez large : vous n'avez pas droit à l'erreur. Trop grand, on peut couper, mais trop petit, vous êtes bon pour tout racheter.

Notez bien chaque mesure en hauteur/largeur. Vous aurez ainsi des rectangles de différentes tailles, qu'il vous faudra agencer sur un logiciel d'image style Photoshop ou Photofiltre.

Voici un exemple de mon agencement détaillé :
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Dans cet exemple, j'ai ouvert un projet de 300x152px (soit la taille en cm du carbone 5D dont j'ai eu besoin). J'ai ensuite créé un nouveau calque et fait une sélection de la taille en pixels équivalente à la taille en cm de la mesure de la pièce précédemment effectuée, puis j'ai rempli cette sélection avec la couleur de mon choix.

"Mec, c'est du chinois, j'ai rien compris."

Okay. Par exemple, si mon flanc de carénage avant-droit fait 70x50cm, je crée un nouveau calque, je fais une sélection de 70x50px et je remplis avec le pot de peinture cette sélection. Puis je recommence pour chacune des pièces.

Cette astuce permet d'avoir une vision d'ensemble de notre plan de découpe, afin d'optimiser au maximum la surface dont on disposera. Et surtout, tout simplement, cela nous permet de savoir précisément quelle surface commander (vu le prix, il serait dommage de se retrouver avec 2 mètres en trop... Ou pire, 2 mètres en moins !).

Tout est bon ? Vous savez quelle surface de carbone commander ? Parfait ! Mais avant de passer commande, je vous recommande vivement de prendre en même temps la primaire d'accroche 3M 94 Primer, ainsi qu'une raclette. Si vous espérez réussir parfaitement votre application sans ce produit, détrompez-vous... La "colle" du vinyl n'est pas suffisante pour les grands renfoncements et pour les bords.
Si vous voulez constater l'intérêt (et la puissance) de cette primaire, je vous invite à visualiser cette vidéo. On peut notamment y voir à 3:18 la différence d'accroche avec et sans (il en a mis au milieu, pas aux bords).

Ensuite, un autre produit très utile si vous voulez garder votre vinyl durant de nombreuses années est le 3M Edge Sealer. Il y a deux produits avec cette appellation : celui qui nous concerne est le 3950 (l'autre, le 4150S, est réservé aux films polyester). Concrètement, le Edge Sealer est à appliquer après la pose du vinyl, sur toutes ses extrémités. Il "scelle" le film vinyl et empêche toutes les saletés d'aller en-dessous ou d'agresser les bords.

Une fois que vous aurez reçu votre précieux vinyl, vous pourrez retracer votre plan de découpe au dos de celui-ci avec une règle, un mètre et un crayon. Une fois tracé, découpez chaque partie, roulez-les et scotchez-les avec du scotch "doux" (de masquage par exemple), comme dans cet exemple :

Image

Pour ne pas vous perdre, je vous conseille d'indiquer sur le scotch de masquage à quelle pièce il est destiné (carénage arrière-droit, rétroviseur gauche, ...).

---

"D'accord, mais ça ne me dit toujours pas comment mettre ce fichu vinyl..."

Patience patience ! Avant de le mettre, il vous faudra vérifier et préparer vos pièces, de préférence démontées.

Ici, contrairement à la peinture, il n'est pas nécessaire de poncer. Par contre, il est impératif de les nettoyer et dégraisser (l'alcool ménager est idéal pour cette tâche). Sachez aussi que le vinyl ne masquera pas totalement les imperfections : bavure de peinture, éraflure et même stickers, le vinyl suivra les courbes les plus fines. C'est pourquoi il est indispensable de vérifier vos pièces : il faut qu'elles soient bien lisses, sans bosses ou creux anormaux. Si besoin est, vous pouvez poncer avec un grain adapté pour être certain de la régularité de votre pièce (grain à partir de 600, ponçage à l'eau de préférence).

Si votre peinture est nickel, ne poncez pas. Nettoyer et dégraisser est amplement suffisant.

---

Lorsque toutes vos pièces sont bien préparées, vous pouvez passer à l'application du vinyl.

"Ah, enfin !"

Mais avant de commencer, il vous faudra réunir un certain matériel :

- Un poste de travail propre et dépoussiéré
- La primaire d'accroche 3M 94
- Un petit pinceau (pour appliquer la primaire)
- Un cutter
- Un sèche-cheveux ou un décapeur thermique (attention à la puissance !)
- Une raclette (ou un truc en plastique type carte de crédit)
- Le 3M Edge Sealer 3950

(Les éléments en gras sont, à mon sens, indispensables. Les autres sont secondaires)

Et que l'application commence !

Pour la suite de ce tutoriel, je vous ferai une vidéo et m'en inspirerai pour commenter à l'écrit les difficultés rencontrées et les solutions possibles. La suite dans quelques jours, le temps que je reçoive ma primaire d'accroche ;)

En attendant, vous pouvez poser vos questions dans ce sujet, ou bien me faire part de vos attentes pour la suite !
jyp31
Messages : 54
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 11:36

Re: [Tuto] Rénover sa moto au carbone (wrapping)

Message par jyp31 »

salut
sympa l'idée ...hâte de voir la suite et le résultat !!!!
3724
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: [Tuto] Rénover sa moto au carbone (wrapping)

Message par hamois »

Bien documenté comme tuto, bravo !

comme les autres, j'attends la suite, c'est toujours agréable à voir les transformations au fur et à mesure du travail, même si je ne suis pas concerné.

tu l'as dit toi-même, le maitre mot est "patience", ne pas vouloir sauter une étape pour finir plus vite est le meilleur moyen d'obtenir un beau résultat.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Isarien
Messages : 656
Enregistré le : lun. 1 juin 2015 13:58
Localisation : Oise

Re: [Tuto] Rénover sa moto au carbone (wrapping)

Message par Isarien »

Moi ça m’intéresse pour toutes les parties en plastoc noir 3724
Céline63
Messages : 18
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 22:16

Re: [Tuto] Rénover sa moto au carbone (wrapping)

Message par Céline63 »

Intéressée également, c'est dans mes projets 3724
HondaCb1000
Messages : 388
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 15:28

Re: [Tuto] Rénover sa moto au carbone (wrapping)

Message par HondaCb1000 »

Intéressé également,
;) sa doit être pas male pour mettre cela sur le cadre de la Moto, belle protection, donne un coup de jeune
;)
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: [Tuto] Rénover sa moto au carbone (wrapping)

Message par hamois »

Tu as terminé ton covering ?

On attend la vidéo promise ou tout au moins des photos !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre