Réinitialisation de la position du papillon.
Réinitialisation de la position du papillon.
Aujourd'hui c'est entretien de la moto, alors je me suis dit que j'allais réinitialiser la position du papillon. Ça ne peut pas lui faire de mal.
Mais j'ai tellement eu de mal à le faire que je me suis dit qu'un petit tuto en aiderait certains !
Tout d'abord je vous invite à lire cet autre tuto indispensable sur le mode diagnostique de l'ECM : viewtopic.php?f=21&t=3561.
En effet, pour que la procédure fonctionne il ne faut aucun code erreur de stocké dans l'ECM.
Une fois que vous êtes sûr que l'ECM est vierge de tout code erreur, on passe à l'étape suivante.
Pour se faire il va vous falloir 2 trombones (normalement vous avez déjà celui du connecteur DLC du tuto diagnostique).
On place le premier trombone dans le connecteur DLC comme dans le précédent tuto. C'est à dire dans les fils bleu/blanc et vert, ce sont les deux pins de gauche quand vous regardez le connecteur en face de vous, l'ergot en haut.
Ensuite on se place sur la droite de la moto, et on passe sa main entre le câble d'embrayage et la durite qui part du moteur. On tâtonne vers le haut, vous devriez sentir un connecteur. Il s'agit du connecteur ECT. Vous avez un clips sur lequel il faut appuyer. Il se trouve vers l'arrière de la moto. Ça doit venir sans trop trop forcer.
Si vous n'y arrivez pas de cette façon, on peut le faire à la méthode normale, c'est à dire qu'il faut lever le réservoir d'essence pour le déconnecter.
Une fois sorti, voilà ce que ça donne.
Munissez-vous de votre second shunt (le second trombone lui aussi transformé en U) et vous le mettez dans les connecteur jaune/bleu et vert/orange, ce sont les deux pins du haut lorsque vous regardez le connecteur en face de vous, l'ergot en haut.
vous devriez obtenir ça :
Une fois les deux connecteurs shuntés, on passe à la procédure.
- Le contacteur de la moto sur ON.
- La LED Fi va clignoter pendant quelques secondes. Pendant ce laps de temps, on enlève le shunt du capteur ECT (et seulement celui-ci)
- Alors vous devriez voir la led Fi clignoter 3 fois très rapidement.
- On coupe le contact
- On enlève les shunt
- On reconnecte le capteur ECT, et il nous reste plus qu'à faire un tour
Si lors du retrait du shunt de l'ECT vous n'avez pas les clignotements rapides mais que des clignotements lents, c'est que ça n'a pas fonctionné. Il faut recommencer la procédure.
Et si au bout de plusieurs fois, cela ne fonctionne toujours pas, vous avez sans doute encore des codes erreurs stockés dans l'ECM. Il faut alors vider l'ECM comme détaillé dans le premier tuto abordé en début de ce tuto.
Mais j'ai tellement eu de mal à le faire que je me suis dit qu'un petit tuto en aiderait certains !
Tout d'abord je vous invite à lire cet autre tuto indispensable sur le mode diagnostique de l'ECM : viewtopic.php?f=21&t=3561.
En effet, pour que la procédure fonctionne il ne faut aucun code erreur de stocké dans l'ECM.
Une fois que vous êtes sûr que l'ECM est vierge de tout code erreur, on passe à l'étape suivante.
Pour se faire il va vous falloir 2 trombones (normalement vous avez déjà celui du connecteur DLC du tuto diagnostique).
On place le premier trombone dans le connecteur DLC comme dans le précédent tuto. C'est à dire dans les fils bleu/blanc et vert, ce sont les deux pins de gauche quand vous regardez le connecteur en face de vous, l'ergot en haut.
Ensuite on se place sur la droite de la moto, et on passe sa main entre le câble d'embrayage et la durite qui part du moteur. On tâtonne vers le haut, vous devriez sentir un connecteur. Il s'agit du connecteur ECT. Vous avez un clips sur lequel il faut appuyer. Il se trouve vers l'arrière de la moto. Ça doit venir sans trop trop forcer.
Si vous n'y arrivez pas de cette façon, on peut le faire à la méthode normale, c'est à dire qu'il faut lever le réservoir d'essence pour le déconnecter.
Une fois sorti, voilà ce que ça donne.
Munissez-vous de votre second shunt (le second trombone lui aussi transformé en U) et vous le mettez dans les connecteur jaune/bleu et vert/orange, ce sont les deux pins du haut lorsque vous regardez le connecteur en face de vous, l'ergot en haut.
vous devriez obtenir ça :
Une fois les deux connecteurs shuntés, on passe à la procédure.
- Le contacteur de la moto sur ON.
- La LED Fi va clignoter pendant quelques secondes. Pendant ce laps de temps, on enlève le shunt du capteur ECT (et seulement celui-ci)
- Alors vous devriez voir la led Fi clignoter 3 fois très rapidement.
- On coupe le contact
- On enlève les shunt
- On reconnecte le capteur ECT, et il nous reste plus qu'à faire un tour
Si lors du retrait du shunt de l'ECT vous n'avez pas les clignotements rapides mais que des clignotements lents, c'est que ça n'a pas fonctionné. Il faut recommencer la procédure.
Et si au bout de plusieurs fois, cela ne fonctionne toujours pas, vous avez sans doute encore des codes erreurs stockés dans l'ECM. Il faut alors vider l'ECM comme détaillé dans le premier tuto abordé en début de ce tuto.
Modifié en dernier par Xeost le lun. 23 févr. 2015 11:56, modifié 1 fois.
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Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
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- hamois
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Re: Réinitialisation de la position du papillon.
j'avais créé un post il y a deux ans là dessus :
viewtopic.php?f=4&t=2808" onclick="window.open(this.href);return false;
mais sans les photos !
viewtopic.php?f=4&t=2808" onclick="window.open(this.href);return false;
mais sans les photos !
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Re: Réinitialisation de la position du papillon.
Si quelqu'un est dans le coin pendant que je bosse dessus..?
Si on a un clignotement de 1 rapide 1 lent 2 rapides, ça veut dire quoi? Le livret cbr2007 est pas super clair (pour moi)
Puis réinitialiser les erreurs sinon?
Merci
Si on a un clignotement de 1 rapide 1 lent 2 rapides, ça veut dire quoi? Le livret cbr2007 est pas super clair (pour moi)
Puis réinitialiser les erreurs sinon?
Merci
CBR R 2007 Bleu / Blanc , ligne GPR , tout ça tout ça
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Re: Réinitialisation de la position du papillon.
Dans le tuto de Xeost plus haut, tu as un lien vers un autre post où on explique comment effacer les erreurs enregistrées. Commences par ça, c'est le premier point.
Ensuite, tu mets le contact et tu regardes la diode MIL. Elle doit s'allumer quelques secondes (fixe) puis s'éteindre. Si elle clignote, c'est qu'il y a encore des erreurs enregistrées et tu ne pourra pas réinitialiser la position du papillon, il faudra procéder à un nouvel effacement.
Tes clignotements (1 long puis 2 courts) correspondent au défaut 1-2 qui concerne le capteur MAP (capteur de pression absolue de l'air à l'admission).
Page 35 de la RTM tu peux le localiser sur les photos. Commences par débrancher le connecteur 8 broches des capteurs et y mettre un coup de nettoyant contact avant de le rebrancher et re-testes. Si ça ne fonctionne pas, tu as toute la procédure de contrôle soit dans la RTM siot dans le manual Workshop à partir de la page 5-15
Ensuite, tu mets le contact et tu regardes la diode MIL. Elle doit s'allumer quelques secondes (fixe) puis s'éteindre. Si elle clignote, c'est qu'il y a encore des erreurs enregistrées et tu ne pourra pas réinitialiser la position du papillon, il faudra procéder à un nouvel effacement.
Tes clignotements (1 long puis 2 courts) correspondent au défaut 1-2 qui concerne le capteur MAP (capteur de pression absolue de l'air à l'admission).
Page 35 de la RTM tu peux le localiser sur les photos. Commences par débrancher le connecteur 8 broches des capteurs et y mettre un coup de nettoyant contact avant de le rebrancher et re-testes. Si ça ne fonctionne pas, tu as toute la procédure de contrôle soit dans la RTM siot dans le manual Workshop à partir de la page 5-15
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Re: Réinitialisation de la position du papillon.
Merci Hamois,
Oui c'est ce que j'ai fait, j'ai réinitialisé et ça clignote plus.
Ce défaut de "capteur de pression absolue de l'air à l'admission" , qu'est ce que je dois en faire? Tu penses que ça vient de là mon soucis mécanique? Non?
Je ne trouve pas page 35 :/
Par contre je vois le 5-15 en page 107 la procédure, je m'en occuperai ce week-end, pour la prochaine journée démontage
Oui c'est ce que j'ai fait, j'ai réinitialisé et ça clignote plus.
Ce défaut de "capteur de pression absolue de l'air à l'admission" , qu'est ce que je dois en faire? Tu penses que ça vient de là mon soucis mécanique? Non?
Je ne trouve pas page 35 :/
Par contre je vois le 5-15 en page 107 la procédure, je m'en occuperai ce week-end, pour la prochaine journée démontage
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Re: Réinitialisation de la position du papillon.
Suite au montage du kit 166 sur notre CBR injection, et même après un réglage du power commander, on a des soucis au ralenti: la moto cale. On a touché à la vis de réglage de papillons, vu que ça ressemblait gros à une vis de ralenti, ce qui n'était pas une bonne idée.
En lisant ce tuto, les autres posts et d'autres sources, réinitialiser la position du papillon semble être une bonne idée. Est ce que vous pourriez confirmer ? Merci
En lisant ce tuto, les autres posts et d'autres sources, réinitialiser la position du papillon semble être une bonne idée. Est ce que vous pourriez confirmer ? Merci
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Re: Réinitialisation de la position du papillon.
Bah ca ne peut pas faire de mal. Mais il est important de remettre cette visse comme elle était au départ... Essaye de voir s'il n'y a pas un nombre de tour préconisé dans le manuel d'atelier.
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Re: Réinitialisation de la position du papillon.
Bonne idée. Merci pour la réponse rapide !
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Re: Réinitialisation de la position du papillon.
Cet manip fonctionne vraiment
- hamois
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Re: Réinitialisation de la position du papillon.
Si ça ne fonctionnait pas, ça ne serait sans doute pas indiqué dans la RTM !!
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