Mode diagnostic et effacement des codes erreurs.

Répondre
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Mode diagnostic et effacement des codes erreurs.

Message par Xeost »

Puisque je fais le tuto sur la remise a zéro du capteur de papillon, je dois faire un petit topo sur le mode diagnostique. En effet, si une erreur est stockée dans l'ECM, vous ne pourrez pas mener à bien la procédure.

Pour lire les erreurs stockées dans l'ECM, il va vous falloir un matériel à la pointe de la technologie :
- un trombone.

Ensuite vous devez repérer le fameux connecteur DLC.

En face de la moto, il se trouve caché dans le haut du carénage gauche.

Image

C'est lui qui est caché derrière son capuchon rouge.

Une fois le capuchon enlevé, on se munit de son shunt (trombone plié en U) et on l'insère dans les fils bleu/blanc et vert.

Comme le câblage est assez court, ce sont les deux pins de gauche quand vous regardez le connecteur en face de vous, l'ergot en haut.

Voilà ce que ça donne.

Image

Ensuite, on passe aux choses sérieuses.

On met le contact et on observe la LED Fi.

- Si elle reste allumée fixe, c'est tout bon, il n'y a pas de défaut stocké dans l'ECM.

- Si elle clignote, c'est l'ECM qui est en train de vous donner l'erreur stockée. Vous pouvez vous reporter sur le manuel d'atelier (page 5-14) pour déterminer l'élément en cause et remédier à de possibles pannes.

Pour effacer les codes erreurs, il faut suivre cette procédure :

- Le contacteur de la moto sur OFF.
- On met le shunt.
- On met le contact.
- On enlève le shunt.
- La LED Fi va clignoter pendant approximativement 5 secondes. Pendant ce laps de temps, on remet le shunt.
- On coupe le contact.
- Enfin, on enlève le shunt.

Si vous avez suivi la procédure, vous ne devriez plus avoir d'erreur dans l'ecm. Pour en être sûr, on replace le shunt et on met le contact. La led doit rester allumée fixe.

Si la led clignote encore, c'est que vous avez mal suivi la procédure. Vérifiez bien que le timing est bon et que vous enfoncez suffisamment le trombone dans le connecteur ( j'ai eu ce problème).
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Répondre