Gain couple + baisse consommation

drazor69
Messages : 56
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 01:35

Gain couple + baisse consommation

Message par drazor69 »

Voilà petit tuto pour vous montrer l'élément a enlever qui ne changera certainement pas votre vie mais qui aidera notre chère CBR à bien marcher à bas régime (je la trouvait un peu molle de 3.000 à 6.000tr) et à faire baisser par la meme occasion votre consommation.
Voilà Donc ce qu'il faut faire:
(durée démontage remontage = 1h)
1/ enlever la selle passager
2/ enlever la selle avant
3/ enlever flanc de carénage droit puis le gauche
4/ dévisser la longue visse du reservoir
5/ le soulever délicatement et le bloquer avec une cale
Image
6/ Dévisser les visses de la boite à air (5 visses au total)
Image
7/ Retirer le dessus de la boite puis le filtre
Image
8/ enlever la plaque métallique (on peut l'appeler plaque afrique apparament ^^)
Y'a juste a faire levier avec un tournevise et on fait sauter les 4 tetons noirs.
Image
9/ On remonte =)
Modifié en dernier par drazor69 le dim. 28 juil. 2013 12:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sweetbazz28
Messages : 1226
Enregistré le : dim. 5 août 2012 13:48

Re: Gain couple + baisse consommation

Message par Sweetbazz28 »

C'est dans la tête et bien au contraire c'est mauvais pour la bécane je m'explique,

C'est un déflecteur il empêche l'humidité d'entrer et d'endommager le filtre ( quand c'est encore un filtre papier d'origine)

Il accélère la vitesse de l'air ce qui est bénéfique au couple en la retirant l'air arrive dans un seul trou énorme et non dans des dizaines de petit trou ( ce qui a pour action d'augmenter la pression) Je dirais même que faire ce tuto sur un cbr a carbu aurais comme conséquence qu'elle ne démarre plus car le réglage du carbu serais plus bon ( trop d'apport d'air)

et dernier point peu important , il canalise les modification de flux d'air ( le bruit que fait l'admission quoi)

Aussi en farfouillant sur le web (notamment le forum cbf et un autre cbr) j'ai vu que ne pas retirer cette plaque avait pour effet de limité l'encrassement du filtre

A gauche filtre sans le déflecteur , a droite en origine avec le déflecteur

http://imagesia.com/p1040165c_5ioo" onclick="window.open(this.href);return false;

Nos motos ne sont pas des 2temps a carbu les mecs arrêter de piqué les astuces propre au 2 temps elle fonctionnent pas sur nos brèles ;)

Le seul truc qui fait gagner du couple c'est le filtre permanant (et encore la moto ronronne mieux mais avance pas mieux c'est dans la tête le cerveau entend plus de bruit il se dit j'avance plus ! :lol: ), le filtre permanant a un plus grand flux d'air car augmenter l'apport sur un filtre d'origine comme ton tuto sers a rien vu que passer une certaine pression le filtre papier est saturé (ce qui peut avoir comme cause l'avalement du filtre par l'admission qui va au moteur) Ton astuces même avec un filtre permanant fonctionne pas, car l'air arrive pas assez vite au filtre ( ben oui vu qu'il est sur toute la surface du filtre et non sur des perçages de moindre diamètre)

Les gens sont libre de faire ce qu'il veulent de leurs bécanes c'est que mon amble avis de mécanicien auto :roll:

Ah sinon pour accéder a la boite a air j'ai fait un tuto avec des photos ( pas touche :mrgreen: )
Les flanc ne sont pas a retirer , mais juste a écarter
L'axe de réservoir n'est pas a dévisser entièrement mais juste a débloquer de 1 tour ou 2
MON CBR REPSOL 2012 : ICI

Tiki : Image
drazor69
Messages : 56
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 01:35

Re: Gain couple + baisse consommation

Message par drazor69 »

J'ai un collégue qui s'est renseigner via des mécano moto honda qui leur ont dit que cette plaque servait a limiter l'entrée de poussiere et de sable mais si l'on habitait hors désert et bord de mer il n'y avait aucun soucis pour l'enlever et oui la consommation d'essence baisse bien effectivement et la moto supporte mieu les bas régime.
On ne peut le nier quand c'est plusieurs moto qui ont été testées...
Et les cbf ont a jamais eu ce probleme de filtre avaler. et pourtant l'astuce a été reprise par pas mal de proprietaire. Donc no stress. par contre pour l'admission direct ça risque d'etre un peu plus compliqué sur la CBR que sur la CBF je pense... qqn a-t-il déjà monté une admission direct sur une 2011 et +?
drazor69
Messages : 56
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 01:35

Re: Gain couple + baisse consommation

Message par drazor69 »

Par contre bien ouéj' pour le reservoir soulever de l'autre coté ^^ je crois que je me suis un peu fait chier pour rien a le soulever de l'autre sens ^^
Avatar du membre
Sweetbazz28
Messages : 1226
Enregistré le : dim. 5 août 2012 13:48

Re: Gain couple + baisse consommation

Message par Sweetbazz28 »

Ta mal lu mon message , ce que je dit est vrai , et pour l'avalement de filtre ça ses pas vu en moto mais en voiture

Et je n'ai pas parler d'admission direct , mais de filtre K&n

Ps: les mécanos Honda c'est des mécano en carton , si tu habite dans l'EST le temps sera plus humide l'hiver qu'en corse a la même période , et si les ingénieurs de chez Honda ont mis cette plaque c'est qu'elle ne sers pas a rien et je pense que les ingénieurs Japonais s'y connaissent mieux que des mécano de concessions :lol:
MON CBR REPSOL 2012 : ICI

Tiki : Image
drazor69
Messages : 56
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 01:35

Re: Gain couple + baisse consommation

Message par drazor69 »

oui je sais que tu n'as pas parlé d'admission direct mais si on pouvais en monter une en remplaçement de toute la boite a air ça serait cool. mais je sais pas si c'est techniquement possible.
drazor69
Messages : 56
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 01:35

Re: Gain couple + baisse consommation

Message par drazor69 »

J'ai montrer ta réponse a mon collégue qui s'y connais sur le bout des doigts et voila sa réponse:

" C'est du grand n'importe quoi!!!

Comment peux-tu affirmer que c'est dans la tête, t'as essayé???

Perso, j'ai fait des tests avec différentes configurations et Nataku aussi. Quand je parle de tests, ce sont des tests concrets.

Accélérations en partant de l'arrêt avec des poins de passages déterminés et vitesse calculée au moment du passage!!!

J'avais des gains de l'ordre de 5 à 6% en additionnant Plaque Afrique+Bouchage résonateur!

Et ce n'était pas dans ma tête mais des chiffres relevés sur le compteur!!!

Quand tu parles de CBR à carbu qui ne démarrerait plus, ça n'a rien à voir avec les motos à injection et toutes les CBF sont à injection!!! Il est exact qu'un réglage de carbu est nécessaire lorsqu'on modifie le flux d'air mais ça ne nous concerne pas!!!

Avec un injection, le calculateur ajuste les données variables que ce soit en aspiration ou à l'échappement!!!

La plaque n'est pas un déflecteur et n'empêche pas l'humidité de pénétrer!!! Tu sors ça d'ou?
Le filtre est bien protégé sur la CBF et ne prend pas l'humidité!!! (idem sur la CBR)

La plaque ne sert à deux choses!!! en cas de circulation dans les zones ensablées que le poids du sable n'emporte le filtre papier (d'où son nom plaque Afrique)!!! Ca peut également servir pour quelqu'un qui n'entretiendrait jamais son filtre et que celui-ci viendrait à se désagréger avec le temps!!!

C'est tout, il n'est nullement question de régulation de flux d'air, etc!!!

Sur un filtre K@N par exemple, il y a également une grille mais beaucoup moins tissée et beaucoup plus ventilée!!!

Tu te contredis dans la même phrase, tu dis que le seul truc qui fait gagner du couple est le filtre permanent et deux lignes plus loin, tu dis que ça ne sert à rien non plus!!!

Ton explication sur le filtre permanent n'a aucun sens non plus!!!
Tu dis ceci : "l'air arrive pas assez vite au filtre ( ben oui vu qu'il est sur toute la surface du filtre et non sur des perçages de moindre diamètre)"

Pour info plus la surur face du filtre est grande (idem poles admi directes), plus la quantité d'air absorbée est grande!!! C'est l'inverse de ce que tu dis!!! "


Voila voila donc bon... a voir vis a vis des retours d'expériences sur cette plaque "afrique"
Avatar du membre
Sweetbazz28
Messages : 1226
Enregistré le : dim. 5 août 2012 13:48

Re: Gain couple + baisse consommation

Message par Sweetbazz28 »

drazor69 a écrit :J'ai montrer ta réponse a mon collégue qui s'y connais sur le bout des doigts et voila sa réponse:

" C'est du grand n'importe quoi!!!

Comment peux-tu affirmer que c'est dans la tête, t'as essayé???

Perso, j'ai fait des tests avec différentes configurations et Nataku aussi. Quand je parle de tests, ce sont des tests concrets.

Accélérations en partant de l'arrêt avec des poins de passages déterminés et vitesse calculée au moment du passage!!!

J'avais des gains de l'ordre de 5 à 6% en additionnant Plaque Afrique+Bouchage résonateur!

Et ce n'était pas dans ma tête mais des chiffres relevés sur le compteur!!!

Quand tu parles de CBR à carbu qui ne démarrerait plus, ça n'a rien à voir avec les motos à injection et toutes les CBF sont à injection!!! Il est exact qu'un réglage de carbu est nécessaire lorsqu'on modifie le flux d'air mais ça ne nous concerne pas!!!

Avec un injection, le calculateur ajuste les données variables que ce soit en aspiration ou à l'échappement!!!

La plaque n'est pas un déflecteur et n'empêche pas l'humidité de pénétrer!!! Tu sors ça d'ou?
Le filtre est bien protégé sur la CBF et ne prend pas l'humidité!!! (idem sur la CBR)

La plaque ne sert à deux choses!!! en cas de circulation dans les zones ensablées que le poids du sable n'emporte le filtre papier (d'où son nom plaque Afrique)!!! Ca peut également servir pour quelqu'un qui n'entretiendrait jamais son filtre et que celui-ci viendrait à se désagréger avec le temps!!!

C'est tout, il n'est nullement question de régulation de flux d'air, etc!!!

Sur un filtre K@N par exemple, il y a également une grille mais beaucoup moins tissée et beaucoup plus ventilée!!!

Tu te contredis dans la même phrase, tu dis que le seul truc qui fait gagner du couple est le filtre permanent et deux lignes plus loin, tu dis que ça ne sert à rien non plus!!!

Ton explication sur le filtre permanent n'a aucun sens non plus!!!
Tu dis ceci : "l'air arrive pas assez vite au filtre ( ben oui vu qu'il est sur toute la surface du filtre et non sur des perçages de moindre diamètre)"

Pour info plus la surur face du filtre est grande (idem poles admi directes), plus la quantité d'air absorbée est grande!!! C'est l'inverse de ce que tu dis!!! "


Voila voila donc bon... a voir vis a vis des retours d'expériences sur cette plaque "afrique"
Ton collègue peut affirmé ce qu'il veut , je suis mécano je connais mes bases

Je vais pas perdre du temps a expliquer ma théorie a quelqu'un qui refuse de l'entendre

Mais tout cela RESTE DANS LA TETE et rien de plus , si c'était juste une plaque pour éviter que le filtre le tombe dans l'admission quand il est usagé , elle serais au niveau du tuyau d'admission et non sous le filtre ,

Ah les k&n Ya pas de plaque métallique ( j'ai un filtre K&n)
MON CBR REPSOL 2012 : ICI

Tiki : Image
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: Gain couple + baisse consommation

Message par slayersword »

drazor69 a écrit :J'avais des gains de l'ordre de 5 à 6% en additionnant Plaque Afrique+Bouchage résonateur!
Je suppose que les 5 à 6% concerne soit le temps, soit la vitesse d'un point de passage. Fulgurant en effet :mrgreen:
drazor69 a écrit :d'où son nom plaque Afrique
Je n'ai jamais entendu parlé de plaque Afrique avant. J'ai donc cherché sur l'ami google:

=> "plaque afrique filtre à air"

=> "plaque afrique moto"

=> "plaque afrique moteur"

À part des résultats pointants sur le forum CBF125, j'ai rien trouvé de probant. Peut-on nous éclairer d'avantage svp ? J'ai envie de briller en société lors des conversations, si je peux caser un "plaque Afrique", ça augmenterait ma cote auprès de mes amis sénégalais à coup sûr :roll: Plus sérieusement, ça m'intéresse vraiment hein ;)




Enfin faut dire à ton pote d'arrêter de mettre trois points d'exclamation partout. Je pense pas que ça le rendra plus crédible aux yeux des autres, bien au contraire. Peace !
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Avatar du membre
Sweetbazz28
Messages : 1226
Enregistré le : dim. 5 août 2012 13:48

Re: Gain couple + baisse consommation

Message par Sweetbazz28 »

slayersword a écrit : si je peux caser un "plaque Afrique", ça augmenterait ma cote auprès de mes amis sénégalais à coup sûr
mdr mdr mdr

Tu ma fait pleurer de rire :lol: :lol: :lol:
MON CBR REPSOL 2012 : ICI

Tiki : Image
Répondre