Gain couple + baisse consommation

Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: Gain couple + baisse consommation

Message par slayersword »

Dans le cadre de mes études et de mon boulot, j'ai souvent eu à mener des tests et essais expérimentaux (j'aime pas dire ça on dirait que je me la pète grave O.o).

Et en toute impartialité, le post de sweet est très pertinent. Quand on annonce des gains de 5 ou 6%, on ne peut pas dire si c'est à cause de l'amélioration, ou si c'est tout simplement une légère variation des conditions de test.

Simple exemple: en faisant son plein, on arrive rarement à remettre la quantité exacte de carburant dans son réservoir, il est donc difficile de calculer avec précisions notre consommation (y a bien un outil sur les compteurs récent, je ne connais pas leur précision). Donc si sur un plein vous gagnez 0,2 L au cent, on ne peut pas affirmer que cela vient de l'amélioration. Des tas de paramètres ont pu influer: des jours de vent, un parcours empruntant plus de côtes, des variations de températures importantes, votre façon de conduire ... bref autant de choses qui peuvent faire varier votre conso d'un plein à l'autre.
Par contre si vous vous efforcez de rouler d'une manière la plus proche possible sur deux pleins, et que vous constatez une baisse de 1L au cent, là on peut commencer à dire que c'est significatif et que ça peut provenir de l'amélioration en question.


C'est tout simplement ça que vous expliquait Sweet. Et c'est vrai que si le banc de puissance ne montre pas une amélioration notable, il est peu probable qu'on le ressente dans la conduite.



Après, d'expérience perso, conduire en position limande vous fait gagner de l'accélération, diminue votre conso et augmente votre Vmax. Et c'est gratuit :mrgreen:
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Avatar du membre
calva
Messages : 981
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 07:35

Re: Gain couple + baisse consommation

Message par calva »

Sweetbazz28 a écrit : A savoir qu'une différence de 5 degré en température extérieur modifie la consommation
tout comme la chaleur qui fait perdre un peu de puissance , contrairement a un air frais qui est bénéfique au moteur en terme de puissance.

Le peu de puissance que fais gagner un K&N ( même pas 0.5CH) n'est pas perceptible pour des conducteur lambda , certains disent qu'il sentent une plus grande puissance mais c'est du flanc .

Après tu nous dit que sur banc de puissance ça ne serais pas perceptible , donc si le banc le perçois pas la différence de puissance le conducteur ne la sentira forcement pas aussi.

Après pour la consommation c'est impossible de le prouvé , car d'un plein a un autre les conditions de circulation et surtout climatique ne pourront jamais être exactement les mêmes
Le peu de puissance que fais gagner un K&N ( même pas 0.5CH) n'est pas perceptible pour des conducteur lambda , certains disent qu'il sentent une plus grande puissance mais c'est du flanc .

Après tu nous dit que sur banc de puissance ça ne serais pas perceptible , donc si le banc le perçois pas la différence de puissance le conducteur ne la sentira forcement pas aussi.

Après pour la consommation c'est impossible de le prouvé , car d'un plein a un autre les conditions de circulation et surtout climatique ne pourront jamais être exactement les mêmes .
Moi le mécano de chez honda m'a certifié que si je ne me coupé pas les poils du cul pendant plus de 15 jours et ben ça produit un antagonisme aérodynamique au niveau de la selle qui me ferait perdre environ 0.3km/h mais que ce n'est pas perceptible.
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Gain couple + baisse consommation

Message par tikigti »

Oui sla je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je ne pense pas que drazor va nous annoncer une baisse de consommation de 0,2L.
La en effet le petit sweety aurait raison de s'acharner.
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Gain couple + baisse consommation

Message par tikigti »

calva a écrit :
Moi le mécano de chez honda m'a certifié que si je ne me coupé pas les poils du cul pendant plus de 15 jours et ben ça produit un antagonisme aérodynamique au niveau de la selle qui me ferait perdre environ 0.3km/h mais que ce n'est pas perceptible.
2296 2296 2296
Avatar du membre
Sweetbazz28
Messages : 1226
Enregistré le : dim. 5 août 2012 13:48

Re: Gain couple + baisse consommation

Message par Sweetbazz28 »

SLAYER <3 :mrgreen:
MON CBR REPSOL 2012 : ICI

Tiki : Image
drazor69
Messages : 56
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 01:35

Re: Gain couple + baisse consommation

Message par drazor69 »

Sweetbazz n'a pas tord. il y a plusieurs parametre a prendre en compte pour la conso... mais deja j'en enléve pas mal des paramètres qui faisserait le truc. pourquoi?
Car:
1/ je fait le plein a la meme station et au meme endroit de la station (comme ça inclinaison pareil) je rempli jusqu'a ce que la petite barre du reservoir soit recouverte en entier d'essence.
2/ Je fais les memes trajets quotidien
3/ je fait attention à ce que je mange et pese donc le meme poids (LOL quoi ^^) non mais au sérieux j'prends personne derrière moi donc voilà la charge change pas ^^
4/ Je roule tjs pareil, à la meme allure , meme acceleration etc (d'ailleurs j'ai trouver que ma machine est molle meme si je ne tire pas dedans quand elle a fait moins de 10min de route) par contre aprés je send qu'elle commence a en vouloir ^^
Il me reste donc la température, l'humidité de l'air et d'autres petit paramètre mais en gros ça sera fiable sur plusieurs pleins mais le premier me donnera déjà une bonne indication ^^

Et enfin pour la "puissance" gagnée, comme je le répéte ce n'est pas une astuce pour la compét'.
C'est une astuce pour pouvoir rouler tranquillement a bas régime (entre 5.000 et 7.000 tours) et elle a + de reprise aux bas régime... pour les haut régime j'ai rien constaté. pour la sonorité c'est trés légérement perceptible, et pour la conso ben réponse d'ici qq jours mais je roule pas bcp en ce moment et le plein dure... dure... dure... pour mon plus grand plaisir :)
magnum
Messages : 119
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 23:48

Re: Gain couple + baisse consommation

Message par magnum »

Il parait que les versions rouges des CBR vont plus vite... Je pense repeindre ma boite à air en rouge comme ça j'aurai la vitesse, sans avoir la moto rouge, car je préfere la garder noire. ça peut marcher ?

Sinon je me pose une question plus sérieuse au sujet de la modif : comment le fait de faire entrer plus d'air peut-il augmenter le couple à bas régime ? à haut régime, ça pourrait aider, je dis pas, mais à bas régime, je comprends pas la logique.

De même, comment ça peut faire baisser la conso ? faire entrer plus d'air devrait justement augmenter la conso : +air +essence = +puissance non ?
Avatar du membre
Sweetbazz28
Messages : 1226
Enregistré le : dim. 5 août 2012 13:48

Re: Gain couple + baisse consommation

Message par Sweetbazz28 »

magnum a écrit :De même, comment ça peut faire baisser la conso ? faire entrer plus d'air devrait justement augmenter la conso : +air +essence = +puissance non ?

Exact 3729

J'ai la solution pour avoir plus de couple à bas régime et consommer moins..

Mettre un moteur DIESEL ! :lol: :lol:

1343
MON CBR REPSOL 2012 : ICI

Tiki : Image
Répondre