Bonjour d'un p'tit retraité belge une fois

Présentation obligatoire avant de poster. Ici chaque personne doit laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Répondre
Philou52
Messages : 4
Enregistré le : ven. 30 oct. 2020 15:06

Bonjour d'un p'tit retraité belge une fois

Message par Philou52 »

Bonjour à tous,

Philippe retraité belge de 68 ans. Je me suis inscrit car je dépanne actuellement la moto de mon beau-fils qui possède un HONDA CBR 125R.
Cette moto est quasi neuve bien qu'elle soit de 2013 Elle est restée garée en extérieur sous une bache Mon beau-fils a essayé& de la remettre en route mais bernique.
J'ai jeté un coup d'oeil à l'engin ... Misère le réservoir est bien rouillé ... OK je vais le nettoyer correctement et le traiter avec le kitt RESTOM que j'ai déjà utilisé avec succès sur des motos plus anciennes. Je possède moi-même 2 KAWASAKI ZEPHYR 750 de 1991 et 1992 en parfait état de fonctionnement ...après avoir RESTOMISé leur réservoir bien entendu

Ma question porte sur la pompe électrique de cette HONDA CB 125 R Je l'ai nettoyée à grand coups de WD40 et d'essence pour en faire ressortir pas mal de rouille qui est ressortie par l'entrée vers le filtre à essence (et pratiquement rien du côté sortie vers injecteur) La pompe est bien alimentée en 12V lorsque je mets le contact et elle se met à tourner pour 1 ou 2 secondes maximum. Ma question est : est-ce que cette pompe est censée tourner en permanence si alimentée en 12v ? Elle est démontée hors du réservoir et la durite de sortie vers l'injecteur est débranchée. Je ne sais pas s'il y a un contrôle quelconque soit au niveau présence de carburant ou un contrôle électrique , car j'en doute voyant qu'il n'y a que 4 fils connectés à cette pompe 2 pour le moteur électrique de la pompe et 2 pour la jaude de carburant apparemment.
Bref est-ce que c'est normal qu'elle s'arrête après qqs secondes ? Puis-je la remettre en service dans le réservoir et espèrer qu'elle fonctionne correctement ?

Merci de transférer une partie de mon texte si pas correctement placé

Philippe
Avatar du membre
John
Messages : 503
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: Bonjour d'un p'tit retraité belge une fois

Message par John »

1417
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Bonjour d'un p'tit retraité belge une fois

Message par hamois »

Bonsoir Philippe, 1222 sur le forum, à toi et à ton gendre.

Tu as du pain sur la planche semble-t-il ! Mais c'est quand même curieux que l'intérieur du réservoir soit dans cet état vu son age. Serait-elle restée sans bouchon pendant longtemps à l'humidité sous la bâche ?

Pour être sûr que ta question soit lue par un maximum de gens, il vaudrait mieux créer un nouveau post dans la rubrique "problème technique" pour exposer ton problème.

Déja quelques détails sur le fonctionnement de la pompe sur la CBR : il y a effectivement 4 fils, 2 pour la jauge et 2 pour l'alim de la pompe : un + 12v permanent une fois le contact mis et un fil qui amène le 0 v par l'intermédiaire de l'ECU de la moto. A la mise du contact, la pompe tourne environ 2 secondes puis s'arrête, c'est ensuite l'ECU qui gère. Par contre, rien ne t'empêche de faire tourner cette pompe en l'alimentant directement (utilises pour cela un petit connecteur informatique comme ceux qui relient par exemple les leds de façade à la carte mère, le connecteur du réservoir est aussi au pas de 2.54 mm). Evites juste de la faire fonctionner comme ça trop longtemps pour qu'elle ne chauffe pas trop.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Philou52
Messages : 4
Enregistré le : ven. 30 oct. 2020 15:06

Re: Bonjour d'un p'tit retraité belge une fois

Message par Philou52 »

OK Merci Hamois ça me rassure sur le fait que la pompe s'arrête seule apres 2 sec après mise du contact Au moins elle tourne c est déjà çà 😉
J avais bien vu sur le schéma électrique que le fil noir et blanc était interconnecte avec plusieurs autres éléments dont l ECU
En effet je pense qu elle a séjourné assez longtemps sous bâche par tous les temps mais je ne pense pas bouchon ouvert
Elle est très belle (modèle blanc bleu rouge) La chaîne est aussi un peu rouillee. Je m attaque à la Restomisation demain car aujourd hui il va faire soleil une belle partie de la journée M en vais rouler vers la Meuse et la Semois avec ma BMW 1150RT de 2004 qui a 70.000 kms mais qui est nickel Je suis un peu maniaque 😜
Bon week end a toi J ai vu que tu n es pas si loin dde la Belgique
Les gens du Nord....
A+
Philou
hamois a écrit : ven. 30 oct. 2020 22:50 Bonsoir Philippe, 1222 sur le forum, à toi et à ton gendre.

Tu as du pain sur la planche semble-t-il ! Mais c'est quand même curieux que l'intérieur du réservoir soit dans cet état vu son age. Serait-elle restée sans bouchon pendant longtemps à l'humidité sous la bâche ?

Pour être sûr que ta question soit lue par un maximum de gens, il vaudrait mieux créer un nouveau post dans la rubrique "problème technique" pour exposer ton problème.

Déja quelques détails sur le fonctionnement de la pompe sur la CBR : il y a effectivement 4 fils, 2 pour la jauge et 2 pour l'alim de la pompe : un + 12v permanent une fois le contact mis et un fil qui amène le 0 v par l'intermédiaire de l'ECU de la moto. A la mise du contact, la pompe tourne environ 2 secondes puis s'arrête, c'est ensuite l'ECU qui gère. Par contre, rien ne t'empêche de faire tourner cette pompe en l'alimentant directement (utilises pour cela un petit connecteur informatique comme ceux qui relient par exemple les leds de façade à la carte mère, le connecteur du réservoir est aussi au pas de 2.54 mm). Evites juste de la faire fonctionner comme ça trop longtemps pour qu'elle ne chauffe pas trop.
Répondre