125 CBR de Speed4

Présentation obligatoire avant de poster. Ici chaque personne doit laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: 125 CBR de Speed4

Message par hamois »

L'aspect de ton piston n'a rien d'alarmant pour moi. J'ai déja vu bien pire que ça en ouvrant des moteurs ! Essaies d'imaginer le nombre d'explosions qu'il a pris dans la figure depuis l'origine de la moto ...
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: 125 CBR de Speed4

Message par speed4 »

Et pourtant,elle n'a pas beaucoup roulé en 14 ans ! (18 500km).
En même temps nos petit bloc tourne toujours à fond sur route,mais je regrette aussi que est été lubrifié en semi synthèse et SP95 de supermarché pendant 10 ans !:cry:
Perso,je trouve que c'est fortement calaminé,car toute la surface du piston est couvert de crasse,même les bords !!!
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: 125 CBR de Speed4

Message par lahaye »

+1 avec mr Ham
Il est loin d'être vilain ton moteur, la bougie est belle, colorée comme il faut (noire sur le pourtour, brun/chocolat au lait sur l'isolant).
Le ciel du piston est un peu calaminé, car tu as mis de l'huile pour tes tests de compression (mais c'est pas la cuillère à soupe qui va t'encrasser le moteur à ce point), il y a tjrs de l'huile qui passe (même en quantité infime, invisible sur 8000 kils), comme tu as utilisé une ester et une ester (la 7100, je crois que c'est encore une ester): ce type d'huile laisse très peu de dépôt quand elle brûle, contrairement aux huiles hydrocarbonées( minérale et synthétique).
Je penserai plus à une carburation un poil riche (et encore: rien de trop probant à la bougie) et la qualité/additivation d'essence!
Piston d'origine de celle de mme avec 1400/2000 kils (celui de droite)
Image
Regardes le ciel comment il est déjà bien recouvert.
Piston kit en rodage (500 kils)
Image
Tu veux un bô piston: tournes à l'avgas ou l'essence de compet!
La pureté et le haut taux d'octane encrasse moins la chambre..
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: 125 CBR de Speed4

Message par speed4 »

Salut lahaye,content de te voir et de ta contribution apprécié sur le forum ;)

Et oui,pour l'huile,10 ans en Motul 5100 10W50 ester et ensuite,le modèle 7100 (100% synthétique).
Pour la carburation,j'ai tourné depuis peu avec une richesse un poil plus élevé (1tour 7/8)..
Bref,insignifiant,mais j'ai trouvé que ça tournais un poil mieux comme ça à l'accèle du ralenti à mi-régime.
Pour mes petit tests "gras" de compression,l'huile ne s'évavue aussi pas aussi facilement vu que les lumière admi/echap sont sur la culasse !
Du coup,l'huile stagne sur le bord du piston,et j'ai justement l'impression qu'il y a comme un cordon de calamine sur le bord du piston qui doit en être l'origine...
Qu'en penses-tu ?
Sachant que j'ai tourné 10 ans en SP95 de supermarché et tournant toujours à fond,serait-ce donc ce carburant (mauvais) qui aurait généré de tels dépôts ?
Penses-tu que cette calamine partira vu qu'elle est relativement "fraiche" ?

Ce matin,j'ai ajouté 5 litres neuf de SP98 Esso Synergy + du bidon acheté hier et j'ai rebranché ma batterie.
D'ailleurs,j'espère qu'elle ne me lâchera pas,car j'ai eu une valeur de la tension différente entre 3 voltmètre/chargeur auto.
Bougie neuve CR8E serré à fond,puis desseré/resseré sur le siège de 1/8 tours.

- Voltmètre =15,5V 3114
- Voltmètre boulot = 12,5V
- Chargeur auto = 12,8V

Donc,j'espère qu'elle ne me laissera pas en rade en partant cet après midi,je n'ai plus confiance avec ces batteries.
Pour rappel,la mienne est une Nitro AGM/GEL de l'année dernière.

Cet après midi,je pars chez Dafy avec le sac à dos pour acheter un litre de Motul 10W40 7100 (+ appoint de 300ml de ma 10W50 stock),joint,et aussi essayer un flacon de Motul Fuel Sytem Gasoline à mettre dans le réservoir avant de faire mon plein au retour.

=> Pour l'huile,je vais descendre d'un grade,car une W50 peut être une des causes de mon encrassement.
=> Pour le nettoyant,j'vai testé aussi moyennant ce faible investissement de 10€ et tournant désormais toujours en carburant Premium,en espérant que ça puisse être efficace pour le haut moteur.

Je leur demanderai également pour un test de compression qui m'obsède toujours ! 1353
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: 125 CBR de Speed4

Message par lahaye »

Je doute que la viscosité "élevée" de ton huile soit la cause de cet encrassement et j'aurais tendance à dire moins car si l'huile est plus visqueuse à chaud: elle passera encore moins par la segmentation! cqfd.
Y a peut être un pseudo chouilla mini cordon de calamine sur le bord du piston: c'est surement dû au squich de la culasse!
Le mélange (air+essence) étant au plus loin de la bougie et le squich doit "repousser" la charge au plus prés du centre et de la bougie (mais pas totalement): y a peut être un sur-calaminage... mais rien de probant!

Perso, je ne crois pas aux additifs miracles à rajouter dans l'essence (octane booster, par ex.) pour améliorer le rendement ou nettoyer le moteur.

Pour avoir vu des moteurs + poussés et tourner à l'avgas: la chambre est ultra propre (relatif), qques traces noires au centre et basta!

Ton ciel de piston (et le dôme de culasse doit être pareil) est surement dû à l'essence utilisée.
Mais comme 99.9% des personnes: tu ne peux utiliser que de l'essence de grande distri..
Si tu peux: essaies avec 2-3 pleins d'essence de compet!
Déjà le moteur marchera mieux, ensuite ça va "nettoyer" tout ça! pour mieux recalaminer par la suite...

Mais, je le redis: ton piston est normal!
Quasi 20000 kils a brûler de l'essence grande ditri qui est plus prévue pour être stockée que pour avoir le rendement maxi..

A combien montes tu à toc?
As tu la possibilité de démonter le carbu est mettre une tite rondelle sous l'aiguille et faire revenir la richesse à la normale?

Et ne te billes pas pour ça: c'est normal!
J'essai de faire une tof des machines, si je peux prendre des photos avec l'endoscope...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: 125 CBR de Speed4

Message par speed4 »

Ma batterie a bien assuré en ce début d'après midi,donc bonne nouvelle déjà ! 1353
Du coup,je suis parti chez Dafy Moto,mais ils ont fait le pont du 14 ces bougres,sans aucune info sur leur site ! :evil:
Je passerais la semaine prochaine pour mon petit shopping (huile,additif etc..).

En attendant,ce n'est que mon impression,mais elle a moins de pep's qu'avant ses 15 000km avec le temps...
Donc,d'où mon investigation il y a un petit moment sur un test de pression de cylindre et un visu à l'endoscope du cylindre...

Vu l'encrassement du haut moteur,je me demande si mes perfs en sont à l'origine ou l'usure.
Rappel de mon topic sur la pression du cylindre:
viewtopic.php?f=7&t=4314&hilit=pression+cylindre

L'oscillation importante de l'aiguille du mano est à mon avis du au raccord à la fois grand et à la soupape simple laissant ainsi passer les retours de pression.
L'aiguille restait donc à 8bars en coupant le moteur,mais en marche,celle-ci oscillait jusqu'à 10 bars...
J'imagine que c'est cette valeur max qu'il faudra prendre en compte.

Pour récapituler la mise en service de ma monture depuis 2006,l'huile a toujours été vidangé grand max 4 000km les premier temps,mais j'avoue avoir gardé parfois l'huile par la suite 3/4 ans grand max mais quasiment inutilisée...
Avec le SP95 de supermarché,ainsi qu'une huile semi synthétique,c'est la seule chose que je peux me reprocher et...poignée à fond !

Enfin,je répète aussi que je n'ai jamais consommé une goutte d'huile,je suis très pointilleux là-dessus,la jauge du bouchon est petite et précise avec ses graduations et n'a jamais bougé sous son cran.
Pour la conso de carburant idem,je consomme étonnamment peu avec 2,5l/100km en ayant passé à du SP98 Premium de station,soit 1 litre de moins que le SP95 de supermarché,toujours avec la poignée essoré constamment sur mes grand axes.

Qu'en penses-tu d'après ton expérience ?
Je sais que je me répète et que je n'apporte rien de plus sur le sujet déjà débattu.

Usure ou calamine ?

A propos de conso d'huile,sur un moteur neuf,elle devrait être minime pour si elle est fluide,car mieux râclée par les segment.
En revanche,si usure,elle passera plus facilement à travers les segments/paroi cylindre.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: 125 CBR de Speed4

Message par speed4 »

Pour répondre à ta question sur la perf vitesse,oui ça y va,mais c'est le temps d'accèl qui me semble un poil plus mou qu'avant.
Un moteur ayant une pression de cylindre plus faible pourra monter sa Vmax,mais pas sur le même temps,d'où la réelle performance d'un moteur.

Pour la richesse,tout est full stock neuf fait par mes soins.
Seule la richesse est passé de 1 tour 3/4 à 1 tour 7/8...C'est sans doute inutile mais aussi insignifiant,donc pas de soucis pour ça je pense.

Côté soupapes,j'ai eu fait un contrôle chez Dafy il y a 3 ans (15 000km).
Admi =>0.03mm
Echap =>0.27mm

Merci pour ton retour pour des visu à l'endoscope ;)

PS:En ce qui concerne le test de compression,le carburateur de la 125 CBR est à dépression... :geek:
=> Les résultats peuvent-ils être faux du fait que le boisseau bloque le passage d'air et que l'action du démarreur ne soit pas suffisant (500tr/min) pour le lever et remplir le cylindre ?...
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: 125 CBR de Speed4

Message par lahaye »

Concernant l'huile, pour avoir fouillé avec qques collègues sur nos dom respectifs (et je crois en avoir déjà parlé sur le fofo): c'est hyper aléatoire et très chaud de faire une règle universelle!
Pour faire court: la même huile sur des mêmes moteurs mais avec des caractéristiques de montage différentes (jeu segments, piston) ne donnait pas les mêmes résultats!
Nous ne sommes pas docteurs motoristes et on peut à peine tirer l'ébauche d'un plan sur une comète pour savoir si telle ou telle visco ou huile convient ou non!
Ce dont on peut être plus ou moins sur: une huile fluide ira plus facilement partout qu'une huile + visqueuse mais passera facilement à travers les segments si ils commencent à être lâche! Le film d'une huile trop fluide risquera de se "casser" sous la charge (boite, par ex!) et de fonctionner à sec!
Ensuite, une huile visqueuse provoquera plus de couple à froid et l'on se risquera aussi à peler le film d'huile et de faire un fonctionnement à sec!
Quasi 20000 kils à 3/4 toc, pour un petit moteur: c'est pas mal!
Tu parles d'une perte d’accélération: c'est peut être toi qui t'habitue à ta machine (on ne peut pas être totalement objectif)
20000 kils de sp95 puis 98 même station: les sièges de soupapes sont peut être moins étanches, les conduits un peu calaminés, les soupapes charbonnées, la segmentation qui commence à s'user et perdre en compression, la membrane du boisseau un chouilla plus raide, le boisseau qui boite/coince + facilement!
Si tu vas encore à la même vitesse de pointe: le moteur a encore sa compression et ses perfs!
Un moteur qui perd en compression, perd en PME, perd en couple relatif et donc en puissance!
La vitesse max: c'est la puissance qui parle..
Les reprises : c'est le couple!
Un moteur qui comprime moins pourra monter plus haut en régime qu'un autre (décompression dynamique ou régulation de régime pour les diesel) mais dans le cas du CBR: à 11000 trs, il n'est qu'à 17.3 m/s de vitesse linéaire (au delà de 25m/s: ça risque de casser la bielle) càd il reste 30% de marge!
C'est le cas des 2 temps ultra poussé (et de la culasse à RV variable de Rossi en GP 125) qui permettait de faire grimper le moteur avec qques trs supp pour gratter les autres...
Dans notre cas: ça serait plus la géométrie et la ventilation de la culasse qui ferait cette "régulation"...
Mais honnêtement: j'y crois pas dans ton cas!
Pour moi: ton bloc a 20000 kils d'utilisation sous fortes charges et si te rends compte de pertes de perfs: il faut qu'elles soient vérifiables (montées moins facilement atteintes, vitesse max en perte ou qui chute avec du vent, etc...) et non avec une impression (on ne peut être objectif!)
J'avais l'impression de me traîner avec mon Dom par rapport au VFR dans certains virages que je connais bien et la machine réagissait bizarrement (donc suspensions mal réglées). Après check aux vitesses de passage: je passais aussi fort mais sur un trail la sensation de vitesse n'est pas la même que sur une sportive.
Certains jours, j'ai un avion de chasse difficilement maîtrisable qui pète la santé, d'autres jours: un veau pépère!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: 125 CBR de Speed4

Message par speed4 »

Il y a aussi une chose que je peux affirmer,le démarrage à froid est plus vif qu'à chaud. 3114
Comme tu le dis,et je penses aussi la même chose,c'est plus probablement à mon encrassement par le SP95 et/ou une richesse un poil importante.
D'ailleurs,le niveau d'huile n'a jamais bougé,et l'huile comme tu dis,Motul à base d'Ester,excellente propriété contre les dépôts...

Pour la pression du cylindre avec mon mano Sotech de piètre conception/qualité,l'oscillation de l'aiguillle s'étend sur une plage de 4 bars,soit max 10 bars visuel avant de s'arrêter à 8bars.

J'essaierai le Motul Fuel System Gasoline en curatif,le prix est acceptable pour espérer faire "fondre" ces dépôts sur 3 pleins.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: 125 CBR de Speed4

Message par lahaye »

speed4 a écrit : mer. 15 juil. 2020 12:19 J'essaierai le Motul Fuel System Gasoline en curatif,le prix est acceptable pour espérer faire "fondre" ces dépôts sur 3 pleins.
Je suis curieux du résultat de ce produit car très honnêtement: j'y crois pas!
Pour nettoyer, je suis comme mon mécano auto: faut tomber et gratter!
Certains produits comme les nettoyants carbu en spray peuvent nettoyer rapidement et en surface un carbu merdeux de cross!
Mais un carbu encrassé à l'intérieur: démontage, nettoyage US et remontage!
J'attends avec impatience ton rapport sur les effets de ce produit...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Répondre