125 CBR de Speed4

Présentation obligatoire avant de poster. Ici chaque personne doit laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Avatar du membre
Hall78
Messages : 904
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 14:32
Localisation : Yvelines

Re: 125 CBR de Speed4

Message par Hall78 »

Bien chef ;)
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: 125 CBR de Speed4

Message par speed4 »

J'en serais ravi et pour les ancien de la 125 CBR aussi je pense,car un tel kilométrage à le mérite de vérifier sa santé et la réputation de sa fiabilité de marque !
Bref,je n'ai toujours pas eu l'occasion de sortir la bête,grosse pluie durant la semaine,ça tombe mal..
:D
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: 125 CBR de Speed4

Message par speed4 »

Après 6 mois d'hibernation,ma batterie NITRO Gel/AGM est à 12,27V ! 3729
Bonne résistance ;)
Je l'ai branché à mon chargeur Ultimate Speed pour la requinqué un peu,je pense qu'elle a du se sulphaté un peu,le signal clignotait pendant un moment avec des variations de voltage sur le digital.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: 125 CBR de Speed4

Message par hamois »

Bon anniversaire Alex !

Attends demain pour le fêter, tu auras un peu plus de liberté ! sn081
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: 125 CBR de Speed4

Message par speed4 »

Merci !
Oui,ça tombe à pic effectivement ;)
Va falloir que je branche ma batterie et ma nouvelle bougie ainsi que la purge de mon réservoir cette année.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: 125 CBR de Speed4

Message par speed4 »

Hello !
Je me suis dégoté un câble endoscopique de qualité HD 1600*1200 et par curiosité,j'ai fait un contrôle visuel de la tête de piston en passant par le puits de bougie.

A savoir sur ma petite moto Honda 125cm3 4 temps à carburateur refroidi par eau de 2006 :

Huile 10W50 Motul 5100 (Ester) pendant 10 ans et au SP95 de supermarché malheureusement.
Mais depuis 4 ans,elle tourne en 10W50 Motul 7100 (100% synthétique) et SP98 Excellium.
Elle n'a que 18 500km au compteur et a toujours tourné à fond de charge à 8 000tr/min en respectant toujours une faible charge moteur à froid.
Le niveau d'huile ne bouge pas d'un poil malgré mes mesures sur un kilométrage du bain d'huile faible.
Mes bougies sont toujours changées sur 8 000km.
Ma conso de carburant est de 2,5l/100km seulement en SP98 Excellium ,toujours en tournant à fond de charge moteur (8 000tr/min).
Aucune fumé à froid ou à chaud,ni à forte décélération !

Comme on peut le voir sur les photos,ça a l'air très calaminé je trouve,ou alors l'impression que donne l'image de très près ainsi que la lumière généré par l'endoscope.
Voici les photos ci-dessous dont on peut voir le piston qui n'est pas au max PMH ainsi que la soupape (admi ou échap ?)

Image
Image

Malgré mon profil d'utilisation et les résultats positif de conso huile/carburant,je doute que cet encrassement soit à l'origine d'usure ou de qualité d'huile...

Qu'en pensez-vous ?


Une chose à savoir aussi qui a sans doute un impact à cet encrassement et qui est en fin de compte la véritable cause...

=> J'avais à plusieurs reprises effectué des tests de compression en y ajoutant une petite quantité d'huile depuis le puit de bougie afin de déterminer une perte de pression depuis les soupapes ou piston...


=> A mon avis,c'est cette huile qui est à l'origine de cet encrassement !

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma bougie actuelle,voici son état:
Image

PS:Vos bougies sont-elle fixées a l'anti parasite sans le petit adaptateur vissé dessus ?


Une autre petite remarque aussi en passant sur ma batterie...
Je l'ai rechargé cet hiver et mis au chaud à l'intérieur,mais après une mesure au multimètre,ça m'avait donné 16V !!! :shock:
Avec mon chargeur auto,la tension était bien plus cohérente avec une très légère "sulphatation"...
=> Multimètre HS d'après vous ?
Modifié en dernier par speed4 le ven. 10 juil. 2020 13:38, modifié 1 fois.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: 125 CBR de Speed4

Message par hamois »

Bonsoir Alex, tes photos ne passent pas ! Sans doute mises sur un compte privé ?
Pour l'instant la seule réponse que je peux te donner c'est pour ton multimètre. L'as tu essayé sur d'autres tensions (piles, batterie auto, etc ...) ? Normalement, un multimètre numérique ne tombe pas HS comme ça du jour au lendemain !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: 125 CBR de Speed4

Message par speed4 »

Salut hamois ! :D
J'ai rééditer les photo plus haut,tu pourras les contempler avec précision ;)
Pour la batterie,c'est bien mon voltmètre qui est HS et m'indique une tension irréaliste (15 à 16V !),j'ai testé avec un autre voltmètre au boulot ce matin qui m'a donné 12,5V.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: 125 CBR de Speed4

Message par hamois »

Si ton contrôleur est HS, tu en trouves pour moins de 10 € sur ali express.

Pour ta bougie j'ai été étonné de voir l'olive à côté tout d'abord car normalement, elle est montée SANS l'adaptateur sur nos bécanes. Forcer pour brancher l'antiparasite avec ne fait qu'élargir le contact et amène à des pannes d'allumage pas évidentes à trouver ensuite !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: 125 CBR de Speed4

Message par speed4 »

Oui,j'ai eu l'adaptateur avec la bougie neuve,j'ai toujours eu mes bougies sans celui-ci,et je venais justement mes poser la question justement dans le doute...
Pour l'encrassement,qu'en penses-tu sinon ?
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre