Conseil pour permis GC

Pour parler de tout...
Avatar du membre
Kronos
Messages : 65
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 10:09
Localisation : Marseille

Re: Conseil pour permis GC

Message par Kronos »

HondaCb1000 a écrit :
Bonjour,
pas évident de te conseiller , car c'est au cas par cas,
il faut rester zen, mais chacun à son niveau de stress.
Les choses à ne pas faire, le moniteur te le dira en temps voulu.
Mais je comprends pas , ta femme à très très peur quand tu fais un tour en moto , et elle veut que tu passes le permis? :?
Ma femme a très très peur, mais elle a bien vu qu'il n'y a pas grand chose qui me plait (les jeux videos, c'est pas ce qu'on appelle communément "une passion"), mis à part, évidemment, sortir faire un tour à moto.
Du coup, et uniquement pour me faire plaisir, elle a consenti à mettre de coté ses appréhensions...
calva a écrit :Un premier conseil,si tu as le code a repasser prend les chose une par une.concentre toi bien sur ton code et en parallèle familiarise toi avec le plateau. Il y a trois grandes étapes le code,plateau et fiche puis la circulation.
Ne sois pas Trop pressé...pour le plateau c'est une histoire de déclic pour la majorité des personnes,je dirais que plus tu ben feras mieux ce sera! En tout les cas le plateau c'est LE gros morceau du permis A.

Enfin n'hésite pas à créer un topic perso afin que l'ont puisse suivre ca et te conseiller au mieux ;)
Je vais créer mon topic dès ma première heure de plateau passée.

Je me suis inscrit au permis moto il y a deux semaines, avec le code en accès internet uniquement (pas le temps de me déplacer à l'auto-école pour ça, malheureusement). Et dès le départ, je m'aperçois que j'ai encore de beaux restes, niveau connaissance. Ce qui fait que quand je suis allé demander des heures pour la conduite, ils m'ont dit qu'ils aller me programmer le passage au code pour la fin du mois.

[/mode j'me-la-raconte on] En fait, je dois avoir un don pour retenir les règles, puisque je suis incollable au niveau règle de tous les jeux de société, de cartes, et de vie. :D [/mode off]

Je vous tiendrai informés, et merci encore de tout le soutien, et des conseils prodigués
Avatar du membre
Luneral
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 12:15
Localisation : Montpellier

Re: Conseil pour permis GC

Message par Luneral »

Bouarf, si tu respectes le code de la route, que tu sois sur un gros cube ou sur une CBR 125 ne fera pas grande différence, sauf sur l'autoroute et dans le confort de ta conduite ;)
Après, si tu comptes te taper un wheeling à 190km/h en agglomération, effectivement, ta chérie a de quoi avoir très très peur :mrgreen:
Avatar du membre
Kronos
Messages : 65
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 10:09
Localisation : Marseille

Re: Conseil pour permis GC

Message par Kronos »

Bon, petit Bilan de mon premier cours de conduite:
[Gros pavé: J'ai un peu romancé tout ça]

Rendez-vous était pris hier, à 18h, départ de l'auto-école vers le lieu d'apprentissage. Une fois les 4 élèves (dont moi) arrivés, chacun a pris sa moto, et moi, je suis monté derrière le moniteur (premier cours, je conduis pas).

Arrivé sur les lieux du crime,euh..., de cours, le moniteur donne ses instructions aux autres élèves (l'un d'eux passe son permis la semaine prochaine -je lui souhaite bonne chance, d'ailleurs-) et revient vers moi pour me donner ses instructions.
Il commence à m'expliquer les fondamentaux de la moto. Comment passer les vitesses, accélérer, freiner, la position de conduite, des mains sur le guidon, la position de la tête et du regard, etc...
En bon élève, et pas mal intimidé, j'écoute sans mot dire. Du haut des mes trois ans de conduite 125, je suis mal placé pour faire mon mariole et mon "Je sais, je sais" habituel. Il est là pour m'enseigner, et je suis là pour apprendre. Inutile d'essayer de se faire plus gros que le bœuf (ou la moto, en l'occurrence)

Une fois les 5 minutes d'explications passées, j'enfourche la bête, une XJ6 neuve et rutilante (quoique "neuve", plutôt "très bien entretenue", et très belle au passage).
Assis sur le monstre, le choc du poids! La moto bascule, un peu trop à mon gout, du cote droit, et je peine à la redresser (à la limite de la chute, c'est dire!). C'est une bonne introduction, ça! Bref, pas tombé (j'aurais eu l'air bien bete, d'entrée de jeu), mais une bonne première appréhension.

Je me familiarise avec les commandes, la position bien différente d'avec ma CBR, et commence mon premier exercice: accélération lente, freinage, et arrêt pied au sol, avant de recommencer.
L'accélération est vraiment à doser. Une simple pression sur les gaz, et je manque de m'envoler.
Bon, freinage pour calmer tout ça et, là aussi, c'est VRAIMENT à doser. Rien à voir avec ma petite (mais costaude!) CBR.
On aurait pu croire que le poids de l'engin allait apporter une certaine inertie, mais la puissance du moteur, pour un néophyte des gros cubes comme moi, peut rapidement surprendre. Et les freins, prévus en proportion de la bête, pourraient me jouer des tours également.
Il faut vraiment que je m’entraîne aux départs/ arrêts, moi!

Après plusieurs tous de chauffe (et d'accoutumance), le moniteur me dit de passer à l'exercice suivant: passer les vitesses et rouler jusqu'à 50, puis freinage et arrêt complet, pied au sol.
L'habitude arrivant, je vais plus vite, plus longtemps, et freine plus tard. Le poids est toujours mon handicap (celui de la moto, hein, le mien va bien), mais la maîtrise commence à se faire (lentement, quand même), et j'essaie même de suivre un des élèves sur le slalom.
Pied au sol, 4° porte. Ça, c'est éliminé direct au permis. Bon, je retourne à mes ligne droites, chaque chose en son temps. Je commence même à tenter quelques zigzags: ça passe.

Vers la fin de la séance, le moniteur me dit que je peux tenter à nouveau quelques slaloms, pour m’entraîner (il a du voir que j'étais pas complètement un manche). Sur la dizaine d'essais, 3 ou 4 fois le pied posé au sol. J'ai encore du boulot devant moi. Mais mon appréhension s'est un petit peu envolée.

Fin de la séance.
Sur le trajet du retour, le moniteur me demande si, la prochaine fois, je me sentais d'etre seul sur la moto pour le trajet école-lieu de cours. Et moi? Je réponds "Oui"

Conclusion du premier cours: un gros cube, c'est lourd, ça accélère, et ça freine. Et un gros cube,c'est trop bien!
Vivement Mardi prochain pour mon prochain cours.

PS: Désolé pour le pavé, si c'est trop long, dites le moi, le prochain sera raccourci d'autant.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6723
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Conseil pour permis GC

Message par hamois »

3724 pour le compte rendu.

ne t'inquiètes pas pour la longueur, au contraire ça permettra peut-être à d'autres de mieux comprendre quand ils aborderont le GC à leur tour.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Isarien
Messages : 656
Enregistré le : lun. 1 juin 2015 13:58
Localisation : Oise

Re: Conseil pour permis GC

Message par Isarien »

8-)
Content pour toi.
Bien sympa cette xj6,j'ai pu l'essayer lors de la formation 125.
Après 4h au guidon de l'ybr,j'ai trouvé un vélo (de 220kgs 1353 ) 1353 mais vraiment géniale pour jouer.
HondaCb1000
Messages : 388
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 15:28

Re: Conseil pour permis GC

Message par HondaCb1000 »

Bien joué à toi,
mais t'en fais pas, la XJ6 c'est un vrai vélo à conduire très légère
tu prendras l'habitude car la elle te parait lourd mais à force..
;)
Avatar du membre
Kronos
Messages : 65
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 10:09
Localisation : Marseille

Re: Conseil pour permis GC

Message par Kronos »

Aie aie aie, j'ai oublié de faire la mise a jour.

Alors:

Après mon premier cours, l'auto-école m'a appeler pour annuler les cours suivants. Motif: j'ai trop de cours prévus sur une trop petite période, et vu que je n'ai pas encore revalidé mon code, il vaut mieux etre prudent. Je suis bon soldat, j'acquiesce et je garde juste un rendez-vous, pour le jeudi.

Séance du Jeudi (le 26 novembre):
Arrivée à l'auto-école, je patiente et fais connaissance avec les deux autres élèves qui viennent avec moi. L'un d'eux conduit un moto permis A2, et la femme passe la formation 125 sur scooter (bouh...).
Le moniteur arrive, et me dit "Ok, t'es autonome, tu prends la moto tout seul". Et oui, la femme passe son premier cours, elle a besoin d'un chauffeur pour aller sur le lieu du crime... euh, du cours (c'est du comique de répétition, ça!)
Bref, pas rassuré, je monte sur la moto, et ca fait de nouveau bizarre (je venais juste de descendre de ma CBR, la différence est toujours aussi frappante.).
Je me rappelle de la puissance et du poids de la moto, donc je mets les gaz gentiment et je démarre, en dernier dans la file. Dix metres plus loin, un stop. Et? Je cale, bien évidemment. Je crois que j'ai trop "dosé" les gaz, pour le coup.
Bon, mis à part cet incident mineur, le reste du trajet va bien, je calcule chaque lâcher de gaz, chaque pression sur les freins, et je peux vous garantir qu'à la vitesse à laquelle j'allais, je pouvais presque prendre des photos du paysage... (je pense avoir vu un ou deux escargots grabataires me faire l'intérieur sur les virages :D )

Bref, arrivé en un morceau, la leçon commence. Parcours lent, et slalom lent. (c'est vraiment le lent qui m’embête, c'est terrible).
Cette foutu troisième porte me met pas mal le pied à terre (je pense que d'emblée, ma trajectoire dès la première porte est mal engagée). Donc je recommence, encore et encore. Au bout d'un moment ça passe mieux, mais c'est pas encore ça.
C'e n'est que vers la fin de la séance que je réussis à passer correctement toutes les portes, à une allure suffisamment basse pour me permettre d'espérer. Mais qu'est-ce que j'ai transpiré (sans rire, on est en hiver ou quoi!)

Et lors du trajet de retour, je gère bien mieux la moto, je me contrôle lors des feux rouges, pour ne pas, de suite de suite, prendre les mêmes habitudes qu'avec ma CBR (c'est à dire, passer devant toutes les voitures pour un arrêt juste devant le feu). Surtout que le moniteur le fait lui.
L'autre élève en moto, lui, s'y essaie. Mais bon, il cale pas mal de fois, il galère énormément à passer les vitesses, et on sent qu'il conduit un scooter (bouh...) au quotidien. Mais bon, on arrive tous devant l'école, sans caler (en tout cas, moi non).

Là, la secrétaire m'informe qu'un date de passage pour le code est disponible, le Mardi 8 décembre. Cool!
Et rendez-vous est pris pour la semaine suivante.

(je fais un post séparé pour chaque séance, c'est plus lisible).
Avatar du membre
Kronos
Messages : 65
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 10:09
Localisation : Marseille

Re: Conseil pour permis GC

Message par Kronos »

Et la suite:

Mon cours du Jeudi 3 décembre (la semaine dernière):

Arrivé à l'auto-école (j'arrive à 18h, je crois que je prends que des cours de nuit :D)
Bonne nouvelle, il n'y a qu'un seul élève avec moi. Cool, des cours presque particuliers.
Je prends ma moto, le moniteur fait monter l'élève sur la sienne, et on démarre. Arrivé au stop dix mètres plus loin... je ne cale pas, mais bon, chaque fois, le premier contact est laborieux. Je pense que du jour où j'ai mon permis et ma moto, j'éviterai de toucher une 125, je m'adapte mal à la nouveauté, moi.

Le moniteur, qui était arrivé un peu à la bourre, roule un peu plus vite (60 sur une section limitée à 50), et surtout ce soir, c'est le b**del en ville (les joies de Marseille). Donc, j'ai bien appris a zigzaguer entre les voitures pour doubler. Et le dernier rond point était le pire.
Enfin bref, on arrive tranquillement sur les lieux du crime... euh, du cours (comique, répétition, tout ça...) et le moniteur me donne les instructions: parcours lent. Pas de slalom avec des plots posés plus ou moins espacés, non, là, c'est direct condition d'examen.
On fait le parcours à pied, il m'indique les trajectoires, les manipulations, la vitesse, la position sur la moto, les erreurs à ne pas faire et les pièges dans lesquels ne pas tomber. Bref, tout ce qu'il faut savoir.
Et en route Simone!
La théorie c'est bien, mais la pratique, c'est galère. Et cette foutu troisième porte (je déteste le chiffre trois depuis). Cette troisième porte juste avant les piquets, c'est la plaie. Trop vite, tu sors. Trop lent, tu mets le pied à terre. Trop a gauche, tu sors. Trop a droite... ah bah non, ça c'est bien, mais j'y arrive pas.

Bref, je tente le parcours sans trop me préoccuper de ma vitesse. Pour le moment, c'est pas chronométré, et je préfère d'abord passer les portes, et parfaire ma trajectoire. Et y'a du boulot!
Bref, après quelques essais ratés et recommencés dès la troisième porte ratée, je commence à m'énerver, parce que bon, je pilote déjà une moto! M**de quoi! Ça devrait pas être plus compliqué que ça! Bref, je transpire, j'en ai marre, et je me concentre pas.
Il faut que je fasse une petite pause, 5 minutes, contact coupé. Je respire à fond, et surtout, j'enlève les vêtements inutiles sous ma veste (je crève de chaud).
Je reprends, et je passe une bonne minute avant chaque essai pour visualiser au sol la trajectoire que je dois prendre. Et quand je me lance, j'essaie d'appliquer un conseil que le moniteur m'a donné, c'est à dire regarder au loin, et surtout, deux portes après celle qu'on est en train de passer.
Et vous savez quoi? Le regard, c'est super important en fait! Je me retrouve vite fait bien fait entre les piquets, et je tente de ralentir un maximum (puisque c'est là qu'on peut gagner le plus de temps).
Et bien, deuxième miracle, j'ai réalisé un petit arrêt complet. Trop fier de moi-même, je recommence le parcours. Ça passe mieux, voire même ça passe bien tout court. Et je recommence, encore et encore, réduisant l'allure (et ayant parfois quelques loupés aussi).
Et vers la fin de la séance, je suis tellement crevé que j'en réussis plus une. Mais c'est pas grave, je sais que je peux le faire, donc la prochaine fois, ça ira encore mieux.

Pour le retour, on est à la bourre (encore!), le mono fonce un peu (dans la limite du raisonnable, hein!), et moi, je suis sans broncher. Je suis bien en confiance sur cette bécane (et oui, je commence à voir le coté "vélo" du "monstre"). J'ai presque envie d'acheter la même, pour le coup.

Et pour le retour chez moi, j'ai l'impression de ne plus savoir piloter ma CBR. La puissance me manque, le poids moins. Mais bon, c'est pas du tout la même chose, et si je considère ma CBR comme une moto à part entière, et pas une "fausse" (comme pas mal peuvent le dire), il est certain qu'il y a une grosse différence entre un gros cube et une 125. Et je pense que je me convertis peu à peu aux grosses cylindrés...

Bref, le prochain cours est Jeudi prochain (le 10), mais demain, je passe mon code (pfff...).
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6723
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Conseil pour permis GC

Message par hamois »

C'est sympa à lire ton retour d'expérience. Il y en a à qui ça va rappeler des souvenirs ! (moi quand j'ai passé le GC il n'y avait pas tout ça, je le regretterai presque !)

en tout cas, MERDE pour demain !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
HondaCb1000
Messages : 388
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 15:28

Re: Conseil pour permis GC

Message par HondaCb1000 »

Kronos a écrit :Et la suite:

Mon cours du Jeudi 3 décembre (la semaine dernière):

Arrivé à l'auto-école (j'arrive à 18h, je crois que je prends que des cours de nuit :D)
Bonne nouvelle, il n'y a qu'un seul élève avec moi. Cool, des cours presque particuliers.
Je prends ma moto, le moniteur fait monter l'élève sur la sienne, et on démarre. Arrivé au stop dix mètres plus loin... je ne cale pas, mais bon, chaque fois, le premier contact est laborieux. Je pense que du jour où j'ai mon permis et ma moto, j'éviterai de toucher une 125, je m'adapte mal à la nouveauté, moi.

Le moniteur, qui était arrivé un peu à la bourre, roule un peu plus vite (60 sur une section limitée à 50), et surtout ce soir, c'est le b**del en ville (les joies de Marseille). Donc, j'ai bien appris a zigzaguer entre les voitures pour doubler. Et le dernier rond point était le pire.
Enfin bref, on arrive tranquillement sur les lieux du crime... euh, du cours (comique, répétition, tout ça...) et le moniteur me donne les instructions: parcours lent. Pas de slalom avec des plots posés plus ou moins espacés, non, là, c'est direct condition d'examen.
On fait le parcours à pied, il m'indique les trajectoires, les manipulations, la vitesse, la position sur la moto, les erreurs à ne pas faire et les pièges dans lesquels ne pas tomber. Bref, tout ce qu'il faut savoir.
Et en route Simone!
La théorie c'est bien, mais la pratique, c'est galère. Et cette foutu troisième porte (je déteste le chiffre trois depuis). Cette troisième porte juste avant les piquets, c'est la plaie. Trop vite, tu sors. Trop lent, tu mets le pied à terre. Trop a gauche, tu sors. Trop a droite... ah bah non, ça c'est bien, mais j'y arrive pas.

Bref, je tente le parcours sans trop me préoccuper de ma vitesse. Pour le moment, c'est pas chronométré, et je préfère d'abord passer les portes, et parfaire ma trajectoire. Et y'a du boulot!
Bref, après quelques essais ratés et recommencés dès la troisième porte ratée, je commence à m'énerver, parce que bon, je pilote déjà une moto! M**de quoi! Ça devrait pas être plus compliqué que ça! Bref, je transpire, j'en ai marre, et je me concentre pas.
Il faut que je fasse une petite pause, 5 minutes, contact coupé. Je respire à fond, et surtout, j'enlève les vêtements inutiles sous ma veste (je crève de chaud).
Je reprends, et je passe une bonne minute avant chaque essai pour visualiser au sol la trajectoire que je dois prendre. Et quand je me lance, j'essaie d'appliquer un conseil que le moniteur m'a donné, c'est à dire regarder au loin, et surtout, deux portes après celle qu'on est en train de passer.
Et vous savez quoi? Le regard, c'est super important en fait! Je me retrouve vite fait bien fait entre les piquets, et je tente de ralentir un maximum (puisque c'est là qu'on peut gagner le plus de temps).
Et bien, deuxième miracle, j'ai réalisé un petit arrêt complet. Trop fier de moi-même, je recommence le parcours. Ça passe mieux, voire même ça passe bien tout court. Et je recommence, encore et encore, réduisant l'allure (et ayant parfois quelques loupés aussi).
Et vers la fin de la séance, je suis tellement crevé que j'en réussis plus une. Mais c'est pas grave, je sais que je peux le faire, donc la prochaine fois, ça ira encore mieux.

Pour le retour, on est à la bourre (encore!), le mono fonce un peu (dans la limite du raisonnable, hein!), et moi, je suis sans broncher. Je suis bien en confiance sur cette bécane (et oui, je commence à voir le coté "vélo" du "monstre"). J'ai presque envie d'acheter la même, pour le coup.

Et pour le retour chez moi, j'ai l'impression de ne plus savoir piloter ma CBR. La puissance me manque, le poids moins. Mais bon, c'est pas du tout la même chose, et si je considère ma CBR comme une moto à part entière, et pas une "fausse" (comme pas mal peuvent le dire), il est certain qu'il y a une grosse différence entre un gros cube et une 125. Et je pense que je me convertis peu à peu aux grosses cylindrés...

Bref, le prochain cours est Jeudi prochain (le 10), mais demain, je passe mon code (pfff...).

Quelle roman.........
mdr
mais courage à toi, lâche pas prise et pour le lent il y a que l'entrainement ,à force sa passe.
et ton expérience me rappelle des souvenirs, c'est pas si vieux déjà.... ;)
Répondre