En deuil

Discussions autour de la CBR 125
Avatar du membre
ritmo
Messages : 79
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 13:23

En deuil

Message par ritmo »

Bonjour,je suis en deuil, ma petite 125 a rendu l'âme 😥 en deux mots comme en quatre l'eau de refroidissement est passée dans le moteur. Quand j'ai ouvert le bouchon de niveau d'huile un geyser de 1m ma sauté à la figure 😕5lts se sont ainsi déverser 🪦⚰️
ritmo velocità
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: En deuil

Message par hamois »

Ben merde ! :(
Ce n'est pas le joint de culasse qui a lâché ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
ritmo
Messages : 79
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 13:23

Re: En deuil

Message par ritmo »

Merci de compatir hamois,le joint de culasse,il y à des présomptions bien sûr. Je me demande si il n'y pas des bouchons de sécurité sur ce moteur ? 🤔ceux ci devraient sauter💨 en cas de gel excessif 🏔️ pour protéger le bloc moteur.Comme cette moto est restée 15ans à l'extérieur sans bougée.....il y à du se passer bien des choses.
ritmo velocità
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Re: En deuil

Message par CelestinHonda33 »

Le bouchon au niveau du vase d'expansion sert à évacuer une surpression due à une montée en température trop excessive.

Dans ton cas, on admettant que ce soit le gel, le bouchon n'a pas réussi à évacuer à cause de la glace qui a donc fendu probablement le bloc moteur et l'eau est partie dans le carter d'huile :|
CBR 125 - JC34 - 2006
CBR 600 - PC25 - 1992 (restauration)

http://celestinhonda33.free.fr

Image
Avatar du membre
ritmo
Messages : 79
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 13:23

Re: En deuil

Message par ritmo »

C'est une réponse très réaliste merci Celestin, je devrai aussi chercher du côté du joint d'étanchéité de la pompe à eau,je vais encore demander l'avis d'un mécano. Il y à du taf sur la plancha.
ritmo velocità
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Re: En deuil

Message par CelestinHonda33 »

Effectivement la pompe à eau est directement vissée sur le carter d'embrayage, c'est une possibilité.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: En deuil

Message par lahaye »

Y a plus d'eau dans le radiateur?
C'est du ldr ou de l'essence?
J'ai eu une mésaventure avec un pointeau fuyard et un robinet auto après un stockage durant 8 ans dehors (Bordeaux puis Alsace)...

Mais clair que tu es mure pour ouvrir et checker le bloc....
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
ritmo
Messages : 79
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 13:23

Re: En deuil

Message par ritmo »

Merci pour la réponse lahaye,il n'y à plus rien dans le radiateur,il y à juste un peu de calcaire mais il ne sent pas l'essence. Première chose à faire je crois c'est contrôler le joint de culasse.
ritmo velocità
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: En deuil

Message par Pierre »

Avant de passer le volume d’eau du circuit par la culasse, il peut passer de l’eau sous les ponts !
En roulant, y aurait eu de la vapeur en masse et le moteur tourne mal. ( j’ai eu le cas ) et si ca passait meme a l’arret, le cylindre se rempli et le moteur demarreur se bloque..

Gel du cylindre, ca fend vers l’exterieur. Chemise en fonte VS bloc alu, c’est l’alu qui perd.
Pour remplir le bas moteur, je vois que le joint de pompe a eau. Tu peux faire tourner le moteur a la main ou pas ?

Franchement, inondation dans le moteur, je pense pas que cela signe la mort du moteur. C’est juste chiant a evacuer. Si tu laisses pas trainer, les partie en acier auront pas le temps de rouiller !
Avatar du membre
ritmo
Messages : 79
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 13:23

Re: En deuil

Message par ritmo »

Bonjour Pierre, merci pour ton message. Mon moteur n'est pas bloqué,il semble même qu'il y à de la compression. Je vais donc en premier chequer la pompe à eau.
ritmo velocità
Répondre