Cinq 125 CBRs face à cinq gros cubes
Posté : ven. 30 juil. 2021 10:57
Avec 4 amis, nous nous retrouvons une semaine par an pour de la moto à gogo avec des 1000 sportives (Ducati, Aprilia, Triumph, Suzuki, ...). Au program, roadbook en journée et refaire le monde en soirée.
En 2020, alors que nos étions en pleine discussion contradictoire avec d'un côté : "p'tain, on a roulé comme des porcs entre machin-ville et le hameau de truc-land" et de l'autre : "les gars, c'est pas sérieux ce qu'on fait depuis 20 ans, à rouler comme des tarés sur route ouverte", l'un de nous balance :"et si on roulait en 125 en 2021 ?", immédiatement suivi par un autre qui précise : "prenons des 125 CBR, j'ai fait les 23h60, c'est indestructible"... Chiche !
Après avoir déniché nos nouvelles "maîtresses" durant l'hiver pour profiter des tarifs plus avantageux, nous rejoignons l'Auvergne en ce mois de Juillet, très bon terrain de jeux avec ses routes variées et pas trop fréquentées et ses conditions de pistes imprévisibles.
Le jour J est là, premières arsouilles en vue alors comme dirait un célèbre commentateur: "Et BOOOOUMMMMM !"...
Euh... on se calme... Un 125, ça fait pas vraiment Et Boum mais plutôt "plo-plo-plo", voir "brrriinnnn" à 11 000 tr/mn.
Alors, frustrés, avons-nous été, me direz vous ?
PAS DU TOUT. Nous avons adoré !!!
Ces 125 sont de vrais concurrentes à nos gros cubes. Laissez moi vous expliquer:
- Retour aux bases et à la vrai trajectoire : avec si peu de puissance, si vous ralentissez trop en entrée de virage, vous ne rattraperez plus vos amis devant.
- Rouler à pleine charge 70% du temps, se faire l'aspi dès que le route est roulante, aucun gros cube ne vous offre ce plaisir sur route.
- Le châssis est bon. Certes, l'amortissement est limite, le frein avant pas très puissant, mais à aucun moment la moto s'est désunie, y compris lors des reprises de frein en courbe qui se referme.
- La fiabilité et le coût d'usage est génial. J'ai calculé qu'en une semaine, les motos ont tourné à pleine charge pendant 20h. Aucun soucis, j'ai même l'impression que la mienne tourne mieux dans les très haut régimes. Et que dire de la consommation divisée par 2 à 3 et du prix des consommables.
- L'arsouille est toujours là, plus forte en descente qu'en montée mais le plaisir est présent
- Le confort nous permet des roadbooks de 350 à 400km par jour sans fatigue excessive ou courbature.
Alors soit, mes commentaires sont influencés par nos âges (environ 50 ans en moyenne). Mais nous avons tellement aimé, que nous nous demandons si notre prochaine rencontre se fera avec nos gros cube ou en 125 ! Si-si !
Enfin, en supplément gratuit, ayant eu 5 CBR à disposition, nous pouvons enfin vous livrer les bonnes et mauvaises idées pour améliorer les perfs sur une 125 CBR :
Vrai MAUVAISE idées:
- changer le silencieux ou virer le tube intérieur du silencieux d'origine sans virer le gamelle sous le moteur.
- mettre un filtre KN: seul le bruit est plus sympa avec le pot d'origine
- mettre des durites aviations : seul le touché change, la puissance sera la même
- changer le pneus : entre BT39, Pilote Street et IRC, nous avons pris les mêmes angles SUR LE SEC.
- mettre des petits rétro, changer les bougies
Vrai BONNES idées:
- Faire un régime
- Changer la ligne entière pour virer la gamelle sous le moteur.
- Monter le pignon de 14. Vous arriverez plus facilement à la vitesse max (qui ne change pas vu que la puissance est la même). Il faut juste accepter de déclencher le rupteur en 6 à l'aspi. Pour un usage balade, le 15 est plus reposant pour le moteur.
- Réduire le jeu à la poignée d'accélérateur pour accélérer plus tôt que votre copain.
- Réduire le jeu au sélecteur de vitesse (avec la technique de la canette de coca) pour éviter des vitesses qui sautent
- Allez sur circuit pour se dépuceler
Bon été à tous
Manuel
En 2020, alors que nos étions en pleine discussion contradictoire avec d'un côté : "p'tain, on a roulé comme des porcs entre machin-ville et le hameau de truc-land" et de l'autre : "les gars, c'est pas sérieux ce qu'on fait depuis 20 ans, à rouler comme des tarés sur route ouverte", l'un de nous balance :"et si on roulait en 125 en 2021 ?", immédiatement suivi par un autre qui précise : "prenons des 125 CBR, j'ai fait les 23h60, c'est indestructible"... Chiche !
Après avoir déniché nos nouvelles "maîtresses" durant l'hiver pour profiter des tarifs plus avantageux, nous rejoignons l'Auvergne en ce mois de Juillet, très bon terrain de jeux avec ses routes variées et pas trop fréquentées et ses conditions de pistes imprévisibles.
Le jour J est là, premières arsouilles en vue alors comme dirait un célèbre commentateur: "Et BOOOOUMMMMM !"...
Euh... on se calme... Un 125, ça fait pas vraiment Et Boum mais plutôt "plo-plo-plo", voir "brrriinnnn" à 11 000 tr/mn.
Alors, frustrés, avons-nous été, me direz vous ?
PAS DU TOUT. Nous avons adoré !!!
Ces 125 sont de vrais concurrentes à nos gros cubes. Laissez moi vous expliquer:
- Retour aux bases et à la vrai trajectoire : avec si peu de puissance, si vous ralentissez trop en entrée de virage, vous ne rattraperez plus vos amis devant.
- Rouler à pleine charge 70% du temps, se faire l'aspi dès que le route est roulante, aucun gros cube ne vous offre ce plaisir sur route.
- Le châssis est bon. Certes, l'amortissement est limite, le frein avant pas très puissant, mais à aucun moment la moto s'est désunie, y compris lors des reprises de frein en courbe qui se referme.
- La fiabilité et le coût d'usage est génial. J'ai calculé qu'en une semaine, les motos ont tourné à pleine charge pendant 20h. Aucun soucis, j'ai même l'impression que la mienne tourne mieux dans les très haut régimes. Et que dire de la consommation divisée par 2 à 3 et du prix des consommables.
- L'arsouille est toujours là, plus forte en descente qu'en montée mais le plaisir est présent
- Le confort nous permet des roadbooks de 350 à 400km par jour sans fatigue excessive ou courbature.
Alors soit, mes commentaires sont influencés par nos âges (environ 50 ans en moyenne). Mais nous avons tellement aimé, que nous nous demandons si notre prochaine rencontre se fera avec nos gros cube ou en 125 ! Si-si !
Enfin, en supplément gratuit, ayant eu 5 CBR à disposition, nous pouvons enfin vous livrer les bonnes et mauvaises idées pour améliorer les perfs sur une 125 CBR :
Vrai MAUVAISE idées:
- changer le silencieux ou virer le tube intérieur du silencieux d'origine sans virer le gamelle sous le moteur.
- mettre un filtre KN: seul le bruit est plus sympa avec le pot d'origine
- mettre des durites aviations : seul le touché change, la puissance sera la même
- changer le pneus : entre BT39, Pilote Street et IRC, nous avons pris les mêmes angles SUR LE SEC.
- mettre des petits rétro, changer les bougies
Vrai BONNES idées:
- Faire un régime
- Changer la ligne entière pour virer la gamelle sous le moteur.
- Monter le pignon de 14. Vous arriverez plus facilement à la vitesse max (qui ne change pas vu que la puissance est la même). Il faut juste accepter de déclencher le rupteur en 6 à l'aspi. Pour un usage balade, le 15 est plus reposant pour le moteur.
- Réduire le jeu à la poignée d'accélérateur pour accélérer plus tôt que votre copain.
- Réduire le jeu au sélecteur de vitesse (avec la technique de la canette de coca) pour éviter des vitesses qui sautent
- Allez sur circuit pour se dépuceler
Bon été à tous
Manuel