Suite et fin de mes expérience de conversion à l'éthanol de ma CBR carbu.
Je vais aller à l'essentiel :
- Gicleur principal
145
- Gicleur ralenti
45
- Aiguille origine avec rondelle 1mm
- Vis de richesse serrée à fond
- Ralenti à ~ 1500 tr/min +/- 100tr
Consommation : à compléter
Performances : identiques à l'origine
Comment faire :
- Changer les gicleurs
- Placer une rondelle de 1,0mm d'épaisseur entre l'aiguille et le boisseau
- Visser à fond la vis de richesse et régler légèrement à la hausse le ralenti pour être à environ 1500 tr/min à chaud
Gicleurs que j'ai commandé
Modification de l'aiguille :
J'ai abandonnée l'option de l'aiguille aliexpress réglable : trop fine, elle crée une prise d'air entre le carbu et l'intérieur de boisseau, montée en régime impossible.
Il suffit donc de
remonter l'aiguille d'origine d'un "cran" soit 1,0mm grâce à une rondelle :
Différence de longueur par rapport à l'origine (+1,0mm)
Personnellement j'ai rajouté un filtre à essence en préventif, même si mon réservoir est très propre et que je constate que très peu de saletés lorsque je démonte la cuve.
Je vous conseil aussi, toujours en préventif, de changer le robinet à dépression. Le mien viens de se mettre à fuir (coule en continu) après 16 ans de bons et loyaux services. Je l'ai pris sur Amazon, 10€, il devrait arrivé d'ici début décembre :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07WDB63FS
J'ai testé la fiabilité avec 230km en une journée, dont de l'autoroute (à 110km/h) ainsi que de la ville (Lyon centre) le tout avec un passager du même poids que moi soit 160kg sur la moto. Consommation de ce jour : 4,6 L/100km soit 3,5L/100 au sans plomb. E85 à 75%.
Sinon bonne surprise, la moto roule exactement comme au sans plomb, ça faisait des mois que je n'avais pas connu ça !
Possibilité de rouler en ville à 2500 tr/min en 6ème (PSB 14) avec une bonne reprise sans à-coups.
Je reste ouvert à toutes vos questions, je considère mon conversion comme étant close.