Pompe à essence

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Pompe à essence

Message par Fabi1 »

Bonjour,

J'aimerai monter un moteur de CBR dans un châssis de 250 RGV. Le problème c'est que le RGV était un 2 temps et que, par conséquent, il n'y avait pas de pompe à essence.
Je pensais monter une pompe à essence externe de 3 bars 155l/h Magneti Marelli mais je me demandais si je devais monter un régulateur de pression réglable.

Quelqu'un a une idée?

Merci
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Pompe à essence

Message par Pierre »

Hello ! Si elle est regulé a 3b ca doit etre bon. Il doit y avoir un bipass interne je pense.
Mets le lien de ta piece pour qu’on voit !
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Pompe à essence

Message par Fabi1 »

Bonjour Pierre.

Je pensais à quelque chose comme ça:
https://www.auto-doc.fr/magneti-marelli/7613414

Je recherche une pompe simple, pas trop chère mais de qualité, sans retour et facile à installer.

Merci de ton aide.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Pompe à essence

Message par Pierre »

Alors oui je pense qu’il faudra un regulateur de pression avec ca. Parce que sur les voitures y en a un au bout de la rampe d’injection.
Faut regarder les intensités aussi. La pompe a injection est commandé par l’ecu. Si elle tire trop ta pompe, ca risque de le mettre en rade.
J’ai eu le cas avec l’injecteur. J’avais mis un injecteur de cbr sur ma cb, bin ca a pas fait. Au bout de 30min a 1h d’utilistation, la moto calait et voulait pas redemarrer avant quelques heures.
J’ai meme une fois poussé sur 10km et 300m de dénivelé (positif) ! :)
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Pompe à essence

Message par Fabi1 »

Ok, pas cool comme mésaventure.

Je vais regarder pour une autre pompe mais, selon toi, y aurai pas moyen de shinter l'ECU avec une résistance et monter une pompe en alimentation directe sur la batterie?

Sur mon CBR, la pompe à grillé, donc on l'a changée. J'ai dûe me bourer en la reconnectant. Je pense qu'entre la sonde de niveau et la pompe, tout n'est pas bien branché. La pompe marche en continue. Elle ne s'arrête pas une fois amorcée. C'est comme ça depuis deux ans et ça fonctionne très bien. Je me demande si il ne serait pas possible de la brancher en direct.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Pompe à essence

Message par Pierre »

Oui meme pas besoin de monter une resistance sur l’ecu. Je pense pas qu’il controle son fonctionnement.

Apres, deux solutions :

Tu commandes ta pompe via un microswitch alimenté par l’ecu. Tu gardes le fonctionnement comme d’origine.

Tu vires tout et tu alimentes ta pompe via un interrupteur au tableau de bord.

La seconde solution n’est peut etre pas admise en compet. Si tu te bourres, le capteur de chute va couper le moteur mais pas la pompe. Ca peut etre problematique si ta chute provoque une fuite de carburant.

Ce serait pas possible de modifier le reservoir de la moto pour installer la pompe d’origine dessus ?
Avec un bon TIG …
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Pompe à essence

Message par Pierre »

J’ai fais le tour du web pour essayer de voir ce qu’il existait.
Le seul truc pas compliqué que j’ai trouvé, c’est ca :

https://m.fr.aliexpress.com/item/32789649530.html

Ca vaut trop cher pour ce que c’est mais y a vraiment rien d’autre..

Au passage, j’ai regardé le debit de la pompe d’origine. La revue tech indique quelle doit fournir au minimum 13,9 cm3 en 10 secondes.
Si je me suis pas planté, ca donne un debit de 5l/h..
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Pompe à essence

Message par Fabi1 »

Merci de chercher une solution.

Je ne peux pas instaler facilement une pompe d'origine car le fond du réservoir n'est pas plan. Il y a des nervures pour rigidifier la tole de fond.

En effet, niveau sécurité, une pompe en direct c'est pas terrible. Niveau règlement, pas de problème. Nos capteurs de chutes sont toujours shintés mais il est vrai que niveau sécurité pour mes pilotes, c'est moyen.

Mon réservoir est destiné au 2 temps. Il ne comporte pas de retour. Je ne suis pas sûr que la pompe que tu me propose soit montable à moins de souder un piquage mais je ne suis pas chaud de souder sur un réservoir.

Je pense que je vais rester sur une pompe en direct. C'est tout de même moins dangereux sur une moto que dans une voiture. Et puis faudrait vraiment une grosse chute pour arracher la durite entre la pompe et l'injecteur. Par contre je vais fixer la pompe au cadre et pas au réservoir.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Pompe à essence

Message par lahaye »

Pour éviter de repiquer dans le réservoir: tu peux faire un mini réservoir tampon de gavage avec un retour.
Petit, léger, tu le places en dessous pour qu'il soit tjrs rempli par gravité et tu peux ne pas remplir totalement le gros réservoir tout en évitant les déjaugeages!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Pompe à essence

Message par Pierre »

Le probleme a mettre une pompe en directe, c’est qu’elle va se mettre en pression max et en cavitation..
Et ton injecteur va se manger la Pmax de la pompe au lieux des 3 bars prévus et tu seras même pas certain d’avoir une pression stable ni que l’injecteur soit capable de se fermer avec 6 a 10 bars au cul.

Sur amazon, tu trouves des regulateurs de pression externe.
Je pense que la solution la plus simple est de greffer un té entre le reservoir et la pompe pour y brancher le retour du regulateur.

Je prendrais pas une pompe a trop haut debit car j’ai cru comprendre dans mes recherches que la pompe se refroidit grace a l’essence. Si tu fais boucler une grande quantité de carburant sans repasser par le reservoir, la pompe et le carburant risquent de chauffer vite et fort..

Voila a quoi je pense :
https://amzn.eu/d/0G44AaE
Répondre