Installation prise allume-cigare ?

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Répondre
Caillasse
Messages : 6
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:31

Installation prise allume-cigare ?

Message par Caillasse »

Salut tout le monde !

Me voici dans l’équipe des personnes roulant en 125 CBR, seulement, ne connaissant pas bien Toulouse, je suis un peu limite pour les balades.

Je viens d’acheter un petit système pour caler mon téléphone (on verra ce que ça donne) mais j’aimerais en plus, brancher une prise allume-cigare en direct batterie.

Et en électricité, je ne m’y connais pas assez alors mes questions sont les suivantes :

- quelqu’un a-t-il déjà fait cette modification ? Si oui, quel modèle ? Car beaucoup de choses sont proposées ... et comment avez-vous fait cheminer le câblage ? (Je pensais suivre le chemin des câbles de clignotant)
- est-ce que cela « tire » sur la batterie à l’arrêt ? Si oui, vaut-il mieux que je me cale un petit interrupteur entre la batterie et la prise ?
- est-ce que c’est utile ou est-ce vraiment m’embêter pour pas grand chose ?

Voilà, après tout ce qui est câblage et tout je m’en sortirai largement mais vu que la batterie est en 12, je me dis qu’il faut peut être éviter de lui rajouter des trucs dessus pour qu’elle ne se décharge pas anormalement ...

Merci pour tout !

À bientôt 🤙🏻🤙🏻
CBR 125 R, 2005.
Breton, échoué à Toulouse.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Installation prise allume-cigare ?

Message par hamois »

Pour découvrir Toulouse, il y a 3 autres membres du forum qui y habitent. En regardant la carte des membres, tu auras leur pseudo pour les contacter par MP.

Sur ta question d'allume-cigare, déja je ne te conseille pas de le brancher en direct sur la batterie, à moins bien sûr que tu aies envie d'assister un jour à l'incendie de ta CBR ! Tout accessoire DOIT passer par un fusible.
Mise à part cette question de sécurité, le bon sens voudrait que le branchement se fasse "après contact" et non en direct batterie. Sauf bien sûr aussi si tu aimes pousser une moto en panne de batterie !
Des "+ après contact" , ce n'est pas ce qui manque à l'avant de la moto (pour limiter la longueur de câblage). Le premier auquel je pense ( et en plus de ça facile à trouver pour se repiquer dessus, c'est la ligne de feu de croisement. Elle est alimentée dès que le contact est mis et elle est tout près du guidon ou du tableau de bord.
Sur les versions injection (JC39) j'avais trouvé à l'avant un fil qui n'est documenté sur aucun schéma électrique Honda et qui est justement un + après contact. A voir si ce fil existe aussi sur les versions carbu, ça te simplifierait le câblage et les risques d'erreur.

N'hésites pas à demander si tu as des doutes, c'est quand même ta sécurité et celle de ta moto qui sont en jeu !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Installation prise allume-cigare ?

Message par siro »

je ne vois pas trop l’utilité d'une prise allume-cigare en effet , tu fume le cigare ??? LOL
sinon ce type de truc consomme bcp sur une batterie quand tu l'utilise !! franchement cache un briquet sur ta moto s'il le faut du feu ;)

une prise USB serais plus appropriée et utile a notre époque non ?
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Installation prise allume-cigare ?

Message par hamois »

Le terme "allume-cigare" désigne souvent maintenant une source 12V accessible dans une voiture ou sur une moto pour y brancher un chargeur de smartphone, un gps, coyote, etc ... Tout ça étant alimenté en 12 v, y compris les prises usb 5 v !

Et puis fumer en moto n'est pas vraiment pratique, tu te prends toutes les cendres dans la tronche !!
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: Installation prise allume-cigare ?

Message par John »

C'est le modèle 2003 que tu as...

Ça doit être équivalent à la version 2007.

Image

En dessous du bouton du klaxon, tu peux distingué l'emplacement que la prise USB que j'ai mis.

Tu peux trouver la prise par ici : https://www.amazon.fr/Meipire-Chargeur- ... B087NCD1T4 pour 9€ sur Amazon

Pour la connexion électrique... J'ai trouvé la sortie après le neiman, comme cela, la prise fonctionne que lorsqu'il y a la contact... Quand tu l'aura trouvé, elle ressemble a ceci :

Image

Connecte le rouge de la prise USB sur l'une des 2 cosses de la prise du neiman.

Connecte le noir de la prise USB sur le cadre, trouve un boulon accessible et démonte le puis remonte le tout.

Bien entendu, il faut retirer la face avant (tête de fourche) pour adapter.

Si tu n'est pas bricoleur, trouve quelqu'un dans ton entourage qui bricole un peu.
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Caillasse
Messages : 6
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 22:31

Re: Installation prise allume-cigare ?

Message par Caillasse »

Bon alors soit, prise usb ^^ c’est vrai mais j’ai pris l’habitude avec les bonnes vieilles voitures ^^

Et si, du coup, je suis bricoleur depuis petit et j’étais mécano sur les avions de chasse donc pas de souci mais l’électricité n’est pas mon fort surtout que sur les avions ça n’a pas grand chose à voir ^^ alors avant de faire n’importe quoi, j’ai préféré vous demander et voir un peu ce qui se faisait.

Merci beaucoup pour vos messages, rapides et efficaces c’est cool !

C’est propre ce que tu as fait John et c’est là que je comptais le mettre donc je vais essayer d’adapter tout ça !

Si ça vous motive, je prendrai une photo quand ce sera fait ! Ça pourra peut être aider quelqu’un.

A plus et merci 🤙🏻
CBR 125 R, 2005.
Breton, échoué à Toulouse.
Répondre