[RESOLU] Quels ressorts d’embrayage renforcés choisir?

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Moop
Messages : 112
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 16:46

[RESOLU] Quels ressorts d’embrayage renforcés choisir?

Message par Moop »

Salut,
l'embrayage d'origine étant bien mou j'envisage de changer les ressorts pour des renforcés comme j'ai pu le lire sur le forum.
Je trouve le plus souvent des EBC CSK105, sauf qu'en allant sur le site d'EBC la référence recommandée est CSK193.
https://ebcbrakesdirect.com/motorcycle- ... 2006/44177
Les CSK105 étant pour la XR200.
J'ai contacté wemoto, le mec m'a envoyé un fichier avec la liste de compatibilité des CSK105. On y trouve plusieurs versions des motos suivantes:
cbr125, CBF125, LS125RY, CBR 150, CTX 200A, TA 2OO, XL 200, XR 200, TLR 250.
Wemoto étant réputé je veux bien croire que ça marche, mais EBC l'étant aussi je me dis qu'il doit bien y avoir une raison si ils ont créé deux références.
Les deux sont annoncés à 15% de plus que l'origine.
Sinon une autre marque à conseiller?

Oui je me prend la tête mais bon j'ai le temps en ce moment :mrgreen:
Modifié en dernier par Moop le sam. 10 avr. 2021 02:10, modifié 1 fois.
ma CBR 125 de 2006: viewtopic.php?f=6&t=5514
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Quels ressorts d’embrayage renforcés choisir?

Message par Pierre »

Salut !

Je ne saurais te conseiller pour les pieces que tu proposes. Mais si tu as besoin d'un embrayage avec plus de mordant et qui ne patine pas, je te conseille ca :

https://www.honda-cbr-125.com/4+1_super ... spring.php

C'est ce que j'ai et c'est ca va nickel avec mon moteur boosté ! Tu peux avoir confiance dans le vendeur et je te suggere meme de faire un tour sur le site car y a beaucoup de piece moteur pas trop cher et c'est souvent de la piece d'origine honda.
Moop
Messages : 112
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 16:46

Re: Quels ressorts d’embrayage renforcés choisir?

Message par Moop »

C'est vrai que les prix sont cool (l'ensemble joints moteur à 19$ :o )
Par contre avec des frais de ports qui commencent à 30€ jusqu'à environ 1kg faut commander plus que des ressorts pour rentabiliser.
Vu que mon embrayage est encore bon, que moteur n'est pas boosté, que je n'ai pas l'intention de changer la ligne d'échappement, ça serait vraiment utile de mettre un de ces embrayages pour courses de drag? (d'ailleurs je suis perdu dans le choix proposé)
Au passage je me pose les mêmes questions au sujet des filtres type k&N et d'un câble+antiparasite racing qui semblent être les seules autres améliorations qui restent dans les clous et coûtent pas un bras. (sans parler de la bulle dont la livraison se fait attendre)
ma CBR 125 de 2006: viewtopic.php?f=6&t=5514
marcornet
Messages : 209
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 20:23

Re: Quels ressorts d’embrayage renforcés choisir?

Message par marcornet »

Salut,
voici mon configuration perso :
-ligne akra
-KN
Boitier Memjet
-bougie Brisk AOR12LGS
-cable NGK racing
- huile Silkolene PRO 4 en 10W40
La moto marche très bien. Je ne peux pas te parler de vitesse de pointe sur ce forum mais ça marche bien pour un 125 et le moteur est plein.
Attention, ça reste un 125 mais sinon, après , faut taper le moteur et là, c'est plus la même...
Moop
Messages : 112
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 16:46

Re: Quels ressorts d’embrayage renforcés choisir?

Message par Moop »

Justement je ne compte pas changer la ligne et vu que ça à l'air d'être l'élément majeur des améliorations (hors kits, etc...) je me demande si le reste vaut le coup. Je ne suis pas concerné par le memjet car version carbu.
Dommage je viens de mettre une iridium sinon cette bougie à l'air pas mal.
Merci quand même.

Mais bon je ferait un post là-dessus parce-que là on va partir en HS (et c'est ma faute).
Du coup, d'autres conseils pour les ressorts?
La question reste quand même valable pour le kit de ressorts+disques garnis du lien de Pierre.
ma CBR 125 de 2006: viewtopic.php?f=6&t=5514
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Quels ressorts d’embrayage renforcés choisir?

Message par Pierre »

Apres si t'as pas de problème de patinage, y a pas trop de raison de remplacer. Si tu as un usage urbain, le levier pas trop dur est une bonne chose.
Ce qui importe, c'est qu'il n'y est pas trop de patinage entre les rapports et que le moteur soit assez rapidement embrayé.

Par exemple, le miens a presque trop de mordant et certains passages de rapport peuvent etre "brutaux".
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: Quels ressorts d’embrayage renforcés choisir?

Message par John »

Je reviens sur l'avis de Pierre te je suis OK avec lui, en effet, l'embrayage est souple, ce qui est plutôt agréable. L'embrayage ne patine pas... Donc je ne changerai pas les ressorts pour durcir l'embrayage, surtout avec un moteur d'origine.
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Moop
Messages : 112
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 16:46

Re: Quels ressorts d’embrayage renforcés choisir?

Message par Moop »

Pierre a écrit : mar. 17 nov. 2020 08:39 Par exemple, le miens a presque trop de mordant et certains passages de rapport peuvent etre "brutaux".
C'est clair qu'avec un embrayage pour course de dragster ça dois bien accrocher :lol:

Je ne sais pas si c'est qu'il patine ou que je ne suis pas habitué mais je trouve ça vraiment super mou. Je n'arrive pas à situer de "point de patinage" et ça me perturbe. Je vais finir de réparer les carénages j'irai faire un tour en faisant plus attention à ça. Le précédent proprio a fait la vidange avec de la 10W40 et il n'avait pas l'air calé en méca, je vais lui demander si il avait bien mis de la spéciale moto.

J'ai une utilisation ville la plupart du temps mais avec des grosses escapades de prévues, je compte faire des tours en suisse en attendant mais dès qu'on pourra bouger en france je vais descendre dans le sud voir la famille et une pote en Auvergne donc des bons gros trajets de 400km minimum à chaque fois. J'ai un camion aménagé dans lequel je vis à moitié mais pas de voiture, le pacte que j'ai fait avec moi-même c'est "ok tu te rachètes une moto, mais tu bouges avec dès que le camion n'est pas indispensable" du coup elle va quand même bien bouger de temps en temps et autant que je me fasse plaisir sur le chemin.
L'entre deux ça serait peut-être des ressorts comme les ebc ou un autre marque mais sans aller jusqu'au modèle dragster?
ma CBR 125 de 2006: viewtopic.php?f=6&t=5514
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: Quels ressorts d’embrayage renforcés choisir?

Message par John »

Je ne fait jamais confiance (surtout les pros), donc je refais systématiquement une vidange des fluides et un contrôle complet, j'ai souvent raison de le faire !

C'est pour cela que le carnet d'entretien à jour, c'est du vent !

Pour les ressorts, avec le temps tu trouveras le point de patinage, utilisation urbaine, vaut mieux que ce soit souple !

Sinon, fait comme tu le sent, tu feras un tuto si tu les changent. 3724
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Quels ressorts d’embrayage renforcés choisir?

Message par siro »

tu devrais peut être commencer par vérifier la tension de ton câble d'embrayage et aussi vérifier si tu n’as pas trop de jeux (d'usure) a ta pédale de sélection de rapport

quand tu aura check ça , si tu n'est pas content du résultat, tu pourrai envisager des ressort un peu plus dur

ps: un embrayage qui patine cest le moteur qui s'emballe alors que ta vitesse n'aurgmente pas , ca m'arrive parfois quand je suis en cadence "trankill" et que je suis dans une cote. C'est en partie de ma faute car je suis souvent en sous regime, genre en 6eme a 5 mille tours sur le couple lol
Répondre