Échappement chinois

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Échappement chinois

Message par lahaye »

Le look ressemble à celles pour les M1/R1: c'est une affaire de gout!
J’apprécie pas particulièrement mais au moins: ça existe!
Reste à fouiller une ligne qui soit sympa! Et surtout moins cher!
Ma mienne (initialement pour une R15) m'a coûté moins de 60€ (collecteur et embout) mais nécessite une petite adaptation..
Ensuite si tu veux une ligne avec échappement bas (comme l'origine): il faudra un collecteur à "serpentin" pour garder une longueur de ligne en accord avec le reste..
Un silencieux en bas raccourci le collecteur d'au minimum 35/40 cm, ce qui donnerait un accord de longueur entre l'harmonique 3 et 4 (si les calculs sont corrects!)
Aucun accords acoustiques à l’échappement, aucun coup de bélier de la veine d'admission: ça risque de donner un moteur par vraiment agréable à conduire..
Déjà qu'avec la 3éme harmonique: les effets pulsatoires sont bien "limités" (le top serait la première mais ça donnerait un échappement de 5.2m: pas vraiment adaptable sur une moto!) Si les calculs sont exacts, avec un aac d'origine, une cylindrée de 125cc et une température des gaz quivabien! Si les gaz sont moins chaud: ils vont moins vite! Si le collecteur est plus gros: les gaz se détendent, baissent en température et sont moins rapides! C'est pourquoi, des fois, on met de la bande thermique sur les collecteurs pour isoler les parties qui perdent le plus de température.
C'est pourquoi, les échappements d'origine sont étudiés pour garder LA longueur idéale! Ils ont aussi l’inconvénient de "brider" pour des raisons de bruits, pollution, homologation...

Je m'excuse de balancer ma "science" (c'est plus des infos piquées partout que de la science) mais quand on gratte un peu pour savoir comment ça marche: toucher 1 point et il faut bricoler tout le reste pour le fonctionnement soit cohérent! On risque fort perdre plus que de gagner si on ne met pas en accord tous les paramètres entre eux!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Répondre