Modification boite à air

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

Modification boite à air

Message par alexkra67 »

Salut tout le monde!

je sais que je ne suis pas le premier à demander cela, mais j'ai du mal avec le moteur de recherche du fofo :?

vous voyez, sur nos CBR le manchon à la boite à air? (j'ai une 2008)

si je l’enlève, à part du bruit (ce que j'aimerais bien aussi sachant que d'origine les 2008 on dirait un aspirateur dyson) est-ce que cela va m'apporter une légère différence en therme de perfs? vu que j'ai le filtre K&N (que ce soit en haut ou en bas)

j'ai l'échappement 100% d'origine, avec le catalyseur et les 3 chicanes :cry:

inutile de me dire que l'injection adapte son débit d'essence non pas avec un débit-mètre a l'admission ni avec une sonde 02 à l'échappement, je sait qu'elle adapte avec la IAT selon la température de l'air entrant dans l'admission, et qu'elle n'adaptera pas d'elle même le débit d'essence sans boitier/reprog ou potentiomètre en série de la sonde IAT
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Modification boite à air

Message par Xeost »

Filtre à air OEM ou k&N, il ne sert à rien d'enlever le manchon. Théoriquement, tu devrais perdre en couple à bas régime et rien gagner en haut.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

Re: Modification boite à air

Message par alexkra67 »

merci de ta réponse

il est vrai que j'avais cru comprendre que, les gens disaient avoir légèrement gagné en haut
je devrais essayer, mais démonter le réservoir me fera chier si je me rends compte que ça n'a servi à rien

je tenterait demain quand même, si j'ai le temps comme ça j'apporterait ma réponse c'est le mieux à faire
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Modification boite à air

Message par Xeost »

Il y a surtout un gros effet placebo, le son est plus rauque.

Mais s'il y avait un intérêt, Honda ne l'aurait pas mis. La conception d'une boite à air est très complexe.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

Re: Modification boite à air

Message par alexkra67 »

dans un sens, je suis d'accord mais, n'oublions pas la réglementation 125 en vigueur en europe, 0.1CV/KG

si la CBR qui fait 119kg à vide faisait 15cv, elle ne pourrait pas être conductible en A1

donc, c'est sur qu'il y n'y a pas un bouton magique pour gagner 2cv, mais ils ont forcément cherché à atténuer la puissance en demi-cheval par demi-cheval, par plusieurs dispositifs (ligne catalysée et chicanée de la mort, baa, des salopries comme ça) pour en réduire légèrement la puissance

c'est un moteur qui, même avec son cylindre 125 et la culasse 2 soupapes, peut atteindre 16cv avec l'accumulation d'une bonne ligne, bonne bougie, power commander avec passage au banc pour trouver la meilleur map, travail sur l'admission etc...

faut bien un commencement quelque part

ou acheter une cagiva
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
riri02
Messages : 69
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 09:29
Localisation : ham 80400

Re: Modification boite à air

Message par riri02 »

Entre une cbr 125 de 16cv et une mito a plus de 30cv... d un point de vu de la loi tu es dans l illégalité.
Mais après ils seront peut etre plus indulgents sur la cbr que la mito qui voit sa puissance doublée.
On dit souvent pas vu pas prit 1353 le plus important c est surtout de pas etre prit.
Je pense qu en meme que la cbr sera plus discrete vis a vis des mr en bleue.

Pour la boite a air de memoire il existe un kit pour la modifier et ainsi augmenter les performances de la cbr mais c est sur le modèle a carbu... :roll:
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Modification boite à air

Message par Xeost »

Il faut pas se creuser la tête dans tous les sens. Et plutôt voir ce qui a été fait.
Parfois on peut tomber sur une moto dont la conception prévoit une bride à l'admission. Mais malheureusement ce n'est pas le cas de la CBR.
Il suffit de regarder tout ceux qui font du circuit ou les préparateurs Thaï. Ils tournent tous avec la boite à air d'origine, juste un filtre plus permissif en cas de changement de cylindrée ou grosse préparation.

Il a y juste le filtre et gros cornet à installer dans la boite à air sur les versions carbu par Upower qui donnerait quelque chose... Mais nous avec nos versions injection c'est complètement autre chose.

Après il est possible d'augmenter la puissance du moteur, mais sur 4 temps, il n'y a pas trop de miracle, il faut changer des pièces. Je pense que le combo Ligne+Filtre K&N+Arbre à cames+Piston haute compression+Power commander doit donner 15 chevaux.
riri02 a écrit :Entre une cbr 125 de 16cv et une mito a plus de 30cv... d un point de vu de la loi tu es dans l illégalité.
Oui.
riri02 a écrit :Mais après ils seront peut être plus indulgents sur la cbr que la mito qui voit sa puissance doublée.
Non. Il n'y a pas d'échelle à l'illégalité. Soit t'es dans la légalité soit c'est illégal. Tu risques autant avec une CBR kité malossi (18Ch) qu'avec une cagiva de 30Ch.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

Re: Modification boite à air

Message par alexkra67 »

Bon bah go mettre un turbo
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification boite à air

Message par lahaye »

Je déterre le post et je vais tenter de modifier cette BàA svt le montage Mikeul racingue et UP Power!
On verra bien ce que ça donnera...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification boite à air

Message par lahaye »

J'ai fait la modif...
https://www.forumcbr125.com/viewtopic.p ... &start=280
Gros changement de comportement et donc carbu...
Par contre le moteur refuse de grimper + haut que 8/9000 trs (max 11000) soit il régule par mauvais calage de distri, soit le moteur n'est pas encore libéré..
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Répondre