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Re: Modification moteur

Posté : mer. 14 oct. 2020 14:10
par lahaye
Apparemment oui
Mais l'Athena n'accepte pas un aac à 280° (c'est sur que si on passe de 3.5 à 5.5 mm avec 55° de plus: ça risque de coincer...)

Re: Modification moteur

Posté : mer. 21 oct. 2020 07:59
par lahaye
A y est: j'ai reçu l'aac (le 250°)!
Si l'origine ne lève que de 3.5 mm: il lève bien plus (environs 5mm, pris au réglet)

Y a pas qqu'un qui peut mesure son origine pour valider cette valeur?

Vacances la semaine pro: je vais essayer de le jeter dans le bloc!

Re: Modification moteur

Posté : mer. 21 oct. 2020 13:15
par Pierre
Hello.
Je te fais ca ce soir. J'ai l'aac d'origine d'un JC39 dans un carton.

Re: Modification moteur

Posté : mer. 21 oct. 2020 20:46
par Pierre
Re !

Donc j'ai jeté un oeil au pied a coulisse.

Pour la mesure, j'ai soustrait cette mesure :

Image


A celle ci :

Image

Ce qui me donne deux résultats différents :

Came d'admission : 4.25mm
Came d'échappement : 3.7mm

Je ne peux pas dire quel est le kilométrage du moteur mais les cames n'ont pas l'air vraiment usées.

A plus tard !

Re: Modification moteur

Posté : jeu. 22 oct. 2020 08:06
par lahaye
Merci
Je n'avais pas fait comme cela, pour la mesure mais on retombe sur les pieds..
Histoire de: je referais les mesures idem à toi.

Donc: on lève un peu plus et on ouvre plus...

Un pote de la famille Dom m'a trouvé un filtre à monter sur mon venturi de BàA: histoire de fignoler la prépa de l'admission...
Reste à traiter les cames au MoS² et je jette l'aac dedans!

Je vous tiens au jus.

Re: Modification moteur

Posté : jeu. 22 oct. 2020 18:54
par lahaye
Donc mesures selon méthode Pierre: 4,8 mm partout...
Les efforts supplémentaires et le stress sur les ressorts et culbuteurs seront assez contenus, je pense.

Ce type d'aac serait ce qui s'appelle le stage 1: ressorts, soupapes et coupelles std... bien pour une légère prépa route...

Re: Modification moteur

Posté : ven. 23 oct. 2020 10:45
par Pierre
Par curiosités, quelle est ta technique pour les mesurer ? Je dois avouer ne jamais avoir fait ca avant et ca me semblait la technique le plus precise.

La levée n'est pas beaucoup plus grande mais c'est pas plus mal comme ca. Mon colis est parti la semaine dernière ! Vivement que ca arrive.

La civic avance mais jsuis dégouté le collecteur d'échappement est fissuré. Je dois recommander et c'est plutot tres cher !

Re: Modification moteur

Posté : ven. 23 oct. 2020 14:01
par lahaye
J'avais fait au réglet: tête de came - dos de came!
Idéalement: il faudrait prendre sur des V de contrôle (ou monté sur la culasse, tout seul), la mesure de la hauteur de came!
Mais bon: ta mesure n'est pas mauvaise, je doute que l'on prenne le début de la rampe de silence en compte (sur le 280 ou 320°: ça sera une autre chose!)

C'est surtout les 25° d'ouverture en rab qui me brancherai plus que de lever plus (l'un dépend de l'autre si on veut que ça fonctionne sans trop de dégât)

Pour ton collecteur de Civic: c'est un fonte ou un inox? Y a pas moyen de ressouder?

Re: Modification moteur

Posté : ven. 23 oct. 2020 20:47
par Pierre
Qu'est donc donc que cela que la rampe de silence ?
Pour moi, ma mesure n'etait pas en zone de levée. Ca debute quelques degrés plus tard..

L'idéal serait de monter l'arbre dans un mandrin et mesurer au comparateur.. Mais j'ai pas encore de tour au garage !

C'est un collecteur inox. Mais une merde a 150 balles sur ebay. J'ai acheté la voiture avec. Il est fissuré a un mauvais endroit et j'ai pas envie de me faire chier sur cette merde.

Au passage, tu pourrais me donner ton avis sur l'assemblage de ce collecteur. Les Y sont pas connectés comme les autres collecteurs de 4 cylindres :

https://fullcartuning.fr/57045-skunk2-a ... rx-del-sol

Il est assemblé en 1-3/2-4.
Du coup, les 2 premiers Y se choppe un train gaz tout les 180° puis rien pendant 540°.
Habituellement, un collecteur est assemblé en 1-4/3-2. Ca parait plus equilibré puisque cette fois, les 2 premieres branches recoivent un train gazeux tout les 360° (rotation moteur biensur).
Je suis vraiment curieux de connaître ton avis de spécialiste des moteurs. On m'a deja ditbque le montage de ce collecteur favorise le couple.
Pour rappel rapide, le moteur de ma civic est un longue course (75x90 qui donne 1.6l) a 4 soupapes/cylindre qui sort d'origine 130ch. J'ai une carto modifié capable de pousser le moteur a 150ch avec un surprenant rupteur a 8200tr (+400tr) (dans le sens ou il ne souffre d'aucune perte de puissance jusqu'au rupteur). Je te laisse calculer la vitesse lineaire des pistons (les pauvres).

A plus tard.
Bon week end.

Re: Modification moteur

Posté : dim. 25 oct. 2020 17:22
par lahaye
La rampe de silence est le tout début de la montée pour avoir un contact ultra progressif came/culbuteur, tout en douceur et éviter de faire du bruit...
Généralement: les retailleurs tape dans cette rampe pour avoir des grosses levées et gros diagrammes, ce qui fait qu'ils sont plus bruyant...
Pour de qui est du collecteur: pareil je suis un peu dans doute du fonctionnement. . Je ne m'en suis trop intéressé car le seul 4 qui me branche est un v4 et que fe soit un calage vfr (180) ou rc 30 (360): le collecteur à la meme tete, hormis le dernier noeud (2 en 1 ou en 2)

C'est quoi le calage vilo et le calage allumage?