Modification moteur

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Bin malheureusement, j'ai pas les map d'allumage.. C'est assez con.
Mais je crois que je peux désactiver la soude O2 pour pouvoir virer la compensation qui fait tourner pauvre le moteur.
Le carburant spécial, je sais pas trop ou le trouver. Par contre, c'est possible de l'enrichir encore et de faire tourner a l'E85. On peut le comprimer bien plus que le 98.
Sinon en Suisse y a des stations qui vendent du SP100. Mais c'est en dessous de l'ethanol.

J'ai un échappement plutot long dont la section est conique.
J'ai fais un montage video a l'arache. Au debut ca montre l'accélération de la brele avec db kill (filmé a l'arache) apres démarrage a froid sans db kill puis a chaud, toujours sans..

Tu auras l'ooccasion de voir comment estbranlé l'échappement

https://youtu.be/4qbmPafDO-g
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Effectivement: la ligne est assez longue. Je la croyais plus courte avec le silencieux qui sort juste devant la roue arr.

Je me dde (et il faudrait faire un test) si la température des gaz n'est pas dans les choux par rapport à l'idéal calculé Honda?
Avec de la bande thermique: faire une isolation et tests de carbu..
Plus les gaz sont "froid" (ou moins ils sont chaud): moins ils sont rapides et l'échappement se vide moins vite!
Ca joue aussi sur l'acoustique et les accords admission échappement
Les anciens mettaient de la bande thermique pour les garder à la bonne température et à la bonne vitesse pour garantir un bon "vidage" de l'échappement...
Et quand on monte un grosse ligne (ce que nous avons fait): les gaz se détendent et perdent en température...

En attendant: elle grimpe bien dans les tours..
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

C'est prevu de mettre un coup de sonde dans l'échappement. Et a l'origine il est plus court avec une grosse gamelle sous le moteur (moche et qui rouille en 1 an). Pour la bande thermique, je trouve ca assez moche en plus d'etre irritant a mort donc si je peux eviter d'en mettre..
La partie de la video ou je roule, je pousse a 8500 max. Apres elle perd trop de puissance et c'est moins drole.
L'essai sans la sourdine, c'etait vraiment pour essayer. Car en plus de faire un bordel insupportable, elle marche encore moins bien.

En tout cas ca me plait bien car y a vraiment beaucoup de reglage pour paufiner c'est cool..
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

La grosse gamelle en dessous doit rallonger le trajet des gaz (comme la Panigale, oû, soit dit en passant: la ligne high perf, fait passer les pots en haut!!!)
La bande thermique: c'est moche, ça fait kéké (tout le monde en met partout!) mais ça a son utilité...
Il est clair que ce genre de petit bloc: il faut recomprimer l'échappement sinon tout part en couille, surtout avec un 320°!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

De toute façon, le haut moteur sera modifié pour l'année prochaine.
Je pense qu'avec l'arbre en 250, le papillon de 32mm, un bon alignement des tubes et le vilo equilibré, je vais avoir un moteur totalement différent !
Tu notes que je ne parle pas des ressorts de soupape. Pas dit qu'j'y monte..

Au passage, tu sais si la levée des cames est d'origine ou ca leve plus ?
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Rien que l'équilibrage: tu auras un autre moteur!

Soit dit en passant: as tu eu ce doc? https://www.honda-cbr-125.com/picture_d ... nstall.pdf
As tu fait la modif des coupelles et des ressorts? (j'ai lu en diagonale)

J'ai pas d'info sur des levées supérieures
Sur les hot cams de Dom/XR: ça lève aussi haut
Il n'y a qu'un retaillage Hemery qui permet des levées supp..
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

J'ai regardé vire fait.
de ce que je comprends de l'anglais, ca dit que l'aac en 280 leve a 5,5mm contre 3,5 d'origine.
Pas de contrainte de regime et tout reste d'origine.
Les 320 sont vendu piur du gros couple et nécessite une rectif des coupelles et je comprends pas pourquoi et un reglage du rupteur a 10000 voir 9500.
Je comprends pas le big torque avec 320°...

J'avais pas eu cette doc et si ca avait été le cas, je me serait inquièté un peu.
Je crois qu'il faut vraiment que j'arrête de la rouler tant que j'en sais pas plus sur les subtilités et absurdités de ce montage..
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

beaucoup de couple avec le 320°

Littéralement avec le 320°: aac avec beaucoup de couple, préconisé pour une plage de 3 à 8000 trs.
C'est un arbre pour une grosse levée, avec un régime maxi limité à 10000trs..
Au delà de 9500-10000 trs: les culbuteurs ne suivent pas les cames et il y aura surcharge..

Ce que j'en pense: beaucoup d'ouverture, en temps et en levée! les cames et les culbu ne suivent plus!
Usage drag!

6.5mm (320°) de levée sur came au lieu de 3.5mm (origine): c'est énorme!

J'essaie de savoir les valeurs de levée du 250° sachant que le 280° est déjà à 5.5mm..
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Il n'a pas de valeur de levée pour le 250°
Il sait juste qu'il est prévu pour fonctionner avec le piston std.. Tout comme le kit Athena est prevu pour fonctionner avec une culasse/aac std...
Donc: on va voir!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Le moteur d'origine accepte des levées plus importantes ?
A voir comme tu dis !
Répondre