Modification moteur

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Dommage on aurait pu grouper la commande. Moi je verse l'argent sur son compte ce week end.
J'avais fait expédié le kit par avion l'année dernière. Il me semble que ca avait mis moins de 3 semaines. Et il avait été ouvert par la douane française.

Je vais essayer de passer quelques heures sur la meca fluide cette fois. Comme tu m'as conseillé, je vais supprimer les bords anguleux dans le dome et travailler les alignements du manchonnage.
pour les escaliers, la conduite d'admission est deja sévèrement élargie. D'ou ma commande du corp d'admission retaillé a 32.

Photo pour rappel : (culasse d'origine VS la mienne)

Image

Tu constates que le mot "sévèrement" n'est pas employé exagérément !

Pour l'équilibrage du vilo, je vais confier le boulot a cette boite :

http://www.smxparts.com/

J'ai deja pris contact avec eux et ils sont ok pour s'occuper de mon vilo. Je viens de voir qu'ils proposent d'equilibrer le vilo de manière a supprimer l'arbre d'equilibrage.
L'idée de retirer de la masse en rotation me plait bien mais je me demande si l'opération est efficace au point d'égaler l'effet de l'arbre sur les vibrations.
Parsqu'en retirant l'arbre et le pignon sur le vilo, on doit bien gagner 500g. Ca doit bien améliorer les montés en regime..
Quel est ton avis a ce sujet ?

Je sais pas trop quoi penser pour les ressorts de soupape.. Je sais que mettre plus dur entraine des contraintes plus importantes sur tout l'ensemble de la distribution et donc, usure et perte de puissance. Ma plus grande crainte serait de casser une coupelle.. Peut etre cien que dans un premier temps je monterais l'arbre seul pour voir ce que ca donne.

Dommage que tu sois si loin, ton avis apres essai m'aurait bien aidé..
Avatar du membre
lahaye
Messages : 812
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

On voit bien sur ta culasse d'origine, les défauts d'alignement entre le conduit et le manchonnage externe: ça laisse vraiment à désirer, surtout pour du Honda!
Je connaissais un SMX mais je ne sais plus si c'est SMX racing ou parts, surtout son travail sur le 650R de mon mécano: un avion! Alors que d'origine, c'est plus une moto de bucheron.
Et il s'occupait de la prépa d'un team national il y a qques années! Si c'est le même : il connaît son affaire!

Pour l'idée de supprimer de la masse en rotation, surtout pour un petit 125/165/200cc de route: suis pas trop pour!
Tu vas gagner en vitesse de prise de tours mais risquer de "perdre" en sensation de couple...
Tant qu'à ouvrir et intervenir sur le bas moteur: un bon équilibrage de tout l'équipage mobile (vilo complet, balancier d'équilibrage et piston) et si tu veux gagner en inertie: rabioter sur le volant moteur!
Sur piste: la donne est différente, il faut que le moteur prenne vite ses tours et il est tout le temps dans les tours!
Sur route: il faut du couple emmagasiné pour vaincre les petits aléas de circulation et tu l'utilises sur une bien plus grande plage de régime (4000-11000)..
L'avantage de gagner du poids uniquement sur le volant, est que si tu en as trop gratté: tu remontes un volant d'origine et basta!
Si tu fais ça sur l'équipage mobile: faut tout racheter et refaire le taf de prepa!

Je fais une analogie avec le CX: volant d'origine sur le 400 car trop peu de couple, travail rentable sur le 500 et le 650!
Quand j'ai travaillé le dom: j'ai gagné en prise de tours mais perdu en sensation de couple "sur un régime constant", largement compensé par le couple gagné.

Pour les ressorts de soupapes: actuellement, tu as les ressorts stock, avec ton aac de guerre et des grosses soupapes!
Ddes conseils à David de SMX: avec un 250°, même avec des grosses: il se peut que ça aille!
Ddes lui conseils aussi pour ta culasse, ou à Alain Carreras (le pro du RFVC): il est super top!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 812
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Quand on voit l'ajustement d'origine
Image
avec la pipe, l'escalier que ça fait!
Image
Et qques heures de travail à la fraise et meule et brosse
Image
La veine gazeuse d'admission est bien plus clean...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 812
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Exemple de travail culasse qu'un vrai bon (Carreras) fait et qui transfigure un moteur
Origine: on voit bien les guides et bossages de fonderie assez protubérant et qui gêne le passage des gaz
Image
Modifié (la mienne): guides et bossages arasés au mieux, conduits agrandis/travaillés pour avoir le bon venturi, pipe agrandie et ajustée/piétée
Image
Une autre d'un collègue Dom qui a été moins agressif sur le travail et sa brouette envoie du gros gaz
Image
Coupe de Bateux competition sur une culasse de boitaroues avec un conduit bien bofbof d'origine...
Image
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Je comprends ce que tu veux dire concernant le volant moteur. J'ai tendance a penser que les masses en rotation sont surtout des accumulateurs d'energie qui pompe la puissance en acceleration sans qu'il y ait autre bénéfice que donner de la souplesse au moteur..

Meme si j'ai idée que tu as raison, je ne peux m'empecher d'imaginer que les gains obtenus par modification des masses non suspendu ou en rotation sur mes autos seront aussi efficaces si je les ramène a mon petit moteur.
J'ai du mal a m'oter de la tete que le couple moteur est plus engendré par la conception de la culasse et le ratio
Course/alesage piston que par le poids des masses en rotation. Faut vraiment que je lise ton livre..

Joli job sur ces culasses. Quid de la fiabilité en realisant l'amputation des guides soupape ?
L'air doit couler tout seul la !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 812
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Effectivement, en terme de transmission de puissance: un volant d'inertie pompe de puissance motrice, au détriment de la puissance pure (il y a mini conso pour maintenir l'inertie, aux frottements prés) et de l'accélération.
Mais, comme tu le dit: c'est un accumulateur d'énergie, qui permet aussi de donner de l'inertie au moteur et comme nous parlons d'un mono cylindre: il y a 1 explosion tous les 2 tours, le cycle de fonctionnement du moulin est assez "chaotique".
Il faut que le moteur puisse tenir quasi 2 tours en rotation sans explosion! Donc il faut qu'il ait une "certaine" inertie pour tenir le ralenti et éviter de caller sur un coup de piston!
Au ralenti: il suffit de remonter le régime (le ralenti pour un mono comme le GS605 de guerre est de l'ordre de 3000/3500trs!), celui de mon dom (après allégement du rotor de 500 grs), s'est pris 500 trs pour être stable! Imagines ceux qui rabiote le volant de 1.5/2 kg.
Regardes les presses à foin agricoles (je sais, pas très racing): un gros volant et on peut passer 2/3 branches, le surcouple engendré est facilement absorbé....

Pour ce qui est des allégement de masses en rotation, non suspendues: c'est hyper efficace et surtout bénéfique sur un train avant ou un volant moteur de boitàroues (qui pèse 10* plus que celui d'un petit 125)
Mais le couple est généré par l'ensemble du moteur (conception et assemblage): la culasse (ventilation et conception) engendrera une partie de la PME, dont le couple sera tributaire! mais pas que!
Tout comme tout dans le bloc! Les accords admission/échappement, la "suralimentation" aérodynamique, la température d'admission (y a autant de gain à aspirer 20° plus frais que de rouler à 200 en admission en surpression!), le ratio course/alésage, le nbre et taille des soupapes (le VFR VTEC a plus de couple, plus bas à 2 soupapes que à 4 soupapes), etc... Et j'en passe (suis pas docteur motoriste! :lol: )

Les masses en rotation fabriquent pas du couple: elles "l'absorbent" et le redonne quand on en a besoin: régularité cyclique à bas régime, petite montée, stabilité au roulage (la force centrifuge emmagasinée participe à la stabilité verticale, dans une moindre mesure)(y a pas un truc sur les Ducat officielles en GP qui fonctionne comme ça?)..

Je pense que sur notre petit moteur et sur route: le mieux est l'ennemi du bien! Gardons l'inertie ou rabiotes juste sur le volant: ça sera moins "à sens unique" que de taper directement dans l'embiellage...

Pour ce qui est des culasses: Alain fait ça depuis .... prés de 30 piges, on lui fait confiance sur le compromis gains/fiabilité.
Les guides ne sont pas si amputés que ça: ils sont juste un peu réduits et ajustés aux conduits (et uniquement l'admission)
La mienne à 5000 kils, celles des potes doivent avoir un peu plus et il y en a une Gonin avec des grosses soupapes....
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Je dois t'avouer ne jamais avoir vu de presse a foin de près.. Mais c'est un sujet qui m'interressera dans peu de temps !

Je vais suivre tes conseils concernant les masses de ce moteur. Gardons du confort de conduite. Et en plus, moins il y aura de vibration, mieux ce sera.. Merci pour tes explications enrichissantes !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 812
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

explications, explications... T'y vas fort!
J'ai pas la science infuse et encore moins la vérité... j'écoute, j'écoute et je fais qques expériences, qui souvent sont pas trop probantes (bàA dernièrement :evil: ).

Vu la base de ton moteur: un équilibrage aux oignons, une meca fluide de la culasse et peut être revenir à un aac moins "méchant".
De ce que j'ai compris sur ton usage: le but n'est pas d'avoir des cv mais du couple exploitable à peu prés partout et un peu d'allonge..
Regardes la diff de comportement au roulage entre un 100cv essence et 100 cv turbo mazout (bien que je ne soit pas fan de ce type de moteur) : le turbo mazout a un couple pour enrouler et tirer des reprises alors que l'essence, tu dois les tirer dans les tours...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Oui et ce sont de bonnes explications. Comme j'ai pas vraiment le temps de d'expérimenter, (ni l'argent) je vais suivre tes conseils. Et la brele sera plus fiable.

La Civic se remonte bien. Je pense donc pouvoir attaquer la moto a la mi-novembre. Je suis a quelques heures de remonter la boite sur le moteur et il faudra peu de temps pour que le moteur soit dans sa baie..

Je suis assez pressé de remettre les mains dans ce petit mono. Mais chaque chose en son temps !
C'est sur que les comportements entre un mazout et un essence sont différents. Mais les ecarts s'efface de plus en plus avec l'injection direct. Une fois que les constructeurs se passeront complètement de l'injection indirect sur les essences, on pourra peut etre voir des RV de 20:1 ! Accompagnés d'émission de Nox et nano-particules pire que les moteurs au fioul.

En parlant de RV haut, je vais poster une video de la brele sans la bride d'échappement. J'ai testé hier soir dans le garage, c'est impressionnant ! Elle tape a mort on dirait une grosse super mot ! Un pote est allé faire un tour avec, au bruit tu t'attends pas a voir arriver une pauvre cb125..
C'est un peu trop décalé a mon gout..
Du coup y a pas de doute, le RV que j'ai jamais controlé est bien trop haut. Et c'est peut etre un des éléments qui font que la moto a du mal dans les tours..
Avatar du membre
lahaye
Messages : 812
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Si ton pot sans le db killer fait trop de bruit: c'est peut être aussi que ta ligne est ultra courte!
Dynamiquement parlant: il faut avoir une certaine longueur de ligne pour bien accorder l'échappement et la mode des silencieux court en bas est contraire à la logique!

Si le RV était vraiment trop important: tu aurais du cliquetis, une certaine difficulté de mettre le moteur en branle et le moteur en vrac bien avant 8000 trs (t'y montes, je crois)
Essaies de te procurer un peu d'essence de drag ou de la 100LL: si le moteur montes au delà avec, t'as un sac avec le RV!

Et l'avance? Si tu as tripatouillé l'injection: y a peut être l'avance à l'allumage qui a bougé?
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Répondre