Modification moteur

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

John tu es aussi ici en sous marin ? Et en plus tu reponds du tac au tac !
Je sais pas si je l’ai deja dit, mais je suis plus a aimer modifier, transformer et travailler de mes mains que de vraiment rouler..
Dans 1 petite année, je devrais avoir un atelier digne de ce nom avec des machines capables de m’aider a faire ce que j’aime.
Quand je me lance dans l’aventure, c’est sur que je partagerais ici le boulot.
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par John »

Je passe tout le temps...

Je n'ai plus le CBR 125 car j'ai transformé la meule de mon fils en 125 mais pour le moment, il passe sont permis voiture.

Mais la meule de mon fils va être re-transformé en meule 88cc en boite auto pour ma fille qui aimerai récupérer la meule.

Bref, j'ai pas mal de frais en perspective !
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Pierre a écrit : mar. 28 déc. 2021 20:27Tu as pris quoi comme carburateur ?
Ca ressemble à l'origine mais en 30mm avec un boisseau plat: ça permettra de vérifier si le dia. d'origine est au bout du développement moteur!
Idéalement: il faudrait des grosses soupapes ou un aac qui ouvre plus: ce que j'ai! Ou les 2, mais bon!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Pierre a écrit : mar. 28 déc. 2021 20:36 Dans 1 petite année, je devrais avoir un atelier digne de ce nom avec des machines capables de m’aider a faire ce que j’aime.
Quand je me lance dans l’aventure, c’est sur que je partagerais ici le boulot.
Pouvoir avoir du matos et un endroit pour travailler correctement est quasi aussi important que le boulot lui même.
Je le vois tous les jours oû je suis obligé de travailler pour la maison: bouger les chariotes, les bacher ensuite les souffler, balayer toute la merde de copeaux ou limaille...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

J’ai 2 culasses avec des diametres de soupapes differents. Si tu as envie d’essayer pour voir ce que ca donne, je veux bien te les envoyer.. apres ce sont des modeles injection mais si tu as pas besoin des prises de depression sur l’admi, ca fera l’affaire pour un essai..
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Je te remercie, c'est sympa!
Mais c'est idéalement! C'est avant tout le mob de mme et elle n'a pas les mêmes préoccupations à propos de sa chariote que moi.
Pour elle: faut que ça roule à 80/90 tranquillou!
Pour moi: faut qu'elle ait un bon châssis avec un moteur qui puisse l'emmener facilement et tenir un 110.
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par John »

lahaye a écrit : mer. 29 déc. 2021 10:38 Pour elle: faut que ça roule à 80/90 tranquillou!
Pour moi: faut qu'elle ait un bon châssis avec un moteur qui puisse l'emmener facilement et tenir un 110.
Achète lui une JC39 avec environ 20000km d'origine et elle aura ce qu'elle recherche sans aucune modif.
Pour toi, un JC39 peu tenir le 110 d'origine... Mais sur le plat, ça pousse à 130...

Bref, je ne comprend pas ! j'ai eu 2 CBR125R de 2007 à 10 ans d'intervalle, la première, quasi neuve, montait facilement à 130... gardé 1 an puis passage du permis moto donc revendu en 2011, elle avait 4 ans et moins de 5000km.
La seconde, initialement prévu pour mon fils, elle avait plus de 20000km et 17 ans, après juste quelques modif, comme je l'ai indiqué ici : http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=6&t=5421

Bien entendu, je ne fais pas de piste... Donc les motos roulent que sur route.
Donc j'ai eu 2 CBR125R Injection d'origine avec peu de modif. Bien qu'il est évident que je n'avait pas la puissance d'une NSR 125 2temps car c'est 2 types de machine complétement différente... La NSR que j'ai roulé il y a fort longtemps était explosive mais peu fiable... Toujours les mains dans le moteur, bah vi c'est un 2 temps... Le CBR 125 4temps carrément moins explosif, moins puissant... c'est normal, un petit 4 temps ne peu rivaliser avec un 2 temps de même cylindré.

C'est pour cela, que j'admire vos améliorations d'un bloc 4 temps mais je reste persuadé que remplacer un bloc 125 par un 150 voir 250 est plus efficace est moins cher !
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Je comprends tes interrogations sur la chose.
Pour ma part (et sans vouloir justifier quoique soit): j'ai eu cette brouette pétée (choc avant: fourche pliée, carnage pulvérisé mais avec CG) à un bon prix.
Machine qui n'avait pas roulé depuis 7 ans (essence résinifiée, carbu bouché, huile douteuse) donc avec un minimum de taf pour la remettre en état.
Ayant roues, fourche en rab d'une autre moto: j'ai voulu lui upgrader sa chariote d'un point de vue châssis (pneus de taille décentes et frein: ce que l'on trouvait sur des 125 2temps des années 90!), le moteur tournant (difficilement mais tournant)!
Dés que le châssis a été fini: j'ai voulu regardé pourquoi le moteur n'allait pas aussi bien que celui j'avais essayé.. Suis passé du carbu, jeux soupapes, ligne, état du cylindre, etc...
J'ai tombé le bloc pour l'ouvrir & voir ce qu'il n'allait pas et tant qu'il est ouvert: le booster (travail culasse, passage en 134cc)
La bidouille 134cc n'a pas matché (mauvais piston): passage au kit Athéna, au moins on sait ce que l'on monte!
Et depuis: le virus de la machine upgradée fait son œuvre (ligne, carbu, aac, etc...)
Sans vouloir avoir une bête de course: elle tient le 110 en montée (qui fait ralentir une clio essence de 60cv, par ex) donc suis assez satisfait de mon petit montage (même si je suis un peu déçu du global des perfs vu l'assemblage des pces..)
Pour avoir pu comparer une CBR sur le même parcours: le 110 à plat est possible mais la moindre montée fait chuter la vitesse.

Sachant que achat+pces sp: je suis bien en dessous de 1000roros pour cette machine et que j'ai pu en revendre certaines (roues, optiques, tdb)
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par John »

lahaye a écrit : jeu. 30 déc. 2021 08:58
Pour avoir pu comparer une CBR sur le même parcours: le 110 à plat est possible mais la moindre montée fait chuter la vitesse.

Sachant que achat+pces sp: je suis bien en dessous de 1000roros pour cette machine et que j'ai pu en revendre certaines (roues, optiques, tdb)
3989 Oui, dans ce cas, je comprends, tu as acheté une accidenté pour lui redonner une seconde chance, c'est cool 3729

Certes, maintenir le 110 dans les montées, même en jouant un peu sur le pignon de sortie de boite, sur le bloc d'origine, c'est plutôt chaud !
Pourtant dans certains pays d'Asie, on constate que les meules 4 temps font du transport de famille complète avec ou sans chèvre !
Mais ce sont de bloc 250cc, il n'y a que ça, la bas !



En fouillant un peu sur le net, on trouve des bloc neuf 250cc de marque YX, c'est du chinois mais de qualité... c'est un peu cher (600eur) bien que tout est relatif ! Je suis quasi-certain que cela se monte !
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Les blocs 250cc asiatiques sont beaucoup en refroidissement air sur des bases de CG 125 (qui fait péniblement 10-11cv en 125cc): c'est fiable mais c'est tout!
Certains ressemblent à des vieux XLS ou SR...
Dans le royaume de la débrouille et la bidouille: tout est possible mais je tiens aussi à ce que ça soit crédible.. C'est sa moto!
Je l'ai déjà adapté pour qu'elle touche les 2 pieds par terre, qu'elle puisse avoir le buste droit (sportive: pas pour elle)
Je serais tombé sur une kymco: j'aurai sans doute franchi le pas en doublant la cylindrée aussi facilement!

N.B.: le 250cc est donné pour 12kw, ce qui fait 16cv.. même si il y a du potentiel avec la cylindrée: c'est pas bezef!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Répondre