Modification moteur

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Pierre
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Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Dans quel intérêt augmenter la viscosité ?
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speed4
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Re: Modification moteur

Message par speed4 »

C'est à toi de me le dire ! 1353
Modifié en dernier par speed4 le dim. 5 sept. 2021 20:42, modifié 2 fois.
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Pierre
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Re: Modification moteur

Message par Pierre »

J’avais donné l’explication. Au montage, avec mon pote mecano, on avait jugé qu’avec le jeu trop important entre le cylindre et le piston, c’etait assez judicieux de passer sur de la 15w50 pour tenir un film d’huile correcte sur le cylindre et qu’une trop grande quantité passe dans la chambre.

Apres on a refait usiné un fut pour revenir a un jeu correct. Sauf que j’ai pas pensé a changer mon huile.. et quand j’ai changé la pompe a huile, comme j’avais un bidon neuf de cette huile, j’ai remplis avec ca sans me poser de question.

Une bonne leçon !
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speed4
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Re: Modification moteur

Message par speed4 »

D'après la RTM,il y a 3 ou 6 côtes d'alésage il me semble...
Je comprends ton erreur majeur et tu dois avoir les boules ! 1353
Ton bloc avait combien de kilomètre et quel grade d'huile tournait-il ?
Quel état tes came et culbu ?


Pour revenir au grade,Lahaye l'avais déjà dit sur ton topic :
viewtopic.php?p=81911#p81911

Et tout comme moi aussi,je mettais un grade haut pour préserver la boite avant tout bien qu'un grade à chaud W30 peut encaisser un couple max très élevé selon un rhéologue russe.
De plus en ester,elle présente un avantage en résistance,protection et propreté face aux minérales ou autres semi synthétique de base.

Pour revenir sur l'usure des cames et culbuteur de la vidéo,je pense qu'il devait avoir une huile fortement gradé et/ou ne pas respecter le temps de chauffe en roulant en tournant à des régimes trop haut.
L'aspect miroir du cylindre en témoigne aussi la vidéo à 19:20
https://www.youtube.com/watch?v=cnM7NcQ ... D1&index=9

A froid,le cylindre est d'un diamètre plus petit et le fait qu'il ne soit pas dilaté engendre une friction des segments/piston importante.
Seule une huile fluide à froid et une limitation de la charge moteur permettra de limiter cette usure !
Selon Castrol,de 75% d'usure est à l'origine d'un fonctionnement à froid !

J'ai toujours respecter cela en ayant toujours été conscient sur le sujet et le fonctionnement.
Reste maintenant à observer le résultat,et à tester quel grade pourrait convenir le mieux entre protection/performance.
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lahaye
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Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Whaoum, j'avais pas vu que ça discutait sévère!
Pour reprendre les thèmes abordés: j'aurais tendance à dire que c'est 90% de l'usure qui se fait à froid!
La rétractation du cylindre à froid qui engendre plus de frottement: j'y crois pas. Car si le cylindre est froid et + petit: le piston et les segments y sont aussi!
Le jeu piston cylindre et à la coupe des segments, sont mesurés à la même température et à froid.
Il y a ces jeux afin de permettre le fonctionnement sans serrage le temps que la montée en température et les rattrapage de jeux puissent se faire progressivement
N.B.: pour le cas des pistons forgés, il faut plus de jeu car le piston à tendance à + se dilater (matière + dense et "fibrée"), ce qui occasionne un moteur + bruyant à froid, qui consomme un chouille plus d'huile mais ensuite tout rentre dans l'ordre! Il y aura un risque de serrage si on met le même jeu d'un cylindre avec un piston moulé sur un piston forgé!
Pour info, sur le Dom, en origine: c'est 4/100 de jeu avec du moulé! Avec le JE (mon mien, forgé en 101mm): 8/100 (un collègue est descendu à 6/100 avec un rodage ultra soigneux)
Ensuite, il ne faut pas oublier que à froid, veut dire aussi à sec! Le moteur n'ayant pas tourné depuis un certain temps: l'huile est au fond du carter et plus visqueuse, les parois du cylindre sont juste "mouillée" par la couche d'huile résiduelle, qui se fera racler aux premiers coup de piston!
Donc, il faut que l'huile soit dispersée partout en continu, afin de garantir un film continuel de lubrifiant sur la paroi!
Pour ma part et sur le dom: je donne une 20aine de coups de kick à vide afin de refaire monter l'huile un peu partout, dégommer le cylindre et faciliter le vrai démarrage.

Sur la vidéo, à 19,20: je vois surtout des rayures de charge, le cylindre qui doit être ovalisé ou des particules qui ont du trainer devant des segments (mais j'ai pas mis le son pour les explications)
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
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lahaye
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Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Pierre a écrit : dim. 5 sept. 2021 17:47 Dans quel intérêt augmenter la viscosité ?
Remonter l'indice à chaud afin de "compenser" les jeux supplémentaires si on a mis de la pièce spéciale ou pour soulager la pignonnerie (qui semble être le pt faible du CBR)
Monter à 10W40 au lieu du 10W30 me semble un bon compromis
10W50: me semble déjà assez joueur mais l'expérience de Speed me semble donner tord! Toutefois, il a l'air d'être très soigneux et de bien respecter les temps de chauffe tranquillou afin de ne pas maltraiter son petit bloc à froid!
Il est clair (mais ce n'est qu'une supposition) que monter à 15W50 n'a pas du aider ton moteur et à surement été le coup de grâce!

Je tiens à apporter un petit NB sur les températures: il ne faut pas (ou pas trop) se fier à la température du ldr qu'à celle de l'huile!
Un ldr montera à 80/90°, une huile pourra monter à 100/110° voire plus de 130° sans trop faire souffrir le bloc et cela dépend des type de bloc!
Un bloc à air: 120-130°, logique et normal pour l'huile!
Un bloc à eau: 100-110°, pareil!
Mais vous pourrez avoir une température de ldr dans les clous avec une huile qui n'a pas encore atteint sa température nominale, et donc: les pièces qui sont en mouvement (qui baignent dans l'huile) qui n'ont pas encore atteint leur dilatation et côtes à chaud!

C'est chiant de taper un moteur :evil: !
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Pierre
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Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Pour les cotes, j’arrive a trouver des pistons honda en 8 cotes reparation : 1 cote tous les 25/100eme jusqu’a 2mm.

Pour mon moteur, tout etait neuf. Roulement boite/vilo+Masse, cylindre/piston forgé, chaine de distribution, arbre a cames sur roulement ceramique neuf et vilo neuf. Le tout avait 4000 bornes sur une moto qui en a 8000. Comme deja dit, j’utilisais par erreur de la 15W50 de chez motorex ( une super huile suisse)

Pour les jeux de fonctionnement a froid, je suis de l’avis a Lahaye. Y en a trop a froid et ca se reduit a chaud. Le piston est meme generalement usiné conique. La cote a la jupe etant plus grande que celle a la tete. Puisque l’echauffement est plus grand sur la tete.

Mon moteur etait plutot bruyant a froid. Ca claquait pas mal et il vibrait bien sur 10 kilometres, en comptant que je le faisais chauffer au moins 10 min sur la bequille avant de partir. Pour ce qui est des temperatures, l’ordinateur de bord ne m’en donne aucune. Y a que des temoins de surchauffe.
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speed4
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Re: Modification moteur

Message par speed4 »

Comme toi lahaye,je pensais rester en 10W50 pour préserver la boite,vu que je roule fort longtemps à fond et à forte charge,toujours l'été.
Reste à ouvrir le bloc et voir son état (visuel et côtes),je déciderais si je reste en 10W50 ou si je descends en 10W40 (pour un test),toujours en Motul Ester.
Une fois opéré et moteur propre,je continuerai de l'alimenté en SP98 de station Premium (Esso Synergy Express),gage de qualité (anti friction et propreté
Comme je le disais,j'ai hâte de voir la gueule des came,culbu surtout !
Et j'insiste que quelques kilomètre ne suffisent pas pour qu'une 10W50 soit à une viscosité de fonctionnement optimale..Il faut longtemps même en été !
On le sent en performance dans les régime max,c'est très flagrant et par conséquent,il faut en être conscient et être très progressif.
Je testerai toutefois la 10W40 qui reste le meilleur confort à mon avis ;)
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Re: Modification moteur

Message par lahaye »

speed4 a écrit : jeu. 2 sept. 2021 20:53 J'attends un devis pour le démontage/nettoyage/remontage du haut moteur.
Je ferais faire un test de pression de cylindre et d'étanchéité des soupapes.
D'après la RTM :
Pour ces dernières, il faut les tester impérativement et les rodés.
Il faut aussi changer les clips de piston ainsi que les joints de queue de soupapes.
A part le changement impératif de ces éléments, il reste aussi le contrôle des côtes de toutes les parties mobiles.
;)
Sans vouloir faire de polémique (ou j'ai du louper un épisode, aussi): pourquoi veux tu ouvrir le haut moteur?
T'as une perte de puissance?
Tu consommes plus?
Y a des bruits bizarres?
.
Tu t'ennuies?

Un moteur qui marche et si il te convient tel que: pourquoi lui mettre les trippes à l'air!

Quand j'ouvre un bloc: c'est rarement pour le fun! (et ça me fait ch... d'intervenir, hormis prépa!)
Soit je veux lui en donner plus
Soit y a des bruits suspects
Soit avec toute la bidouille que j'ai fait dessus: il ne va pas encore comme je veux!

Et oui: tant qu'à ouvrir, autant changer les pces "d'usures" (joints, segments) et re-roder les soupapes (à défaut de les nettoyer/ajuster et intervenir sur la meca fluide de la culasse)
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
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Pierre
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Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Il a eu une conso d’eau il me semble
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