Modification moteur

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Yes, j'ai remonté l'origine mais j'ai pas encore roulé avec pour checker si tout était ok, entre les vacances, la météo :x et les travaux casbah....
rien que le ralenti est bien plus fluide, régulier et stable!
Je verrais pour chercher du Ø 30mm à dépression (membrane) pour cet hiver, mai je sens que je vais avoir encore suffisamment de taf sur le CX et à la casbah :evil: !

Et toi?
J'ai vu que tu vas te faire 2 blocs: 1 extrême et 1 optimisé "soft", bien que le soft: j'aurais laisser les soupapes d'origines avec juste une belle meca-fluide!
Tant qu'à faire un extrême aussi extrême dans l'alésage et la cylindrée: j'aurai été encore plus extrême et monté une culasse double arbre, car pour chercher la patate de compet (en haut), la bi soupapes arrivera à ses limites même optimisé comme tu l'as déjà fait (mais tu as déjà la culasse, ceci explique surement cela)
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

C’est vrai que comme toi, j’ai le temps de rien. Entre le boulot et la maison ou j’ai aussi des gros travaux. J’ai le temps de rien. Pis faut que je termine l’hydraulique du chauffage avant l’hiver, ca va etre sport !

Pour la culasse 4s, c’est pas possible y en a pour trop de blé. Le kit complet est a 1200 euros avec les soupapes adaptés au cylindre en 68mm.
C’est sur qu’il y a moyen de bien concentrer les canassons vers les hauts regimes mais j’aime mieux que le moteur puisse tourner efficacement en bas. Pis j’aimais bien le coté un peu tracteur que mon moteur avait. Certes, ce n’etait qu’un petit moteur, mais il decollait vraiment bien depuis bas dans les tours. Je veux pas perdre cet agrément du 2s !
En plus, 9000tr suffisent a mon vilo stroké !

Pour la culasse du soft, je suis d’avis que ca gagne quand meme en effacacité. La prise de poids sera pas enorme et ca reste quand meme une belle amelioration du passage des fluides ! C’est pour l’echappement que je me pose des questions. J’hesite a remettre le catalysé d’origine en supprimant la « bride » creé par le support de montage a la culasse. Ca fait un gros bourlet de soudure qui reduit de bien 3mm le diametre de passage des gaz.
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Modification moteur

Message par speed4 »

lahaye a écrit : mar. 7 sept. 2021 08:19 Effectivement, si tu as un doute, une perte de patate etc... vaut mieux se pencher sur la chose!
Mais: est ce que tu as remarqué une perte de puissance ou de vitesse sur un itinéraire connu, une hausse de conso d'huile, une conso de ldr, etc... qque chose de significatif que tu as aurais pu remarqué, car il n'y a que toi qui connais ta brèle!

Je ne veux pas critiquer le mécano qui t'as fait ton diag de peu de compression mais si ils sont comme par chez moi: ce sont des baltringues (dafy, maxxes et même les concessions officielles)!
Il ne sont bons qu'à changer des pneux et faire des vidanges (et encore: j'ai des exemples où ils ont salopé un taf aussi simple)
D'où ma réticence à les croire et à me baser sur leur diag!
Alors pour faire le taf!!!!!
Ils jouent les beaux avec un atelier nickel, des bécanes plein les ponts mais les compétences ne sont pas dans le paraître!

Ouvrir un moteur, avec une caisse à outil basique (coffret cliquet brico dépôt, par ex) et 2-3 outils spécifiques: c'est à la portée de tout le monde surtout si tu as la rtm!

Enfin, les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais je ne payerai pas pour que ce genre de clown mette son nez dans mes moteurs!
Ho oui,je le sais aussi bien que toi malheureusement,et j'ai bien fait le tour avant de choisir...,j'ai traité directement avec le boss très cool et surtout très à l'écoute.
Comme tu dis,Dafy ou autres,tout dépend de leur équipe de choc effectivement,je l'avais remarqué,mais ils ne sont pas tous comme ça heureusement 2296

Pour ma perte de LDR,tu n'a pas une réponse sinon ?
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Pour moi, si tu as des traces de flotte entre la culasse et le cylindre, y a pas a chercher midi a 14h ! Tu dois remplacer le joint.
Pour les explications, ca peut etre un probleme de chauffe ou une partie du joint qui a un peu mal vieilli, a seché et n’est plus etanche. Et je crois ca ca fuit sous la conduite d’echappement. Ca chauffe bien par ici.
La moto n’est plus toute jeune malgré le peu de kilometre.

Pour ta compression, je persiste, fait recontroler. Sans perte de perf, j’y crois pas trop.
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Modification moteur

Message par speed4 »

Oui ;)
Mais quoi qu'il en soit,ouvrir le bloc sera bénéfique pour lui refaire une santé et repartir sur de bonnes valeurs ;)
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

Tant qu'à ouvrir: faire un nettoyage et donner du dremel aux endroits quivontbien, car d'origine: c'est ajusté au litron!
J'exagère mais j'avais bien 1.5 mm de décalage entre la pipe et la culasse! Sur un dia de 28mm: ça fait un sacré escalier dans la veine fraiche!
Un tit rodage de soupapes, une nvlle segmentation, nettoyage du ciel et du piston, polissage du conduit d'échappement, du ciel de culasse et du dôme de piston..
Ensuite: As tu vérifier le serrage de la culasse!

Si tu as des traces de ldr entre le cylindre et la culasse: c'est le joint (ou les plans de joints) qui laisse passer, sur la partie basse pression/basse température, suite à l'épisode du produit "miracle qui était sensé nettoyer le moteur"!

Le joint aurait résisté au coté du joint chambre de combustion, qui se prend un max de bars et la température des combustions (PME de 12-14 bars et T° moyennée d'environs 250/300°) pour fuir côté chambre d'eau, vers l'extérieur (t° 80/90° et 2 bars relatif)!!!?? :?: :shock:
J'ai un doute!

J'opterais pour un plan de joint (cylindre ou culasse) qui s'est pris un coup de chaud et déformé, mais pour être sur: ouverture et vérif. à la règle à fil ou marbre et sanguine!

Ensuite, si il n'y a pas de fissure: rectif au marbre des plans de joint (en plus tu comprimeras + fort) et trous oblong sur le pignon d'aac, pour recaler la distri (vu que l'ensemble est plus bas: le tendeur de chaine compensera et l'aac sera décalé de qques °)

Tu vois qu'il vaut mieux déjà mettre un tit coup de clef dynamo sur 4 écrous, histoire d'ôter un doute!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Modification moteur

Message par speed4 »

3729
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Modification moteur

Message par speed4 »

J'ai eu le devis,et c'est comme je le pensais,soit 475€ttc..
-Dépose du carénage et repose /58/
-Dépose carter latéral pour calage
-Dépose repose du cylindre . piston pour nettoyage et réglage soupape et carburation /290/

Vidange moteur et rempl fluide refroidissement /85 /
Fourniture joint moteur /31.52/
Fourniture divers /10/
@lahaye
Il est tellement honnête qu'il m'avais fait la même réflexion que toi ;)
Du coup,il m''a dis qu'il me fera la pression du cylindre gratos dans un premier temps ;)
J'ai hâte de voir ça,mais je crois que mon côté maniaque et matérialiste ne décide tout de même de faire ouvrir le bloc vu que j'ai eu une quantité de flotte parti et trace extérieur de la culasse. 1353
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification moteur

Message par lahaye »

speed4 a écrit : lun. 13 sept. 2021 16:58 mon côté maniaque et matérialiste
J'aime bien que tu le dises toi même, car je l'ai pensé très fortement mdr :lol:
Quasi 500€ pour sortir un cylindre: je devrais me mettre au black ! :shock:
C'est plus simple de sortir le bloc complet pour travailler correctement (ou juste basculer le bloc pour avoir + d'accessibilité)

Enfin si ça peut te rassurer: ça n'a pas de prix!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Modification moteur

Message par speed4 »

Oui,je suis intolérant et dur en moi même quand je fais une erreur... :twisted:
Perte de pression cylindre après avoir perdu du LDR,ce n'est pas pas hasard,et le préjudice est là,et comme je le disais,je ne tolère pas et ne vit pas avec un soucis mécanique.
En 15 ans,elle ne m'aura que ces 500€ de remise en forme à neuf,le reste,je faisais tous moi même. :geek:
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre