Modification moteur

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Modification moteur

Message par speed4 »

J'attends un devis pour le démontage/nettoyage/remontage du haut moteur.
Je ferais faire un test de pression de cylindre et d'étanchéité des soupapes.

D'après la RTM :
Pour ces dernières,il faut les tester impérativement et les rodés.
Il faut aussi changer les clips de piston ainsi que les joints de queue de soupapes.
A part le changement impératif de ces éléments,il reste aussi le contrôle des côtes de toutes les parties mobiles.

Y'aurait-il autres choses que j'aurais oublié ?

Et de votre côté,aveiez-vous eu beaucoup de calamine sur vos bloc et à quel kilométrage ?



;)
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Je me souviens plus du kilometrage de ta moto.
Mais si elle est borné genre a 50 000, tu peux ajouter a ta liste un controle de l’ovalisation du cylindre et d’usure des cames de l’AAC.
Avec les kilometres, les cames peuvent s’user et tu perds en levée de soupapes.

Tout ces controles peuvent se faire par toi meme si tu es bricoleur.
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Modification moteur

Message par speed4 »

Désolé de posté ici,mais,c'est le topic adéquat à ce sujet et par conséquent ,avoir de bon retour de vous deux,toi et lahaye ;)
Pour rappel,sur le lien de mon topic et mes 18 000km:
viewtopic.php?p=80688#p80688

Pour le contrôle de l'ovalisation du cylindre,ok,mais pour les cames,c'est tout simplement le réglage du jeu au soupape que tu fais allusion ou jusqu'à un extrême ou les réglages ne suffisent plus ?
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Pas de soucis.

Bon a 18000 km, tu devrais pas avoir de probleme sur l’ovalisation surtout quand on voit les photos de ton cylindre.

Pour la distribution, avec les kilometres, les culbuteurs et les cames peuvent s’user. Ca fini par faire une sorte de "plat" sur le culbuteur et la came s’use un peu aussi sur la partie qui leve la soupape et la pointe.
Mais a 18 000 km, aucun soucis a te faire. Ce probleme peut devenir embetant sur des motos qui on roulé 50 000km sans un entretien correct.

C’est en grande partie pour compenser l’usure de ces pieces qu’il faut controler et regler le jeu aux soupapes de temps en temps.
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Modification moteur

Message par speed4 »

Oui,surtout moteur neuf,c'est le plus important à contrôler le jeu au soupape,car je pense que les sièges se "tasses" dans un premier temps faisant remonter la soupape,diminuant le jeu,susceptible de laisser la soupape ouverte trop longtemps en phase d'admission.
Donc,pour user les cames,c'est très longtemps après j'imagine et peu importe,il faut régler si besoin ;)

J'ai hâte de faire effectuer les travaux pour un remisage profond du bloc même s'il est clean,ça me permet d'avoir le coeur net à propos de la baisse de pression de cylindre que j'avais pu noter et même chez Dafy... 3114
Un nettoyage complet du piston,culasse,cylindre ainsi qu'un contrôle des côtes et aspect visuel.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Modification moteur

Message par speed4 »

Les cames et basculeur sont si fragiles que ça ?
Ici à partir de 16min :
https://www.youtube.com/watch?v=cnM7NcQaUhs
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Non c’est pas si fragile. Ce moteur avec une bonne maintenance est capable de rouler bien 50 000 km.
Et je pense que c’est a partir de ce kilometrage qu’il faut prevoir des travaux lourds sur le moteur.

A mon avis, le moteur qu’on voit dans la video est en etat pitoyable ! Soit il n’a pas les 30 000 bornes qu’il dit, soit il n’a eu quasi pas d’entretien ! Pour mettre le cylindre dans cette etat, faut limite avoir roulé sans huile.
Pour l’arbre a came et les basculeurs, y a peut etre aussi un probleme d’huile ou/et un trop grand jeu au soupapes.

Dans tout les cas, je pense que cette usure n’est pas normal.
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Modification moteur

Message par speed4 »

Oui,je pense aussi ;)
Perso,j'ai toujours tourné avec des huile neuve ayant extrêmement peu roulé à l'année,toujours en Motul ester 10W50.
Les huiles n'ont même pas 1 000km que je garde 3/4 ans,moto à l'intérieur.
En 10W50,à froid,je préserve toujours un régime très bas et progressif pour que l'huile puisse se fluidifier et atteindre son fonctionnement avec les kilomètres,car c'est le haut moteur qui est sensible sur la viscosité de l'huile.Je la démarre et roule très progressivement sur plusieurs kilomètres.
De plus,elle ne roule que l'été et démarre comme je le disais très rarement,donc,une fréquence de démarrage à froid très courte ;)

Sur la suite de cette partie de vidéo,il y avait aussi l'état du cylindre qui était aussi brillant qu'un miroir...
Effectivement,faut le faire,alors que le mien à encore son honage bien grossier ;)

Bref,j'ai hâte de voir l'état de mon bloc,je suis très curieux et j'ai bien insisté pour que l'analyse lors du démontage soit complète et professionnel ;)
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification moteur

Message par Pierre »

Attention avec la 15w50. Il y des chances que ce soit la raison de la mort de mon moteur.
Il faut aussi faire attention avec la ester. C’est des huiles qui ont tendance a être tres hygrophiles et ce serait idéal de les vidanger tous les ans..
Bref a mon avis, vu le kilométrage de ta moto, je te conseille de rester sur de la 10w30 comme preconisé.
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Modification moteur

Message par speed4 »

Pour la vidange annuel des ester oui,je suis au courant...
Toujours en 10W,jamais 15W.
J'avais prévu de descendre en 10W40 dans un premier temps après l'ouverture et analyse du bloc démonté.
Ensuite,j'irai chercher la 10W30 si mon bloc ne présente pas d'usure,mais je pense rester au mini en 10W40.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre