Modification châssis

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification châssis

Message par lahaye »

Je suis à 200% d'accord avec John pour la qualité en hausse (par moment: c'était vraiment la quincaille!!!)
Par contre, il y a encore une grosse différence de prix entre mamazone et alitruc: pour cet amorto (par ex.) on passe de 33€ à prés de 140€!
L'équivalent YSS (réglable dans tous les sens): 120€, mamazone: + de 270€!

Alors oui: je prends un risque sur une pièce de châssis, mais le risque est calculé (j'ai l'origine modifié, l'xp6 avec ressort d'origine)!
Par contre: je préfère prendre un système de frein origine d'occas que du neuf ali (hormis une durite)! C'est con mais....
Mais, c'est vrai que l'énorme différence de prix en vaut la chandelle!
Par ex, pour mon petit tour d'établi: c'est le tiers de ce que j'aurais du payer en passant par un revendeur de la boite (avec mon tarif, donc pas celui grand public), certains trucs: c'est mamaille (visserie, principalement) mais le banc, mandrin, motorisation, etc.. idem et j'ai une broche qui prend du 40mm interne (contre 30mm)!

Et pour la petite () sur la CBR: oui c'est une thaï mais ça reste du Honda! C'est construit comme une Honda, avec un cahier des charges Honda avec des std de qualité Honda! Ils ont gratté sur la conception globale de la bête mais certains composants sont exactement les mêmes que ceux de Honda grosses cylindrée (qui sont peut être assemblées aussi la bas!)

Pour revenir, à mon amortisseur: j'ai monté une rallonge de gonflage PL et j'ai l'impression qu'il doit travailler tête en l'air (logique) car l'air est en contact avec l'huile (ça, c'est pas normal), c'est là qu'ils doivent rogner sur le cahier des charges pour baisser les coûts!
Il faut que je rabiote le pivot car il bute sur la fixation supp du cadre..
Au pire: je le démonte et lui fait une conception d'un amorto digne de Honda (showa classique à laminage) avec un piston interne qui sépare l'huile de l'air!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: Modification châssis

Message par John »

lahaye a écrit : mer. 12 mai 2021 08:50
L'équivalent YSS (réglable dans tous les sens): 120€, mamazone: + de 270€!
J'aurai probablement acheté le YSS
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification châssis

Message par Pierre »

Tu peux mettre de la barre de 40 dans la broche ? C’est deja du joli tour ca ! Et tu as passé combien d’heure sur la geo ? Je doute pas de l’interet de commander en direct.. surtout sur la facture.
Y a bien du bel outillage d’atelier qui vient de labas et revendu en France ou UE par des boites de meca qu’il doit être possible de trouver sur ali.. mais l’interet des revendeurs d’ici, c’est que tu as ton matos direc’ et qu’en cas, tu as quelqu’un sur qui gueuler si ca joue pas !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification châssis

Message par lahaye »

Je mets une barre de 35 mm et il y a du gras: je pense que le 40 doit passer, mais sincèrement j'ai pas testé!
https://www.aliexpress.com/item/6781850 ... 4c4dMkeeQF
C'est plus que largement suffisant pour faire ce que j'ai besoin de faire pour mes bidouilles....

Je ne comprends pas ta question sur la geo?
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modification châssis

Message par Pierre »

Ca a l’air sérieux comme bécane !
Comme sur une bagnole, les machines outil ont un réglage de géométrie. Quand c’est pas bien fait, on s’en rend compte rapidement a l’usinage. Pour en avoir fait quand je bossais chez charlyrobot, c’est long et chiant ...
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification châssis

Message par lahaye »

C'est net de nœud! j'ai juste serrer un peu le transversal mais sinon il est bien d'équerre..
Ensuite, je ne fais que du petit boulot sur des petites distances...

Je vais sans doute modifier la boite pour l'avance: ça, ça a été fait à l'économie!
Et je vais sans doute piéter le trainard pour retrouver plus facilement le 0!
Faire des petites protections anti copeaux pour les glissières du banc...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification châssis

Message par lahaye »

Revenons à notre amorto...
Les modèles ali "premier prix" sont surement des types à émulsion: huile et gaz sous pression sont dans la même chambre, ce qui impose un montage "tête (valve) en l'air" pour que l'huile soit tjrs en bas, là où est le piston!
Sinon, le piston brasse de l'air (le piston et l'air sont en haut) zobi de freinage hydraulique!

Mais la tête de cet d'amorto ne permet pas le montage "tête en l'air" sur le CBR: ça bute dans la fixation du cadre...

Donc:
- soit je retaille la chape supérieure de qques mm afin de pouvoir le monter dans le bon sens!
- soit je démonte tout le binz et je fais un piston ou une vessie pour séparer l'huile du gaz et garder le montage tête en bas!

Perso: j'ai envie de faire les 2! Pour vérifier ma théorie et pass'que suis un dingue! 1353
Aussi, je pourrais faire un montage tête en bas, avoir accès facilement à la précontrainte du ressort et la valve de gonflage!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification châssis

Message par lahaye »

Petit démontage du binz (pass' que j'ai pas tout l'outillage pour le sortir complètement) et test rapide avec de l'huile: c'est très bas de gamme!
En fait, j'ai l'impression qu'il faut de l'huile très visqueuse pour avoir un freinage hydraulique décent.
C'est même pas un émulsion classique, je dirais plus un laminage comme les fourches bas de gamme, il ne m'a pas semblé voir de clapets sur le piston et la progressivité (essentiellement à la compression) est faite par la différence de volume entre comprimé et détendu (à la compression: il y a la tige de vérin en plus) et le volume limité de l'air, restant en haut, etant de plus en plus faible a cause de la tige: ca freine la compression.
Comme il n'y a pas de place en haut: je suis contraint de faire une vessie au lieu d'un piston mobile, ca prend moins de place...
J'ai fait un test avec de la w10: quasi aucun freinage
Test avec de la w20: un peu mais bof
Je ferais un test avec de l'huile réducteur, huile de boîte, huile moteur, .... ce qui me passe par la main, pour voir comment ca amorti.
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: Modification châssis

Message par John »

Oui, de l'huile de boite est plus épaisse...SEA 80 ou 80W90.
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modification châssis

Message par lahaye »

C'est vraiment du très bas de gamme...
Ca ressemble à un émulsion mais il n'y a qu'une pauvre lamelle de clapet avec 2 trous (pour la détente, je pense) et une rondelle ondulflex (compression) mais le piston (brut de brut) n'a qu'une bague de frottement, fendue, sans joint! (quand on voit un piston d'un vrai amorto entrée de gamme: je me marre)
Donc, l'huile passe allégrement partout où elle veut!
Normalement: elle ne devrait passer que là où elle peut, càd les clapets ou les trous de laminage!
J'ai essayé avec une W10, W20 et une Pag en Iso VG 320 (ou 460, me souviens plus!): zobi, zobi, zobi! Ca freine un poil plus alors qu'un vrai amorto, si on sert les réglages: on arrête totalement le mouvement et si on met une huile trop visqueuse: on plie les clapets!
L'origine (qui est un émulsion) freine bien mieux les mvts: il faut vraiment appuyer fort pour rentrer la tige...

La bidouille du moment va consister à fabriquer un piston, ajusté pile poil avec une vraie étanchéité en périphérie (joints toriques et bague de coulissement)!
Ensuite bidouillage du dit piston pour y mettre de la clapeterie (top mais chiant à faire) ou des trous de laminage (simple mais rapidement limite car l'huile va vite caviter et aucun réglage possible sans usinage), un petit ajout de pression d'air devrait limiter la cavitation mais pas la supprimer!

J'ai remonté le XP6 bricolé (ressort de cbr et raccourcie à 245mm) en attendant du pouvoir avoir un amorto digne de ce nom, mais ça n'engage pas à prendre du matos haut de gamme, sur ali!
A moins que ça soit une équivalence des yss et autres sp, mais ça fait l'oeuf de claquer 120€ pour s'en rendre compte!
Modifié en dernier par lahaye le lun. 17 mai 2021 10:25, modifié 2 fois.
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Répondre