Modification moteur
Re: Modification moteur
Si j'avais l'argent, je m'amuserait comme toi, voir mieux je monterais la culasse 4 soupapes de la 150 avec un Big bore 166, ça devrait être pas mal déjà comme ça
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;
NSR 125R 1998 (170 km/h)
Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
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- lahaye
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Re: Modification moteur
Disons que je n'aime pas quelque chose mal fait ou dans une fourchette de tolérance!
Quand je vois l'ajustement ultra approximatif qu'il y avait pour le conduit d'admission...
Ce soir, j'essaie d'ajuster tiptop le conduit du carbu avec la pipe, tout en supprimant les divers escaliers..
Ensuite remontage total du bloc et calage de la distri au disque, histoire de faire les choses bien!
Quand je vois l'ajustement ultra approximatif qu'il y avait pour le conduit d'admission...
Ce soir, j'essaie d'ajuster tiptop le conduit du carbu avec la pipe, tout en supprimant les divers escaliers..
Ensuite remontage total du bloc et calage de la distri au disque, histoire de faire les choses bien!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
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- adrien-cbr
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Re: Modification moteur
Que comptes-tu observer de plus avec un calage au disque ...?lahaye a écrit :Disons que je n'aime pas quelque chose mal fait ou dans une fourchette de tolérance!
Quand je vois l'ajustement ultra approximatif qu'il y avait pour le conduit d'admission...
Ce soir, j'essaie d'ajuster tiptop le conduit du carbu avec la pipe, tout en supprimant les divers escaliers..
Ensuite remontage total du bloc et calage de la distri au disque, histoire de faire les choses bien!
Lorsque tu es au repère stator/carter d'allumage, tu n'as qu'un seul et unique calage possible (si calage origine), après tu peux décaler les dents mais il faut être joueur ..
Je suis curieux de savoir
- lahaye
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Re: Modification moteur
Un calage au repère sur le volant et montage std sur l'aac donne une certaine "liberté" au calage réel, qui peut aller jusqu'à 5° de delta (pour les plus mauvais!).adrien-cbr a écrit :Que comptes-tu observer de plus avec un calage au disque ...?
Lorsque tu es au repère stator/carter d'allumage, tu n'as qu'un seul et unique calage possible (si calage origine), après tu peux décaler les dents mais il faut être joueur ..
Entre l'alignement du repère volant/carter, la position du clavetage sur le volant et sur le vilo par rapport au PMH, le décalage du cylindre, etc... Bref: il y a toute une foultitude d'erreur possibles qui peuvent mener à un petit décalage de la distri.
Donc le calage au disque permet de prendre le vrai PMH et d'ajuster tiptop..
Il faut bien sur avoir un minimum d'outillage et de reprendre les trous de fixation du pignon d'aac.
Et si on est joueur: on peut ajuster le calage en fct de ce l'on veut (couple, allonge, puissance...)
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
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- adrien-cbr
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Re: Modification moteur
lahaye a écrit :Un calage au repère sur le volant et montage std sur l'aac donne une certaine "liberté" au calage réel, qui peut aller jusqu'à 5° de delta (pour les plus mauvais!).adrien-cbr a écrit :Que comptes-tu observer de plus avec un calage au disque ...?
Lorsque tu es au repère stator/carter d'allumage, tu n'as qu'un seul et unique calage possible (si calage origine), après tu peux décaler les dents mais il faut être joueur ..
Entre l'alignement du repère volant/carter, la position du clavetage sur le volant et sur le vilo par rapport au PMH, le décalage du cylindre, etc... Bref: il y a toute une foultitude d'erreur possibles qui peuvent mener à un petit décalage de la distri.
Donc le calage au disque permet de prendre le vrai PMH et d'ajuster tiptop..
Il faut bien sur avoir un minimum d'outillage et de reprendre les trous de fixation du pignon d'aac.
Et si on est joueur: on peut ajuster le calage en fct de ce l'on veut (couple, allonge, puissance...)
Alors on est sur la même longueur d'onde, calage au disque si modification des trous de fixation du pignon AAC
C'est une piste qui serait intéressante pour nous, mais que l'on a jamais vraiment eu le temps d'approfondir, pour un usage sur piste
- lahaye
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Re: Modification moteur
Sur un dom bien tapé (piston HC, travail culasse, pipe courte, aac + ouvert), un collègue a joué avec le calage de l'aac: en fct de, soit il avait un moteur qui prenait des tours à crever (+ de 8500 rpm, pas top pour un gromono avec une course de 82 mm) mais linéaire ou alors du gros couple en bas et mi-régime mais le bloc qui régulait à 7000 rpm max!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
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- lahaye
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Re: Modification moteur
Petite interlude, le temps de re-démonter le haut moteur.
En faisant tourner le bloc à vide, pour voir comment ça allait et en préparation du calage de distri: un pschhhh, après le temps de compression, m’interpelle!
Je check les soupapes, les jeux soupapes, etc.... tjrs ce pschhh!
Une petite giclette d'huile pour donner de l'étanchéité sur les segments: pschhhh!
On sent bien la compression mais pschhhh veut dire qu'il y a fuite!
Donc démontage et le plan de joint cylindre (Athena) n'est pas totalement plan! Il y a un léger défaut de l'ordre de 5/100, comme le joint de culasse est un 100% métal et non un métallo-plastique: il n'absorbe aucun défaut!
Il mériterait de se faire passer un chouille au marbre, histoire de faire une planéité....
En faisant tourner le bloc à vide, pour voir comment ça allait et en préparation du calage de distri: un pschhhh, après le temps de compression, m’interpelle!
Je check les soupapes, les jeux soupapes, etc.... tjrs ce pschhh!
Une petite giclette d'huile pour donner de l'étanchéité sur les segments: pschhhh!
On sent bien la compression mais pschhhh veut dire qu'il y a fuite!
Donc démontage et le plan de joint cylindre (Athena) n'est pas totalement plan! Il y a un léger défaut de l'ordre de 5/100, comme le joint de culasse est un 100% métal et non un métallo-plastique: il n'absorbe aucun défaut!
Il mériterait de se faire passer un chouille au marbre, histoire de faire une planéité....
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
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- adrien-cbr
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Re: Modification moteur
Un joint Malossi ne s'adapterait pas? J'avais monté un joint du même type sur mon Kit Malossi et c'était une vraie passoire, l'eau dégueulait sur l'extérieur du cylindre. J'ai mis un joint origine Malossi, et depuis le problème est réglélahaye a écrit :Petite interlude, le temps de re-démonter le haut moteur.
En faisant tourner le bloc à vide, pour voir comment ça allait et en préparation du calage de distri: un pschhhh, après le temps de compression, m’interpelle!
Je check les soupapes, les jeux soupapes, etc.... tjrs ce pschhh!
Une petite giclette d'huile pour donner de l'étanchéité sur les segments: pschhhh!
On sent bien la compression mais pschhhh veut dire qu'il y a fuite!
Donc démontage et le plan de joint cylindre (Athena) n'est pas totalement plan! Il y a un léger défaut de l'ordre de 5/100, comme le joint de culasse est un 100% métal et non un métallo-plastique: il n'absorbe aucun défaut!
Il mériterait de se faire passer un chouille au marbre, histoire de faire une planéité....
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Re: Modification moteur
Je vais avant tout faire une planéité aux 2 plans de joint (cylindre et culasse) et éventuellement mettre une tite couche de pâte "hermétique" https://www.google.fr/aclk?sa=l&ai=DChc ... IQg&adurl=" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vous tiens au jus....
Je vous tiens au jus....
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- lahaye
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Re: Modification moteur
Bon, on va faire court: je ne suis rien qu'une nouille!
Je m'explique.
Remontage du bloc après surfacage des plans de joints: rebelote, pchhhhhh.
Démontage, pâte à joint, remontage : pchhhhhh!
Putin, d'où vient ce pchhhhh de crotte?
De colère ou pour vérifier ce que je savais déjà : une trissette de wd40 dans le conduit d'admission (j'avais déjà fait avec de l'huile mais rien vu) et là : une myriade de bulles qui remontent à la compression. ...
Le siège d'admission (que j'avais pourtant rodé et testé à l'acetone, avant le remontage de la culasse) fuit.
Donc à nettoyer: les 2 plans de joints et le joint de culasse.....
Je vous jure, je me collerai des baffes.
Je m'explique.
Remontage du bloc après surfacage des plans de joints: rebelote, pchhhhhh.
Démontage, pâte à joint, remontage : pchhhhhh!
Putin, d'où vient ce pchhhhh de crotte?
De colère ou pour vérifier ce que je savais déjà : une trissette de wd40 dans le conduit d'admission (j'avais déjà fait avec de l'huile mais rien vu) et là : une myriade de bulles qui remontent à la compression. ...
Le siège d'admission (que j'avais pourtant rodé et testé à l'acetone, avant le remontage de la culasse) fuit.
Donc à nettoyer: les 2 plans de joints et le joint de culasse.....
Je vous jure, je me collerai des baffes.
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
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Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)