[JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)

Cligno, echappements, rétro, bulle, autocollant...
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

[JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)

Message par CelestinHonda33 »

Bonjour à tous.

Ça y est, j'ai sauté le pas : ma CBR est enfin convertie à l'éthanol (E85) :D

Après de nombreuses recherches, et aussi après avoir lu de nombreuses conneries sur internet, je me suis décidé. J'ai commandé mes nouveaux gicleurs, balancé du E85 dans le réservoir, tiré le starter et j'ai démarré. Mais avant de continuer, voici ce qu'il faut savoir en prérequis.

Les infos qui suivent concernent uniquement la CBR 125 à carburateur (JC34) avec une configuration 100% d'origine.

D'abord, qu'est ce que l'éthanol, l'E85, le superéthanol, la potion des druides... appelez-le comme vous le voulez.z
Il s'agit ni plus ni moins que d'un mélange de sans-plomb et d'alcool de betteraves (en France) dont la teneur est de 85% maximum. Ce "biocarburant" est vendu chez nous dans certaines stations depuis environ 15 ans (2007) et constitue depuis plusieurs années maintenant un avantage économique considérable. (à l'heure actuelle 09/2022 moyenne de 0,66€/L)

Ceci étant dit, ce carburant comporte plusieurs spécificités.
  • Son rapport stœchiométrique est de 9/1 contre 14,7/1 pour le sans-plomb ce qui nécessite d’enrichir le mélange air/essence d'environ 30%
  • Chimiquement, l'alcool ne peut pas (ou du moins beaucoup moins que le SP) exploser, ce qui réduit le risque de cliquetis, cela dit, il est difficile de définir son indice d'octane, mais il se situerait aux alentours de 105
  • Son point d'éclaire (T° d’inflammation) est beaucoup plus élevé que celui du SP : ~ 0°c contre -40°c, ce qui se traduit par un démarrage délicat l'hiver dans le cas où la moto serait garée dehors
  • Consommation plus élevée (~30 % en plus) et donc autonomie réduite
  • Enfin, l'E85 n'est pas disponible partout : 2300 stations E85 sur 11.000 stations en France
Pour ce qui est de l'enrichissement du mélange, j'ai calculé la taille de mes gicleurs grâce au calculateur du site super-ethanol.com (bas de page)

Ce qui donne :
Gicleur principale (origine/E85) : 118 / 144
Gicleur de ralenti (origine/E85) : 38 / 46

J'ai donc démonté mon carbu et mes gicleurs pour les mesurer et acheter les bons, car beaucoup se ressemblent mais sont différents.

Image Image Image Image

Donc voici les dimensions des gicleurs de CBR 125 :
Gicleur principal : Longueur 8.5mm ; Diamètre côté empreinte 5.5mm ; Diamètre côté trou 7.0mm ; Pas de filetage 7x0.75mm
Gicleur de ralenti : Longueur totale 28.0mm ; Longueur hors buse 18.7mm ; Diamètre côté empreinte 5.0mm ; Pas de filetage 5x0.8mm

Image Image Image Image

Pour ma part, j'ai acheté un lot de 6 gicleurs principaux sur aliexpress : 136, 138, 140, 142, 145, 148 pour 10,40€
et un gicleur de ralenti de 45 sur le même site pour 4€.

Image Image Image

Ils se montent en lieu et place, donc rien à dire à ce niveau là.

Ensuite j'ai vidangé le réservoir, installé un filtre à essence (facultatif) et j'ai lancé la moto. Le starter fait systématiquement emballer la moto, donc à utiliser qu'en début de course de tirette, sinon à chaud, le ralenti est nickel, même pas besoin de toucher aux réglage.

J'ai dans un premier temps choisi le gicleur de 142, le problème est qu'il procure des gros trous en reprise et aux passages de rapports (très désagréable en ville). À haut régime, RAS. Ça ne m'a pas empêché de faire 130 km en duo. Couleur de la bougie normale (couleur "cendre" gris/noir).

Image
à gauche le 142, à droite le 118 d'origine

Le lendemain, j'ai mis le gicleur de 145. Cette fois beaucoup mieux, aucun trous au dessus de 3500/4000 tr/min, pour moi qui fait peu de ville c'est bon, à voir avec le 148, mais je vais me contenter du 145.

Image Image

La moto ne chauffe pas (normal en même temps), ne sent pas d'odeur suspecte, et n'a pas perdue en puissance.
Bien sûr à l'échappement, l'odeur caractéristique de l'éthanol qui sent le vin chaud et à l'air d'être "gras".

En conclusion, je suis très satisfait pour l'instant. Je n'ai pas encore fini mon plein donc pas de conso pour l'instant, mais je la posterai le plus vite possible.
CBR 125 - JC34 - 2006
CBR 600 - PC25 - 1992 (restauration)

http://celestinhonda33.free.fr

Image
Avatar du membre
Riri38
Messages : 841
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013 17:25
Localisation : Villefontaine

Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)

Message par Riri38 »

3989 3724 Pour ton contre rendu :D
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)

Message par Pierre »

Joli tuto !
Moop
Messages : 112
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 16:46

Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)

Message par Moop »

Merci, tuto très intéressant n'hésite pas à continuer de faire des retours, pour la tenue sur le long terme et si tu testes de nouveaux gicleurs.
ma CBR 125 de 2006: viewtopic.php?f=6&t=5514
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)

Message par CelestinHonda33 »

Merci à tous,

En effet j'ai toujours un trou en dessous de 4-5000 tr/min et des à coups assez désagréables malgré le gicleur de 145...

Moi qui avait l'habitude de rouler en 6eme à 3000 tr/min en ville, c'est impossible maintenant.

Faudrait voir si le 148 changerait quelque chose... J'ai aussi entendu parler de l'aiguille, mais je ne sais pas trop ce qu'il faut que je modifie...
CBR 125 - JC34 - 2006
CBR 600 - PC25 - 1992 (restauration)

http://celestinhonda33.free.fr

Image
marcornet
Messages : 209
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 20:23

Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)

Message par marcornet »

Salut,
3000 t en 6 ?! C'est possible ça ? Purée, ça doit cogner...
Sinon, ton post va en intéresser plus d'un !
Pour les injections, jme demande s'il n'existe pas des boitiers comme pour les caisses ?
Bon courage pour la mise au point
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)

Message par CelestinHonda33 »

Oui au sans plomb je roulais régulièrement à 3000 tr/min en 6eme, mais j'ai un pignon de 14.
Aucun à coups, très agréable pour rouler à 40km/h en ville notamment. Les effects combinés d'une configuration 2 soupapes et d'un carburateur à dépression font qu'on obtient un fonctionnement très souple.

Pour les injections, ça doit être plus "simple" (entre guillemets) car l'électronique compense toutes les imperfections.
Il existe en effet des boitiers universels qui prennent en dérivation le fil de commande d'injecteur et grâce à un potentiomètre on peut ajuster l'enrichissement assez précisément.
Après le boîtier envoie l'info modifiée à l'injecteur qui n'y voit que du feux.

Sinon, je pense avoir trouvé mon problème :
je ne dois pas encore être assez riche car quand je tire d'1/4 le starter, la moto retrouve un fonctionnement à bas régime assez proche de ce que j'avais quand j'étais au sans plomb, donc j'installerai prochainement le 148 et on verra...
CBR 125 - JC34 - 2006
CBR 600 - PC25 - 1992 (restauration)

http://celestinhonda33.free.fr

Image
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)

Message par CelestinHonda33 »

Petit retour d'expérience :

Sur environ 440 kilomètres, soit 2 pleins j'obtiens une moyenne de 3.7 L/100 km.

J'ai finalement installé le gicleur de 148, c'est mieux, beaucoup moins d'à coups et moins violents aussi. Bougie RAS.
À voir si un gicleur de 150 changerait quelque chose, mais là je serait obligé de recommander car je n'en ai plus.

Est-ce que vous savez si je peux modifier le carburateur ? J'ai l'impression que parfois l'ouverture est trop brusque et qu'il tourne trop pauvre pendant ce laps de temps puis l'à coup arrive quand le mélange redevient normal (hypothèse).
CBR 125 - JC34 - 2006
CBR 600 - PC25 - 1992 (restauration)

http://celestinhonda33.free.fr

Image
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)

Message par CelestinHonda33 »

Avec une conduite normale (c.à.d aux limitations) j'arrive à descendre à 3.4 L/100 km.

J'envisage de plus en plus d'acheter une boisseau ainsi que des ressorts pour modifier le réglage du boisseau....
CBR 125 - JC34 - 2006
CBR 600 - PC25 - 1992 (restauration)

http://celestinhonda33.free.fr

Image
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)

Message par lahaye »

CelestinHonda33 a écrit : mer. 5 oct. 2022 23:39 Petit retour d'expérience :
J'ai finalement installé le gicleur de 148, c'est mieux, beaucoup moins d'à coups et moins violents aussi. Bougie RAS.
À voir si un gicleur de 150 changerait quelque chose, mais là je serait obligé de recommander car je n'en ai plus.
Est-ce que vous savez si je peux modifier le carburateur ? J'ai l'impression que parfois l'ouverture est trop brusque et qu'il tourne trop pauvre pendant ce laps de temps puis l'à coup arrive quand le mélange redevient normal (hypothèse).
T'as essayé de jouer sur l'aiguille?
Le GP c'est bien uniquement sur des grosses ouvertures (à toc) mais l'aiguille permet d'affiner les inter.
Soit des rondelles en dessous pour enrichir
Soit changement et modification d'une aiguille d'un autre
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Répondre